Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Un potager du paresseux en Sarthe

par Adrien (ex-nico239) » 19/02/19, 19:39

Did67 a écrit :Oui, l'ail n'aime pas d'être dans un terrain trop humide - c'est une des exceptions, où butter peut être positif.

C'est surtout important pour l'ail d'hiver, qu'on met à l'automne.

Je repique à travers le foin et je mets normalement à 'linterface foin-sol. Mais là, hier, le foin était encore ce qui reste de l'an dernier, une couche un peu mince, et comme je parie encore sur des gelées sévères chez nous (possibles ! pas certaines !!!), j'ai enfoncé un peu en terre, pour qu'ils "couverts".

Faut vraiment que l'an prochain je réédite le semis 2017 dans le foin froid et humide tout l'hiver et qui n'avait donné lieu à : aucun problème :mrgreen: et notamment la récolte la plus facile à récolter
0 x
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 22/02/19, 11:34

Salut les phénoculteurs,

de bon matin j'ai mis en place mes bulbilles d'oignons (environ 500 et quelque) :
- 250 gr de stuttgarter riesen
- 1 kg de stuttgarter (c'est les mêmes ??)
- 500 gr de sturon

Je n'ai pas mis d'oignon rouge cette année...

Ça m'a pris deux bonnes heures pour installer tout ça (tranquillement, et avec des petites pauses ;) ) Pour l'espacement, ils sont à peu près tous les 10/15 centimètres dans toutes les directions, mais pas trop près des bords car je veux pouvoir tondre les bords de planches sereinement.

Pour la mise en place, j'ai enlevé le foin pour que ce soit plus facile :
oignons_fev01.jpg

Puis ensuite j'ai mis une bonne couche (plus que l'année dernière, ou je m'étais fait avoir sur une autre planche trop mince qui c'était faite envahir et ou je n'avait quasi rien récolté...) :
oignons_fev02.jpg

J'espère que ça percera bien et que la récolte sera bonne.

Concernant l'ail mise en place au mois de novembre, voilà à quoi elle ressemble aujourd'hui :
ail_fev01.jpg

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne journée, là faut que j'aille au boulot...

Stef72
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 22/02/19, 12:06

Stef72 a écrit :Salut les phénoculteurs,

de bon matin j'ai mis en place mes bulbilles d'oignons (environ 500 et quelque) :
- 250 gr de stuttgarter riesen
- 1 kg de stuttgarter (c'est les mêmes ??)
- 500 gr de sturon

Oui, "Stuttgarter" souvent, sur les machines à étiqueter, ils n'ont pas assez de place, alors ils raccourcissent... "Stuttgarter riesen" [littéralement : "le géant de Stuttgart"] en "Stuttgarter"
1 x
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 07/03/19, 19:59

salut les phénoculteurs !

mon camarade jardinier a bien réussi son semis d'épinard type "matador", du coup il m'a passé plein de plants à repiquer en démariant sa rangée :
epinards_mars2019.jpg

je vais tenter de repiquer ça au jardin demain sur une petite planche avec du foin déjà en place, en mettant le maximum sous un chassis avec vitre de congélo que j'ai dans un coin du jardin. certains seront surement planté directement. Je mettrai une cale bien sur pour que l'air circule si on a un coup de chaud en journée...

ça me parait faisable ? quelqu'un d'autre avec des épinards ?

bonne soirée...
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 08/03/19, 00:01

Stef72 a écrit :ça me parait faisable ? quelqu'un d'autre avec des épinards ?

Des semis en serre...

agriculture/potager-du-super-paresseux-dans-le-04-800m-t15226-1280.html
1 x
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 18/03/19, 22:26

salut les phénoculteurs,

juste pour le plaisir, deux photos du jardin. Seuls les bulbes sont en place, les oignons commencent à sortir, les arbres sont en fleur, les petits fruits fraise framboise se réveillent doucements... j'en profite pour partager ces deux photos d'ensemble :
jardin18mars2019_2.jpg

jardin18mars2019_1.jpg

bonne semaine à tous !
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 18/03/19, 22:40

Joli...

Nous les arbres en fleur ce sera pour ... dans un mois environ :mrgreen:
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 19/03/19, 08:47

nico239 a écrit :Joli...

Dans ma dernière vidéo, mise en ligne ce matin, j'incite les gens à apprendre à repérer les stades phénologiques plutôt qu'à se remettre à des guides, à la lune et autres repères sans rand intérêt !
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 19/03/19, 11:32

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :Joli...

Dans ma dernière vidéo, mise en ligne ce matin, j'incite les gens à apprendre à repérer les stades phénologiques plutôt qu'à se remettre à des guides, à la lune et autres repères sans rand intérêt !

C'est sur que c'est la seule et meilleure méthode.

Cependant même s'il y a des contantes à peu près fiables rien n'est jamais acquit.

On n'en est qu'au début de la «mode» des potagers mais je m'attends à voir quelques déconvenues car la météo idéale n'est pas toujours au rendez-vous.

Le plus frappant c'est l'assurance un peu naive des néo potagistes qui ont tendance à considérer l'agriculture comme s'ils appuyaient sur un interrupteur électrique et la lumière s'allume.

Comme si une graine allait obligatoirement produire un légume.

Presque il le sèment et ils se voient le consommer.
Je sème 10 plants de tomates, chaque plant va me donner 4kg donc ça y est je suis autonome en tomates.

Alors qu'à l'inverse souvent chez les pros c'est l'inverse, il y a comme une réserve et le «si tout va bien» semble souvent sous jacent dans leurs propos.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 19/03/19, 11:54

Excellente remarque : si les "plantes savaient", il n'y aurait jamais de gelées.

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire ! L'observation des stades phénologiques d'un ensemble de plantes nous indiquent très précisément où on en est de la "saison", bien plus infailliblement que les "guides" ou "calendriers" (dont même les "permaculteurs" sont pourtant friands). Cela tien compte de la météo de l'année et avec beaucoup de finesse des différences de situation. En bas, à Rosheim, les pruneliers sont en fleurs ! Chez moi, rien !!! (100 m d'altitude de différence et 4 km à vol d'oiseau).

Il reste le "risque" : une gelée brutale tel que ce 21 avril 2017, que personne, ni les jardiniers, ni les météorologistes, ni les plantes ne prévoient !!! Faut être clair, si je ne l'ai pas été !
1 x