Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Un potager du paresseux en Sarthe

par Adrien (ex-nico239) » 27/04/19, 02:11

Stef72 a écrit :Voici une des courgettes "pionnière" mise en place pour voir si elle ne va pas se faire bouffer par les limaces...
courgette_verte_maraichere_25avr2019.jpg

Faut non seulement avoir confiance dans les limaces mais également dans la météo... :mrgreen:

Mais bon c'est le rôle des pionniers de jouer les pilotes d'essais
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

par olivier75 » 28/04/19, 08:45

phil53 a écrit :Stef et Olivier, je trouve que vous vous compliquez bien la vie, du foin ou de la paille et du gazon font largement l'affaire. Il suffit d'en mettre assez épais. Surtout pour tout ce qui est courges ou autres gros légumes bien couvrants. Même s'il reste un peu d'herbe ces grosses plantes prennent facilement le dessus.
Mais bien entendu ce n'est qu'un avis, chacun faisant au mieux de ce qu'il croit bon.

Oui, ce n’est pas ce que je préfère, mais ici je ne pourrais pas avoir assez de foin, alors je teste.
Olivier.
0 x
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 28/04/19, 11:54

nico239 a écrit :
Stef72 a écrit :Voici une des courgettes "pionnière" mise en place pour voir si elle ne va pas se faire bouffer par les limaces...
courgette_verte_maraichere_25avr2019.jpg

Faut non seulement avoir confiance dans les limaces mais également dans la météo... :mrgreen:

Mais bon c'est le rôle des pionniers de jouer les pilotes d'essais

Je suis allé voir ce matin, les 3 courgettes sont en place, intactes... donc je suis content. J'ai semé quelques haricots violets grimpant au pied de tuteurs installés en tipi... afaire à suivre. Ils annonce 4c° en minimale pour les deux jours suivants, j'espère que ça ira...
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 28/04/19, 20:12

Stef72 a écrit :Je suis allé voir ce matin, les 3 courgettes sont en place, intactes... donc je suis content. J'ai semé quelques haricots violets grimpant au pied de tuteurs installés en tipi... afaire à suivre. Ils annonce 4c° en minimale pour les deux jours suivants, j'espère que ça ira...

Température létale -1... t'as de la marge.

Température de croissance à partir de 7

La zone grise se situe entre les deux...

Ne peux-tu pas un peu les protéger tout de même, par sécurité?

Nous on a commencé à en implanter mais dans le tunnel et sous tunnel nantais avec double P30.
1 x
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 02/05/19, 09:35

nico239 a écrit :
Stef72 a écrit :Je suis allé voir ce matin, les 3 courgettes sont en place, intactes... donc je suis content. J'ai semé quelques haricots violets grimpant au pied de tuteurs installés en tipi... afaire à suivre. Ils annonce 4c° en minimale pour les deux jours suivants, j'espère que ça ira...

Nous on a commencé à en implanter mais dans le tunnel et sous tunnel nantais avec double P30.

bon... mea culpa, par honnêteté je vais avouer que tu avais raison Nico : le froid m'a flingué 3 plants de courgette et deux de patate douce. C'est pas grave mais je vais attendre encore un peu avant d'en ajouter de nouveaux !
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 02/05/19, 15:50

Stef72 a écrit :
nico239 a écrit :

bon... mea culpa, par honnêteté je vais avouer que tu avais raison Nico : le froid m'a flingué 3 plants de courgette et deux de patate douce. C'est pas grave mais je vais attendre encore un peu avant d'en ajouter de nouveaux !

Je suis désolé....

Si cela peut te rassurer tu n'es pas le seul.
Là aussi j'avais appréhendé le pire qui s'est produit (cf commentaires Adrien), d'autant plus dommage que ses pied d'aubergines étaient magnifiques....

Il faut être prudent avec le froid....

Il faut bien protéger.
Sans aller jusqu'à des châssis tu sais un voile posé dessus et retenu par 4 cailloux fait l'affaire... des cagettes, des seaux, n'importe quoi en fait.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/05/19, 21:36

Voire pour une nuit ou deux, mettre deux ou trois fourchées de foin, qu'on enlève le jour (si on est à coté).

Là, on annonce un grand froid samedi matin (giboulées en plaines), mais je suis en vadrouille à partir de demain... Je pense que cela "passera", sous serre...
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 02/05/19, 23:04

Did67 a écrit :Voire pour une nuit ou deux, mettre deux ou trois fourchées de foin, qu'on enlève le jour (si on est à coté).

Là, on annonce un grand froid samedi matin (giboulées en plaines), mais je suis en vadrouille à partir de demain... Je pense que cela "passera", sous serre...

C'est ce qu'on a fait pour les courgettes et des poivrons... une espèce de volcan de foin et ils sont au fond (ça c'est Mme qui fait des châteaux de foin :mrgreen: ) soit moi je les entoure bien et le recouvre d'un peu de foin.
0 x
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 97

par être chafoin » 02/05/19, 23:35

Did67 a écrit :Voire pour une nuit ou deux, mettre deux ou trois fourchées de foin, qu'on enlève le jour (si on est à coté).
Est-ce qu'on ne risque pas ainsi d'empêcher le réchauffement matinal ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 03/05/19, 08:48

C'est contraignant : il faut enlever le matin...

Jusqu'au lever du soleil, la terre et les basses couches de l’atmosphère se refroidissent. On doit laisser. Mais après, il faut enlever. Si cela dure deux ou trois jours, il faut faire 2 ou 3 fois cette gymnastique. Mais c'est une solution d'urgence, écolo et pas chère !
0 x