Tout sur les pommes de terre pour 2021

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Doris » 13/02/21, 17:19

Sacre pommes de terre: il y a quinze jours j'ai mis le reste de ma récolte de l'an dernier au potager (j'ai peu d'endroits à la maison pour les laisser germer sans que ça ne fasse des spaghettis, là où la luminosité est bonne, il fait chaud). Pour assurer le coup, je les ai couvert de 50 cm de foin, l'an dernier cela a bien marché, elles sont sorties un peu tôt aussi, mais c'était gérable. Cette année ça y est elles sortent déjà, je pense que les grosses pluie et l'extrême douceur ont forcé énormément. Là c'est vraiment très tôt, malgré l'épaisseur du foin. Pour être hors danger d'un coup de gel, il y a encore deux mois à passer. Allez, je vais leurs faire une petite construction pour pouvoir couvrir au besoin.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Adrien (ex-nico239) » 13/02/21, 17:35

Doris a écrit :Sacre pommes de terre: il y a quinze jours j'ai mis le reste de ma récolte de l'an dernier au potager (j'ai peu d'endroits à la maison pour les laisser germer sans que ça ne fasse des spaghettis, là où la luminosité est bonne, il fait chaud). Pour assurer le coup, je les ai couvert de 50 cm de foin, l'an dernier cela a bien marché, elles sont sorties un peu tôt aussi, mais c'était gérable. Cette année ça y est elles sortent déjà, je pense que les grosses pluie et l'extrême douceur ont forcé énormément. Là c'est vraiment très tôt, malgré l'épaisseur du foin. Pour être hors danger d'un coup de gel, il y a encore deux mois à passer. Allez, je vais leurs faire une petite construction pour pouvoir couvrir au besoin.


Je prie pour que celles de l'an passé sortent le plus tard possible parce que je suis loin d'avoir le temps de leur faire des coffres comme prévu pour les protéger.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Alcaline » 13/02/21, 23:15

Ici dans le Lyonnais -4 à -7 degré prévu pendant 4 nuits de suite....j'ai tout couvert au potager et coup de chance une épaisseur de 5cm de neige est tombé ça fait isolant.
En fin de compte c'est pas si froid que ça pour la région.

Sinon semis germent au chaud au salon et puis je les mets ds une pièce à 12 - 15 degré et assez lumineuse...les pdt sont là aussi à germer.
0 x
ça dépend
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Biobombe » 10/03/21, 22:56

samedi, récupération des mes pdt à la jardinerie. Heureusement que je les avais commandées car il n'y avait + mes préférées en stock, tout a été dévalisé. Mes variétés :
Agria
Gwennie
Pink Lady
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 11/03/21, 11:52

Alcaline a écrit :Ici dans le Lyonnais -4 à -7 degré prévu pendant 4 nuits de suite....j'ai tout couvert au potager et coup de chance une épaisseur de 5cm de neige est tombé ça fait isolant.
En fin de compte c'est pas si froid que ça pour la région.

Sinon semis germent au chaud au salon et puis je les mets ds une pièce à 12 - 15 degré et assez lumineuse...les pdt sont là aussi à germer.


Pour info, une succession de températures minimales de l'ordre de - 5°C DANS ma serre-tunnel (4 nuits de suite)... Mes "terrines" (diverses laitues, batavias, poireaux, choux, ...), au stade "feuilles cotylédonaires" ont passé le cap sans difficulté ! Diverses salades, épinards, radis (j'ai mangé les premiers) ont supporté aussi...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 11/03/21, 12:48

Biobombe a écrit :
Mes variétés :
Agria
Gwennie
Pink Lady


Je suppose que tu veux dire "Primlady" pour la dernière (Pink Lady étant une pomme)...

J'ai l'impression que le trend pour le jardinage s'amplifie et que les jardineries ne l'ont pas assez anticipé (mais peut-être simplement n'y a-t-il pas plus de marchandises disponibles - car il aurait fallu anticiper il y a deux ans, pour la production de plants pour les producteurs de plants !!!). Il y a une dizaine de jours déjà, à l'occasion d'un passage dans la jardinerie ne bas, j'étais stupéfait que la majorité des "rayons" des présentoirs de bulbes étaient déjà vidés (ils avaient été installés ce printemps) !. restait 2 ou 3 variétés maxi...
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Biobombe » 11/03/21, 13:35

Did67 a écrit :
Biobombe a écrit :
Mes variétés :
Agria
Gwennie
Pink Lady


Je suppose que tu veux dire "Primlady" pour la dernière (Pink Lady étant une pomme)...

J'ai l'impression que le trend pour le jardinage s'amplifie et que les jardineries ne l'ont pas assez anticipé (mais peut-être simplement n'y a-t-il pas plus de marchandises disponibles - car il aurait fallu anticiper il y a deux ans, pour la production de plants pour les producteurs de plants !!!). Il y a une dizaine de jours déjà, à l'occasion d'un passage dans la jardinerie ne bas, j'étais stupéfait que la majorité des "rayons" des présentoirs de bulbes étaient déjà vidés (ils avaient été installés ce printemps) !. restait 2 ou 3 variétés maxi...


Bien vu.
Comme je suis aussi fana de pommiers et victime de la pub je souhaite planter la pink lady. Si qq'un a une expérience avec cette variéte je suis preneur. Des greffons, jamais trouvés.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 11/03/21, 14:06

C'est une "marque déposée". Les greffons ne sont pas "libres de droit"... Les pépiniéristes payent des "royalties" pour la greffer.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Moindreffor » 11/03/21, 14:09

Did67 a écrit :
Biobombe a écrit :
Mes variétés :
Agria
Gwennie
Pink Lady


Je suppose que tu veux dire "Primlady" pour la dernière (Pink Lady étant une pomme)...

J'ai l'impression que le trend pour le jardinage s'amplifie et que les jardineries ne l'ont pas assez anticipé (mais peut-être simplement n'y a-t-il pas plus de marchandises disponibles - car il aurait fallu anticiper il y a deux ans, pour la production de plants pour les producteurs de plants !!!). Il y a une dizaine de jours déjà, à l'occasion d'un passage dans la jardinerie ne bas, j'étais stupéfait que la majorité des "rayons" des présentoirs de bulbes étaient déjà vidés (ils avaient été installés ce printemps) !. restait 2 ou 3 variétés maxi...

chez moi, les variétés ce n'est pas variées :mrgreen: que du très très classique, un oignon rouge, un jaune, deux variétés d'échalotes et d'ail, et cela quelque soit l'endroit je retrouve les mêmes, très décevant
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Biobombe » 11/03/21, 14:41

Did67 a écrit :C'est une "marque déposée". Les greffons ne sont pas "libres de droit"... Les pépiniéristes payent des "royalties" pour la greffer.

Evidemment, c'est pour cela que la pomme est chère au superrmarché et l'arbre chez les pépiniéristes.
Il y a des années quand j'avais acheté des Delbard on était venu chez moi après leur taille...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités