Did67 a écrit :Oui. Probablement des sols sableux, acides... Donc "pauvres" (naturellement) et avec des mécanismes naturels "freinés" - bactéries, vers...
Donc apporter un max de matières organiques qui vont à la fois :
a) sur le moyen / long terme, redresser la teneur en substances humiques du sol, qui elles-mêmes vont "corriger" un peu les défauts majeurs de ces sols (faible capacité de retenir les éléments nutritifs, faible capacité de stocker l'eau)
b) sur le court terme, protéger contre le dessèchement / limiter les pertes d'eau et mettre les plantes sous "perf" naturelle = diffusion, par minéralisation du foin, de tous les éléments minéraux nécessaires aux légumes, au fur et à mesure des besoins...
Donc double ration de foin !!!
Et sous réserve de la confirmation de l'acidité (quasi-certaine, mais il existe des sable calcaires !), une bonne rasade de cendres - et éventuellement d'os calcinés ou broyés.
Au fait, des traces d'anéciques ???
Ce ne serait donc pas, sous réserve de confirmation bien entendu, une situation quasi idéale comme la tienne pour démarrer sur une prairie/friche (sol plutôt limoneux-argileux dans ton cas je crois).
Dans ce cas, est-ce qu'un apport substantiel de compost la première année ( si bien entendu steph72 peut s'en procurer facilement et pas cher auprès d'une plate-forme) ne serait pas à conseiller avant de commencer à couvrir par foin ou autres? L’objectif n'étant pas pour moi de faire de la provocation avec des gros mots ( compost), tu m'auras je l'espère compris, mais pour Steph de démarrer plus vite et plus fort?