Type de sol?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 270

Re: Type de sol?

par AD 44 » 24/08/18, 10:22

Bonjour et merci à toutes et tous pour vos messages,

nico239 a écrit :Tu peux toujours tenter de laisser un coin où tu ne fais rien : ni retirer les cailloux ni mise à niveau et comparer....

Ok mais qu est-ce que je fais ensuite ?

Did67 a écrit :En revanche, "activer" cette terre, et en particulier y nourrir les anéciques va, en 25 ans, te faire 25 cm de terre fine sans cailloux

Faut attendre combien de temps avant de semer ou planter ?
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 139

par Maximus Leo » 24/08/18, 16:06

nico239 a écrit :
Étant du sud je serais d'un avis un peu différent parce que nous les cailloux cela ne nous empêche pas de cultiver... y en a partout ou presque

Évidemment comme le dit Didier il faut qu'il demeure un minimum de terre entre les cailloux

Et puis les cailloux ça draine et puis ça peut aussi protéger à la fois du chaud et du froid... bon je sais c'est pas courant et pourtant.

Pour le terrain en pente pour moi en pente douce c'est une bénédiction... le drainage y est naturel

De mémoire le terrain de Didier n'est-il pas en pente douce?...

Tu peux toujours tenter de laisser un coin où tu ne fais rien : ni retirer les cailloux ni mise à niveau et comparer....

"Il ne faut surtout pas retirer les cailloux car, sous les cailloux, il y a l'humidité" dit-on.

Sauf qu'ici il pleut parfois, souvent même, tous les jours. De l'humidité il y en a sous les cailloux mais aussi SUR les cailloux :mrgreen: .

La terre du coin c'est de l'argile et des cailloux. Quand on a retiré les cailloux, il reste l'argile, imperméable. Et comme il pleut souvent, et que le terrain est en pente, l'eau se barre chez les voisins.

Le Midi de la France et la région Bretagne/Pays de Loire n'ont pas du tout le même climat et les sols sont très différents.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 139

par Maximus Leo » 24/08/18, 16:25

AD 44 a écrit :Bonjour et merci à toutes et tous pour vos messages,

nico239 a écrit :Tu peux toujours tenter de laisser un coin où tu ne fais rien : ni retirer les cailloux ni mise à niveau et comparer....

Did67 a écrit :En revanche, "activer" cette terre, et en particulier y nourrir les anéciques va, en 25 ans, te faire 25 cm de terre fine sans cailloux

Faut attendre combien de temps avant de semer ou planter ?

25 ans ça fait long, presque une éternité...

Il faudrait mettre en culture une petite surface tout de suite et y planter des oignons. On peut produire des oignons toute l'année.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 25/08/18, 01:56

AD 44 a écrit :Bonjour et merci à toutes et tous pour vos messages,

Ben tu sèmes ou tu plantes ce que tu as envie de manger et tu verras bien. :wink:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 25/08/18, 01:59

Maximus Leo a écrit :
nico239 a écrit :
Étant du sud je serais d'un avis un peu différent parce que nous les cailloux cela ne nous empêche pas de cultiver... y en a partout ou presque

Évidemment comme le dit Didier il faut qu'il demeure un minimum de terre entre les cailloux

Et puis les cailloux ça draine et puis ça peut aussi protéger à la fois du chaud et du froid... bon je sais c'est pas courant et pourtant.

Pour le terrain en pente pour moi en pente douce c'est une bénédiction... le drainage y est naturel

De mémoire le terrain de Didier n'est-il pas en pente douce?...

Tu peux toujours tenter de laisser un coin où tu ne fais rien : ni retirer les cailloux ni mise à niveau et comparer....

"Il ne faut surtout pas retirer les cailloux car, sous les cailloux, il y a l'humidité" dit-on.

Sauf qu'ici il pleut parfois, souvent même, tous les jours. De l'humidité il y en a sous les cailloux mais aussi SUR les cailloux :mrgreen: .

La terre du coin c'est de l'argile et des cailloux. Quand on a retiré les cailloux, il reste l'argile, imperméable. Et comme il pleut souvent, et que le terrain est en pente, l'eau se barre chez les voisins.

Le Midi de la France et la région Bretagne/Pays de Loire n'ont pas du tout le même climat et les sols sont très différents.

Eh ben JUSTEMENT souviens toi de ce que l'on met au fond du trou lorsqu'on plante.... des CAILLOUX.

Alors bénis les cailloux présents dans ton argile.

Il lui permettent d'être drainant et moins compact, d'«aérer» autant que faire se peut ton argile.

À mon sens c'est tout bénéfice.

Je sais j'ai le même : argile et cailloux...

Et risque pas que je retire les cailloux lorsque j'en trouve... au contraire je rajouterai bien quelques gravettes :wink:
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 139

par Maximus Leo » 25/08/18, 09:54

AD44 n'a pas dit ce qu'il voulait faire de son terrain. A priori, il veut faire un potager pas un verger, et quelle utilité les cailloux peuvent-ils avoir dans un potager ? (Dans sa région, je précise).

Dans son terrain, il doit y avoir une forte carence en potassium. C'est un problème à traiter en priorité, à mon avis.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 25/08/18, 10:05

Maximus Leo a écrit :AD44 n'a pas dit ce qu'il voulait faire de son terrain. A priori, il veut faire un potager pas un verger, et quelle utilité les cailloux peuvent-ils avoir dans un potager ? (Dans sa région, je précise).

Dans son terrain, il doit y avoir une forte carence en potassium. C'est un problème à traiter en priorité, à mon avis.

depuis que je ne bêche plus les cailloux ne sont plus un problème, donc pourquoi se crever à les enlever, c'est surtout ça la question
les cailloux gênent quand tu travailles le sol, avec l'activation de la vie du sol, c'est 1 cm de terre qui va remonter par an, donc les cailloux vont descendre d'eux même
moi perso je me passerai bien de les enlever
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 270

par AD 44 » 25/08/18, 10:29

Merci encore pour vos réactions,

En même temps, vous déchirez pas pour ça... À vrai dire j ai déjà opéré en depierrant (en surface tout au moins).

Je vais me nourrir de toutes vos remarques.

Merci
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 25/08/18, 10:54

AD 44 a écrit :Merci encore pour vos réactions,

En même temps, vous déchirez pas pour ça... À vrai dire j ai déjà opéré en depierrant (en surface tout au moins).

Je vais me nourrir de toutes vos remarques.

Merci

au pire tu passes le croc et t'enlèves les plus grosses, comme ça tout le monde il est content :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 270

par AD 44 » 25/08/18, 10:57

Voilà :mrgreen:

(Le croc je lui donne pas cher de sa peau... Bref... :mrgreen:)
0 x