Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Un potager du paresseux en Sarthe

par Adrien (ex-nico239) » 02/04/19, 22:27

Stef72 a écrit :par chez moi les vieux disent que la saison sera sèche...

Il faudrait tenir les comptes de ce genre de prédictions :mrgreen:
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 03/04/19, 10:17

Les études statistiques sur les dictions météo ont été faites, puisqu'on a des relevés fiables sur 200 ans...

Aucune signification, que ce soit pour la lune ou les dictons.

Bien entendu, au niveau des saints de glace, la probabilité qu'il y ait une "vague" froide est évidente. Quelques jours avant, quelques jours après, ou pendant. Cela est lié aux grands flux de l’atmosphère. En ce sens, c'est un truisme. Mais planter le lendemain des saints de glace, c'est encore 1 chance sur trois de se planter !!!

Les vieux ont fait et dit des tas de connerie. Désolé, lmes vieux !!! "On a toujours labouré" est un bel exemple. Dans un sol non travaiullé, cela ne poussera pas, un autre !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 03/04/19, 12:42

Did67 a écrit :Les études statistiques sur les dictions météo ont été faites, puisqu'on a des relevés fiables sur 200 ans...

Aucune signification, que ce soit pour la lune ou les dictons.

Bien entendu, au niveau des saints de glace, la probabilité qu'il y ait une "vague" froide est évidente. Quelques jours avant, quelques jours après, ou pendant. Cela est lié aux grands flux de l’atmosphère. En ce sens, c'est un truisme. Mais planter le lendemain des saints de glace, c'est encore 1 chance sur trois de se planter !!!

Les vieux ont fait et dit des tas de connerie. Désolé, lmes vieux !!! "On a toujours labouré" est un bel exemple. Dans un sol non travaiullé, cela ne poussera pas, un autre !

la théorie des 4 éléments a tenu presque 3000 ans, donc oui des conneries qui bloquent l'avancée de la pensée en nous enfermant dans des schémas que l'on répète en boucle, heureusement parfois, un mec un peu plus fou que les autres nous libère :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 26/04/19, 17:40

Bonjour à toutes et à tous,

hier grosse session de tondeuse entre les gouttes, pour garder mes bords de planches sous controle.
J'ai repéré plusieurs grenouilles "roussette" qui je l'éspère m'aideront à lutter contre les limaces.
cette année j'espère que la pression sera moindre par rapport à l'année dernière, quelques plants de salades pionniers me confirme que ça devrait mieux se passer...

Quelques photos de vue d'ensemble, sachant que pour le moment j'ai peu de choses en place :

ensemble_25 avril_2019.jpg

Ici à gauche ma planche de patate, sur la bache posée tardivement je tenterai des potimarrons, butternutt et des pastèques "sugar baby". Tout à droite j'ai une mini planche d'orge d'hiver. Si j'en ai assez j'essaierai de l'utiliser pour du brassage de bière.
ensemble_patates_courges_pasteque.jpg

Voici une des courgettes "pionnière" mise en place pour voir si elle ne va pas se faire bouffer par les limaces...
courgette_verte_maraichere_25avr2019.jpg

Enfin mes oignons sturons qui ont bien percé le foin, même si je trouve les tiges bien fines pour le moment...
sturon25avril2019.jpg

Bonne soirée à tous et à bientot !
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

par olivier75 » 26/04/19, 18:31

Steph72,
Tu as quoi sous la bâche? Et la tonte tu en fait quoi?
Olivier
0 x
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 26/04/19, 18:47

sous la bâche c'est une vieille planche de phenoculture qui a mal tournée (totalement enherbée) donc j'ai posé la bâche pour calmer le jeu et tenter d'implanter des courges, etc. pas sur du résultat vu que j'ai baché il y a seulement 1 mois. D'ailleur on voit que les herbes "poussent" la bache...

je ne fait rien des tontes, ma tondeuse a la fonction "mulching" qui rejette sur le coté ;)
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

par olivier75 » 26/04/19, 19:14

Stef72,
C’est la méthode de msv pour commencer sur prairie, bâche et cucurbitacé, je vais faire pareil dans le nouveau potager où il y a un mélange pas réussi d’engrais vert et de spontanées.
Olivier.
1 x
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 26/04/19, 21:25

on est sur la même longueur d'onde ;) effectivement j'ai acquis ces bâches en discutant avec des gens du réseau MSV.
Comme le dit aussi Didier, j'essaie d'être avant tout pragmatique, de diversifier mes matériaux selon ce qui me tombe sous la main. Comme ça pousse à mort sur mon terrain, il faut que ce soit efficace.
J''utilise même maintenant des taules métaliques mais du coup l'eau ne passe pas du tout au contrire de la bache tissée. Physiquement la pression est moindre, la lumière passe aussi un peu, ce qui fait que les adventices cherchent la lumière mais s'épuisent plus vite, et en 3 mois max la bache finit par bien s'aplatir au sol et on peut planter tranquille une courge dans chaque trou.

Je m'interresse aussi à l'action temporaires des poules pour faire de la préparation sans effort. J'ai vu un gars faire ça dans le tarn pour faire une sorte de milpa maïs-courge, ça avait l'iar de marcher du tonnerre !

bonne soirée
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 27/04/19, 00:10

Stef et Olivier, je trouve que vous vous compliquez bien la vie, du foin ou de la paille et du gazon font largement l'affaire. Il suffit d'en mettre assez épais. Surtout pour tout ce qui est courges ou autres gros légumes bien couvrants. Même s'il reste un peu d'herbe ces grosses plantes prennent facilement le dessus.
Mais bien entendu ce n'est qu'un avis, chacun faisant au mieux de ce qu'il croit bon.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 27/04/19, 02:09

Stef72 a écrit :Je m'interresse aussi à l'action temporaires des poules pour faire de la préparation sans effort. J'ai vu un gars faire ça dans le tarn pour faire une sorte de milpa maïs-courge, ça avait l'iar de marcher du tonnerre !

bonne soirée

Tiens cela me rappelle quelqu'un... :mrgreen:

http://mototribumedia.com/lespotagers/p ... onne-idee/

poules potager parcours mobile_1.JPG
poules potager parcours mobile_1.JPG (157.96 Kio) Consulté 1292 fois
1 x