Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Un potager du paresseux en Sarthe

par Moindreffor » 10/10/19, 21:01

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :j'ai moi aussi une pression très basse car j'arrose comme toi avec des cuves et même pas de dénivelé, juste la hauteur de la cuve posée sur une hauteur de parpaing plus la hauteur de la palette donc 30 cm, et peut-être 10 à 20 cm de dénivelé maxi

Désolé, mais ça ne fonctionnera pas dans ton cas pour des tuyaux microporeux....Didier parle de 3 à 4m, pas de 30cm+quelques cm voire 1m max quand la cuve est pleine.
Je parle "en gravitaire", bien entendu. Si tu alimentes par le réseau, ça va marcher.

et si je mets une petite pompe en plus, juste de quoi faire un tout petit peu de pression
sur mon réseau j'ai beaucoup trop de pression, je suis à la limite haute avec un réducteur il faudrait que je réduise encore
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3175

par sicetaitsimple » 10/10/19, 21:20

Moindreffor a écrit :[et si je mets une petite pompe en plus, juste de quoi faire un tout petit peu de pression
sur mon réseau j'ai beaucoup trop de pression, je suis à la limite haute avec un réducteur il faudrait que je réduise encore

Ca me parait être beaucoup de complications pour au bout du compte constater que la cuve est vide au moment où on aurait besoin...Rien à voir avec la situation de Jardama qui lui peut espérer avoir un puits qui continue à être alimenté durant l'été.
Ton détendeur (normalement juste aval compteur) est réglé à fond?
0 x
sebdug
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par sebdug » 10/10/19, 22:28

Bonsoir
je vais apporter un peu ma pierre au jardin.
J'ai mis 4 cuves de 1000 l raccordées entres elles légèrement surélevé , et mis un tuyau de 19 mm en sortie qui descend le long de la parcelle en pente.
J'ai raccordé des tuyaux micro poreux et des des gouttes à gouttes.
Le problème est que les tuyaux microporeux fonctionnent à une certaine pression. Donc finalement ils n'arrosaient pas, et comme les gouttes à gouttes étaient en bas du terrains, ce sont eux qui prenaient toutes la pression car les goutteurs eux fonctionnent en libre.
L'an prochain, j inverserais, je pense et mettrais les cuvres plus haut dans le terrain pour avoir plus de pression.
Seb
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 11/10/19, 00:20

Ah si les pompes étaient aussi efficaces que la vigne qui «pompe» parait-il à .... 20 bars... ça fait rêver Image
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 11/10/19, 08:27

sicetaitsimple a écrit :..Didier parle de 3 à 4m, pas de 30cm+quelques cm voire 1m max quand la cuve est pleine.
Je parle "en gravitaire", bien entendu. Si tu alimentes par le réseau, ça va marcher.

Oui, j'ai jamais vraiment estimé le dénivelé, mais il doit être de 2 à 3 m. Tu ajoutes 1 m quand les cuves sont pleines.

Avec ça, ça suinte plus que cela ne goutte ! C'est branché 24 h / 24. Et petit à petit, le sol devient humide. Je n'ai pas évalue le débit car il pleut un peu sans cesse. Donc le niveau dans les cuves monte / descend, bref oscille.

Ce que je sais, c'est qu'après plusieurs jours, entre deux sillons, en surface, la terre est sèche. Mais si je gratte, elle est humide. Donc cela se répartit pa capillarité.

C'est assez idéal, là, comme système, car il n'y a jamais d'eau qui "mouille trop"...

En revanche, les goutteurs (à condition qu'ils ne soient pas autoréglables) marchent mieux. Ils gouttent réellement, à la même pression !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 11/10/19, 09:31

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :[et si je mets une petite pompe en plus, juste de quoi faire un tout petit peu de pression

Ca me parait être beaucoup de complications pour au bout du compte constater que la cuve est vide au moment où on aurait besoin...Rien à voir avec la situation de Jardama qui lui peut espérer avoir un puits qui continue à être alimenté durant l'été.
Ton détendeur (normalement juste aval compteur) est réglé à fond?

j'ai plus de 11 bars et je ne veux pas utiliser l'eau du réseau
si je ne peux pas avoir des tuyaux micro poreux je prendrai des goutteurs, eux fonctionnent sans pression et sinon j'en bricolerai, un tuyau un robinet tu ouvres et hop ça arrose, juste un peu de calibrage
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3175

par sicetaitsimple » 11/10/19, 11:07

Moindreffor a écrit :'ai plus de 11 bars et je ne veux pas utiliser l'eau du réseau
si je ne peux pas avoir des tuyaux micro poreux je prendrai des goutteurs, eux fonctionnent sans pression et sinon j'en bricolerai, un tuyau un robinet tu ouvres et hop ça arrose, juste un peu de calibrage

Je ne voulais pas "t’embêter" par ma remarque sur le fait que ça ne fonctionnerait pas avec un aussi faible dénivelé, juste t'éviter d'en acheter pour le constater ensuite!

11 bar? Sur ton circuit domestique? C'est à mon avis anormal....Ton détendeur est soit défaillant, soit pas ou mal réglé.
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 7

par jardama » 11/10/19, 11:26

J'ai fait ce fichier quipermet de mieux visualiser ce que je disais hier.
Pièces jointes
Jardama.pdf
(116.36 Kio) Téléchargé 140 fois
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 11/10/19, 12:07

sicetaitsimple a écrit :11 bar? Sur ton circuit domestique? C'est à mon avis anormal....Ton détendeur est soit défaillant, soit pas ou mal réglé.

11 bars??? La pression recommandée est de 3 bars, oui, il y a clairement un problème!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 11/10/19, 13:25

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :'ai plus de 11 bars et je ne veux pas utiliser l'eau du réseau

Je ne voulais pas "t’embêter" par ma remarque sur le fait que ça ne fonctionnerait pas avec un aussi faible dénivelé, juste t'éviter d'en acheter pour le constater ensuite!

11 bar? Sur ton circuit domestique? C'est à mon avis anormal....Ton détendeur est soit défaillant, soit pas ou mal réglé.

pas d'ennuis, je te remercie de m'éviter un achat inutile,
11 bars c'est avant réduction naturellement, à moins que se soit 7, mais je sais que c'était beaucoup, on a bien sûr un bon réducteur, je le sais car j'ai du faire une dérivation d'eau avant l'alimentation de ma maison pour pouvoir couper l'eau de la maison sans couper cette dérivation et l'installateur a mesuré la pression pour mettre un réducteur adapté car on devait avoir une faible pression sur cette nouvelle partie

donc t'inquiète tout va bien, on a la bonne pression au robinet
0 x
(de Moi)