grelinette a écrit :En l'occurrence, les épigés, par leur prolifération et leur vivacité dégradent à grande vitesse les matières organiques jetées au compost, lequel n'amendera que mieux la terre du jardin...
Je ne vais pas contredire sans fin, mais ton "n'amendera que mieux la terre du jardin" est sans fondement.
Le "mieux", de mon point de vue, serait qu'avec cette énergie, tous les organismes du sol "aggradent" ton sol. Partout. D'autres mécanismes, favorables aux plantes, sont alors "boostés". Le mieux n'est pas de décomposer vite ta matière organique (pas plus que le fast-food n'est le mieux pour nourri l'homme)...
"Amender" est un concept réducteur et, de mon point de vue, dépassé (quoique symptomatique d'un état d'esprit de l'homme pensant qu'il lui revient de "sauver" les plantes); comme si un sol s'améliorait par "mélange" avec des substances miracles, fussent-elles "naturelles", organiques.
Alors qu'on sait aujourd'hui qu'un sol est construit pas les organismes du sol. S'ils ont à manger...
Mais je te laisse. Tu connais l'autre fil. Si cela t'intéresse tu sais où trouver mes réflexions.
Et sinon : cela marchera quand même. La nature est généreuse et pardonne à peu près toutes les erreurs à l'homme...