Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Un potager du paresseux en Sarthe

par Moindreffor » 03/05/19, 09:22

Did67 a écrit :Voire pour une nuit ou deux, mettre deux ou trois fourchées de foin, qu'on enlève le jour (si on est à coté).

Là, on annonce un grand froid samedi matin (giboulées en plaines), mais je suis en vadrouille à partir de demain... Je pense que cela "passera", sous serre...

on annonce pluie et neige dans le nord :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 03/05/19, 10:08

chat échaudé craint l'eau froide !
lundi matin on annonce 2 c° en minimales !
comme je pars aussi en vadrouille je recommencerai à implanter à partir du 13 mai désormais...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 03/05/19, 10:16

Stef72 a écrit :chat échaudé craint l'eau froide !
lundi matin on annonce 2 c° en minimales !
comme je pars aussi en vadrouille je recommencerai à implanter à partir du 13 mai désormais...

je pratique la fausse implantation :mrgreen: je repique les mini-mottes dans des pots plus gros que je peux rentrer, bon c'est du boulot, mais dans les gros pots les plants se développent, s'enracinent et comme je les rentre ils ne craignent pas le froid
l'an prochain j'espère que j'aurais installé mes châssis
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 16/05/19, 21:04

salut à tous,

petite mise à jour, aujourd'hui j'ai mis en places les tomates (une vingtaine de pieds), quelques aubergines, poivrons.
Les courgettes sont en place depuis lundi, ainsi que deux nouveaux plants de patate douce(qui remplacent ceux qui ont gelés !)

le gel a touché sévèrement mes quelques pieds de vignes, et pas mal de pommiers ne vont pas donner cette année, ou alors beaucoup moins...
Je trouve que mes tiges d'oignons sont bien minces, à voir s'il n'y a pas un problème de croissance de ce coté là.

On verra bien comment les tomates s'en sortiront, pour être honnête ça fait longtemps que mes voisins ont renoncés aux tomates dehors... J'ai seulement taché de ne pas les serrer et de les exposer au mieux par rapport au soleil et au vent. On verra bien pour le reste.

J'ai quelques bandes d'engrais vert qui ont fier allures et font pleins de fleurs pour les butineurs...

jardin16mai2019_tomates.jpg

Bon jardinage à tous !
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 16/05/19, 21:41

Oh dans la Sarthe à ce point pas possible de mettre des tomates dehors?
0 x
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 17/05/19, 17:34

nico239 a écrit :Oh dans la Sarthe à ce point pas possible de mettre des tomates dehors?

salut Nico ! disons que les 4/5 dernières années ont été calamiteuses en météo pour le plein air... et beaucoup ont été découragés... je ne perd pas espoir, si ça tient, on devrait avoir des tomates pour la mi aout ;)

je remarque une sacré différence de précocité par rapport aux jardiniers qui se situent au sud de la loire (le fleuve)...
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 17/05/19, 18:07

Ok d'accord..... je ne pensais pas à ce point
0 x
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 31/05/19, 11:51

salut les gens,

bientot je mettrai de nouvelles photos, car il se passe des choses quand même au jardin, mais ça prend un temps fou à documenter, je préfère "faire" plutot que raconter...

coté implantation, ça se passe bien du coté des tomates, aubergines poivrons, que je n'ai pas arrosé depuis la plantation, pour laisser les plants chercher l'eau par eux même. J'ai ajouté pas mal de pottimarrons, butternutt et hier des pastèques ("sugar baby", des graines "germinance" reproduite l'année dernière.

comme je manque (à nouveau!) de foin, et que chez moi ça pousse à mort (un peu comme le fil de notre collègue avec son roncier dans la sarthe) j'ai 3 planche de phénoculture sous bache tissée. Je sais que visuellement c'est moins beau, mais dans un terrain humide comme le mien, je gagne tout de même du temps et ça compense mon manque de foin.

Les limaces se tiennent sage cette année, sans aucune action de ma part...

Je viendrai reposter des images quand tout cela aura un peu plus poussé.

Bonne journée !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 31/05/19, 13:59

Stef72 a écrit :... mais ça prend un temps fou à documenter,

Eh oui !!!!!!!
1 x
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 02/06/19, 19:39

salut à tous, quelques photos de mise à jour avec les commentaires :

1) évolution en 11 jours des potimarrons sur bache (entre le 23 mai et aujourd'hui). J'ai arrosé quand même ce soir, car il a fait très sec brutalement en deux jours...

23maipotimarron.jpg

2juinpotimarron.jpg

notez la force de la pousse de la végétation, qui justifie mon choix pour de la bache tissée à cet endroit, au dessus du foin.

2) J'ai ajouté dans un coin un citrus que m'a confié un permaculteur l'année dernière. Il est censé être rustique et supporter des températures négative. On verra bien comment il se plaira chez moi.
23maicitrus.jpg

3) Les cormiers que j'ai mis en place il y a deux ans semblent s'installer durablement. J'en ai 3 comme ça. Peut être un jour pourrais je goûter ses fruits sucrés et me faire une "cormée", comme les anciens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Corm%C3%A9_(boisson)
23maicormier.jpg

4) j'ai ajouté un Kaki dans le même coin.

Pour le reste des projets, je vais ajouter une ruche d'ici 15 jours normalement, je réfléchi à creuser une mini mare déjà existante.

Bon dimanche à vous aussi dans vos jardins.
0 x