Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8689

Re: Un potager du paresseux en Sarthe

par Did67 » 29/09/17, 14:27

Stef72 a écrit :
Entretien plutôt relax des planches. Franchement je peux pas dire que je me soit cassé le dos en désherbage puisque je n'ai rien foutu de l'été sinon récolter... Mes parents ont vu le résultat et vont dérouler le foin l'année prochaine !

je fais gaffe à observer l'épaisseur de foin restante (déroulé en Mars chez moi) car si ça parait exagéré/trop épais au début, en fin de saison c'est quand même largement digéré...

Cette année j'ai envie de mettre pas mal d'ail... chez vous quand est ce que vous la plantez ??

Il ne manquerait plus que la paresse casse le dos !!! Quelle idée !

Les parents qui adoptent, cela sonne comme une reconnaissance ?

C'est bien pour ça que je dis qu'on ne met jamais trop de foin !!! Souvent pas assez... Tu imagines, tout cette "nourriture" digérée - il y en a qui se sont régalés et qui doivent être heureux ; et tous les minéraux dans le sol !
0 x
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 29/09/17, 14:56

Did67 a écrit :
Il ne manquerait plus que la paresse casse le dos !!! Quelle idée !

Les parents qui adoptent, cela sonne comme une reconnaissance ?

C'est bien pour ça que je dis qu'on ne met jamais trop de foin !!! Souvent pas assez... Tu imagines, tout cette "nourriture" digérée - il y en a qui se sont régalés et qui doivent être heureux ; et tous les minéraux dans le sol !

pour moi c'est effectivement une sacré reconnaissance ! mes parents ne jardinent pas "paresseux", mais c'est bien la première année ou le mien est plus productif ! En plus ils n'ont aucune excuse pour ne pas essayer, vu qu'ils ont profusion de ballots de foin à disposition immédiate !
Cependant, comme tu dis leur essai l'année dernière était encore trop timide, ils n'avait pas mis assez ! Reste à voir comment le chiendent installé va se comporter...

et sinon l'ail, tu vas le planter quand chez toi ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3167

par sicetaitsimple » 29/09/17, 18:18

Stef72 a écrit :
voici une photo d'hier,

Ah, il y a quelque chose qui manque dans le paysage! :lol:

Pour l'ail, mon expérience limitée c'est plutôt fin de l'hiver, mais en Basse-Normandie ou dans la Sarthe ça doit pouvoir se tenter avant l'hiver.

Fais moitié moitié, tu verras bien!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8689

par Did67 » 29/09/17, 19:00

Stef72 a écrit :et sinon l'ail, tu vas le planter quand chez toi ?

Eh bien je suis la tradition familiale, je plante au printemps.

Mais bon, j'observe et je réfléchis de temps en temps !

Et qu'ai-je vu : des tas de "bulbes" oubliés l'an dernier dans mes fraisiers et qui sont "sortis" ce printemps et ont très bien produit !!!

Alors si j'étais un peu plus organisé (et un peu moins bousculé en dehors de mon transat), j'en aurais mis. ET j'aurais fait comme l'acrit sicétaitsimple : une série cet automne et une autre au printemps. Et j'aurais comparé.

Mais si je me souviens bien, chez toi c'est limite "hydromorphe" ? (eau qui stagne en hiver / sol saturé). Je crois que l'aïl craint. Chez moi, en nette pente, cette question ne se pose pas. Sauf à travailler un peu et à "billonner" ????
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8689

par Did67 » 29/09/17, 19:05

Euh, la messe est dite. Regarde ce que disent nos amis québecois. Et eux, l'hiver, ils connaissent !!!

http://ail.quebec/decouvrez-ail-du-queb ... votre-ail/

Quand planter?

Idéalement à l’automne, environ un mois avant le gel définitif du sol dans votre région (mi-septembre à fin octobre). Semer à l’automne donne une longueur d’avance aux racines qui se développent tranquillement sous la neige. Ceci assure une levée printanière hâtive et respecte le cycle naturel d’Allium sativum.
0 x
bobbysolo67
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 28

par bobbysolo67 » 29/09/17, 21:21

Stef72 a écrit :
et sinon l'ail, tu vas le planter quand chez toi ?

J'en plante toujours une partie à l'automne fin octobre/début novembre (ail blanc Thermidrome et violet Germidour). L'année dernière, je les avais déjà plantés lorsque je suis passé en phénoculture. Ils ont allègrement percé le foin et donné de beaux caïeux. Je suis en Alsace comme Didier.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8689

par Did67 » 29/09/17, 23:10

La messe est finie ! Je vais dévier des traditions...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3167

par sicetaitsimple » 29/09/17, 23:28

Et question à Didier et Bobysollo: vous replantez votre propre production de l'été précédent?

Parce que si c'est à l'automne les caieux doivent être en pleine santé, si c'est en Février ça doit commencer à être bien moins vaillant. Raison de plus à mon avis pour tenter une plantation à l'automne, mais ce ne sont que supputations.....aucune expérience personnelle pour en témoigner.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8689

par Did67 » 30/09/17, 08:24

Les deux : j'utilise en partie ma production. Et puis des fois, au hasard d'achats de semences, j'achète une "nouvelle variété" si elle me plait.

Mais les bulbes se conservent très très bien. Ils sont "impeccables" au printemps...
0 x
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 30/09/17, 10:37

Did67 a écrit :
Mais si je me souviens bien, chez toi c'est limite "hydromorphe" ? (eau qui stagne en hiver / sol saturé). Je crois que l'aïl craint. Chez moi, en nette pente, cette question ne se pose pas. Sauf à travailler un peu et à "billonner" ????

merci pour vos réponses... en fait j'ai agrandi encore mon terrain de jeu et je prévois de faire des plantation aussi sur le terrain d'un copain pas loin. Quand à mon terrain, j'ai envie de tester sans billon ou butte pour cette année encore, je comparerai avec le terrain de mon pote...
0 x