Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
bobbysolo67
Je comprends l'éconologie
x 28

Re: Un potager du paresseux en Sarthe

par bobbysolo67 » 30/09/17, 12:19

sicetaitsimple a écrit :Et question à Didier et Bobysollo: vous replantez votre propre production de l'été précédent?

Hier, j'en ai commandé chez https://www.labonnegraine.com. C'est un site où j'ai déjà souvent commandé des semences et des plants. Je complète aussi avec ma propre production.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3167

par sicetaitsimple » 30/09/17, 14:52

Did67 a écrit :La messe est finie ! Je vais dévier des traditions...

Donc planter l'ail cet automne?
0 x
bobbysolo67
x 28

par bobbysolo67 » 30/09/17, 15:04

sicetaitsimple a écrit :Donc planter l'ail cet automne?

Il y a des variétés d'hiver (pour régions à hiver clément et d'autres pour régions plus froides ) et puis celles de printemps. Je vous recommande le site que j'ai précédemment cité : vous y trouverez toutes les explications.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8689

par Did67 » 30/09/17, 16:09

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :La messe est finie ! Je vais dévier des traditions...

Donc planter l'ail cet automne?

Oui, c'est ça. Avec les variétés adéquates. Si cela est recommandé au Québec, alors pourquoi pas chez nous ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3167

par sicetaitsimple » 30/09/17, 19:14

Did67 a écrit : Si cela est recommandé au Québec, alors pourquoi pas chez nous ?

Parce que chez nous ce n'est pas le Québec!

Bon, ça vaut en tous les cas le coup d'essayer, surtout si tu fais en comparatif une plantation "classique" de fin d'hiver. Je ne sais pas trop ce qu'on peut attendre en gain de précocité?

D'ailleurs, as tu déjà pensé à ce que tu vas mettre la saison prochaine dans ton tunnel à tomates avant d'y mettre les tomates?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8689

par Did67 » 30/09/17, 19:33

NOn, pas encore réfléchi.

Le "jeu" va consister à "phénoculturer". Du fait que j'ai peu irrigué, le foin se décompose beaucoup moins. Le vie biologique doit souffrir. Donc je suis en train de "recharger" la réserve en eau; je suis content de constater que le foin est maintenant humide par en-dessous...

Je réfléchis à recharger en foin, et à semer des lignes d'un engrais vert pour capter les nitrates et ne pas polluer...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3167

par sicetaitsimple » 30/09/17, 19:50

Did67 a écrit :
Le "jeu" va consister à "phénoculturer". Du fait que j'ai peu irrigué, le foin se décompose beaucoup moins. Le vie biologique doit souffrir. Donc je suis en train de "recharger" la réserve en eau; je suis content de constater que le foin est maintenant humide par en-dessous...

Je réfléchis à recharger en foin, et à semer des lignes d'un engrais vert pour capter les nitrates et ne pas polluer...

Je ne vois pas trop pourquoi tu "polluerais", puisque ton tunnel est à l'abri des apports d'eau massifs, que c'est toi qui contrôles.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8689

par Did67 » 30/09/17, 20:12

Oui, tu as aussi raison...

L'idée était de maintenant injecter toute l'eau qui tombe, pour "imiter" "comme s'il n'y avait pas de bâche" et donc que cela soit le plus naturel possible. Une petite percolation est intéressante pour le sodium et d'autres éléments qui sinon s'accumuleraient... Mais du coup, les nitrates aussi... Sauf si engrais verts...

Tout ce qui parait simple est très vite complexe !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3167

par sicetaitsimple » 30/09/17, 21:01

Did67 a écrit :
L'idée était de maintenant injecter toute l'eau qui tombe, pour "imiter" "comme s'il n'y avait pas de bâche" et donc que cela soit le plus naturel possible.

Là à mon avis tu te fais vraiment des nœuds à la tête pour rien! Ta serre et ton tunnel sont des espaces complètement anthropisés, notamment du point de vue des apports en eau. Faut que tu gères (en été mais également en hiver, c'est la différence avec un espace ouvert) mais je ne vois vraiment pas en quoi essayer de "copier" la nature sur l'arrosage naturel d'hiver devrait être une référence. Les arrosages naturels massifs d'hiver ou de printemps sont effectivement une raison majeure de perte de nutriments et de sol, donc autant les éviter quand on peut.

Maintenant, je suis bien d'accord sur le fait qu'il serait souhaitable d'avoir reconstitué la réserve utile en eau de ton sol (sous serre et tunnel) vers le mois de Mai, et il n'y a que toi qui puisse le faire en le gérant au mieux. Mais bon, avec je crois 12m3 de citernes, ça doit aider!
0 x
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 13/10/17, 09:43

salut les phénoculteurs !

juste pour les archives, voici à quoi ressemble chez moi le sol jamais travaillé, ni grattouillé, juste recouvert de foin depuis mars (soit 7 mois). Dans ce cas j'enlève le foin car je voudrai agrandir mon carré de fraises prochainement :

IMG_20171012_184040.jpg

mes tomates était à cet emplacement. Je remarque pas mal de petits tunnels de rongeurs (qui ne m'ont pas gênés à ce jour). des pousses de prêles qui attendent de pouvoir repartir.

J'ai ensuite utilisé du brf préparé il y a quelques mois pour prolonger mon mini carré de fraise comme cela :
IMG_20171012_185702.jpg

J'ai repiqué de l'ail (qu'on m'a donné) et j'ai commencé à mettre un peu de foin pour préparer la saison prochaine... Pour le moment la vue d'ensemble donne ça :
IMG_20171012_185724.jpg
0 x