Salut les phénoculteurs !
tout d'abord, comme le dit Didier, je fais parti des retardataires pour les voeux, donc je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2019 de phénoculture.
Je n'avais pas fait tant de choses l'année dernière car j'étais pris par d'autres projets, mais cette année, c'est du sérieux, promis. Je viens d'être libéré par mes projets automne hiver qui consistait à faire du jus de pomme, puis du cidre, tout en brassant de la bière en parallèle. Je viens de commander un essaim d'abeille pour mai-juin. Une belle occasion de se mettre aussi à l'apiculture.
Coté plantation, un noyer est venu s'ajouter au jardin, ainsi que des boutures de casseilles.
J'ai récupéré du vieux foin pour un prix symbolique auprès d'un voisin du village. Après 3 aller retour dans une petite remorque, j'ai rapporté l'équivalent de 20 petites bottes de foins.
Pour les couvertures, j'alterne cette année entre du foin, de la bache tissée, et par endroit de la tôle que je met en place quand je n'ai rien d'autre et que je veux désherber une planche... J'ai aussi une planche d'orge, quelques autres en engrais vert... bref plein d'options possibles pour s'adapter en fonction des envies plus tard.
coté projet j'ai acheté des bulbilles de sturon, stuttgard riesen... vous allez planter ça quand, dans vos régions ? plutot en mars ou voire plus tot ?
a+
Stef