Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3176

Re: Un potager du paresseux en Sarthe

par sicetaitsimple » 11/10/19, 18:23

Moindreffor a écrit :et je ne veux pas utiliser l'eau du réseau

Même si je comprends les motivations, à mon avis dans la majorité des cas c'est une erreur en jardinage/maraîchage.
Mettons à part les heureux bénéficiaires d'un puits ou d'un forage alimenté toute l'année, pour ne parler que de la récupération d'eau de pluie que nous sommes un certain nombre à pratiquer: sauf à avoir une disproportion énorme entre surface de collecte et capacité de stockage d'une part et surface cultivée d'autre part, l'apport va quand même être limité.
Pour prendre un exemple, mettons une surface de collecte (surface de toiture "projetée" à l'horizontale)) égale à la surface cultivée, c'est déjà beaucoup dans la grande majorité des cas. Normalement (sauf serre), tu n'arroses pas d'Octobre à Mars, donc en gros les précipitations de cette période là vont partir par le trop-plein, voire directement à la nature si tu vides ta cuve pour l'hiver pour les risques de gel. Dommage, ce sont généralement de loin les plus abondantes....
Par rapport à une hypothèse de "stockage infini" qui te permettrait de multiplier les apports naturels par 2 (surface de collecte=surface cultivée), tu es déjà à un apport supplémentaire maximum de l'ordre de 40% par rapport aux apports naturels du fait de cette période Octobre-Mars . Sous réserve que tu arrives à stocker en toutes circonstances sur Avril-Septembre, pas forcément évident en cas de gros orage ou de période de pluie soutenue quelques jours.
Bref, à mon avis et même dans cette hypothèse "optimiste" d'égalité des surfaces de collecte/surface cultivée, l' apport supplémentaire est inférieur à 30% des apports naturels.
Ca va suffire à certains moments ( notamment début de printemps avec des semis ou plants qui nécessitent un arrosage régulier mais pas très profond), mais pas en plein été.
Mais chacun fait ce qu'il veut, bien entendu.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 11/10/19, 18:37

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :et je ne veux pas utiliser l'eau du réseau

Même si je comprends les motivations, à mon avis dans la majorité des cas c'est une erreur en jardinage/maraîchage.
Mettons à part les heureux bénéficiaires d'un puits ou d'un forage alimenté toute l'année, pour ne parler que de la récupération d'eau de pluie que nous sommes un certain nombre à pratiquer: sauf à avoir une disproportion énorme entre surface de collecte et capacité de stockage d'une part et surface cultivée d'autre part, l'apport va quand même être limité.
Pour prendre un exemple, mettons une surface de collecte (surface de toiture "projetée" à l'horizontale)) égale à la surface cultivée, c'est déjà beaucoup dans la grande majorité des cas. Normalement (sauf serre), tu n'arroses pas d'Octobre à Mars, donc en gros les précipitations de cette période là vont partir par le trop-plein, voire directement à la nature si tu vides ta cuve pour l'hiver pour les risques de gel. Dommage, ce sont généralement de loin les plus abondantes....
Par rapport à une hypothèse de "stockage infini" qui te permettrait de multiplier les apports naturels par 2 (surface de collecte=surface cultivée), tu es déjà à un apport supplémentaire maximum de l'ordre de 40% par rapport aux apports naturels du fait de cette période Octobre-Mars . Sous réserve que tu arrives à stocker en toutes circonstances sur Avril-Septembre, pas forcément évident en cas de gros orage ou de période de pluie soutenue quelques jours.
Bref, à mon avis et même dans cette hypothèse "optimiste" d'égalité des surfaces de collecte/surface cultivée, l' apport supplémentaire est inférieur à 30% des apports naturels.
Ca va suffire à certains moments ( notamment début de printemps avec des semis ou plants qui nécessitent un arrosage régulier mais pas très profond), mais pas en plein été.
Mais chacun fait ce qu'il veut, bien entendu.

je comprends parfaitement ton raisonnement et je le partage à la précision prêt que ma surface de captage est nettement supérieure à ma surface de culture, donc dans mon cas ça passe, dans mon cas...

mais effectivement ici, on ne va pas se regarder le nombril et ne penser qu'à nous, donc tu as parfaitement raison, si je devais agrandir mon potager (en déménageant par exemple) je prendrais en considération ce que tu exposes et je dimensionnerai mon stockage en conséquence, on voit bien que pour Didier 8 m3 sans aucun apport en été n'ont même pas été suffisants pour sa serre, donc même en étant au dessus on sera toujours insuffisant, et donc dans l'hypothèse d'un déménagement je pense prendre en compte le problème de l'eau, comme certains prennent en compte la couverture internet ou téléphonique
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 11/10/19, 19:01

sicetaitsimple a écrit :
Stef72 a écrit :c'est vrai que mon problème vient peut être simplement du manque d'eau ! mesure principale pour la prochaine saison : investir dans une pompe thermique pour arroser plus facilement (à l'arrosoir c'est bien trop long !) comme j'ai deux puits, ça sera le plus judicieux

Je crois avoir compris ( de posts antérieurs) que tu n'avais pas d'électricité à ta disposition et que n'étant pas sur place, tu ne souhaitais pas laisser à demeure sur ton terrain des matériels d'une certaine valeur. La pompe thermique est de ce point de vue un choix tout-à-fait cohérent.

Attention quand même au problème de capacité d'aspiration, car normalement une pompe thermique n'est pas immergée!!!
As-tu mesuré la profondeur de l'eau dans tes puits à la période où tu en aurais vraiment besoin, en plein été?

bonjour à tous,

je découvre à l'instant tous vos post, ayant bien été occupé ces dernier jours... c'est prolifique !

dans mon cas je suis assez chanceux pour avoir 2 puits, l'eau est à 1m de surface, et 1m50 en été ! donc je vais pour sur m'acheter une pompe thermique à moins de 100 euros de ce genre : https://www.manomano.fr/p/pompe-a-eau-t ... -h-2608706 je ne m'inquiète pas pour la capacité d'aspiration, mais plutot d'avoir une puissance de jet trop importante pour pouvoir arroser directement. a moins que le debit soit réglable ?
je vais tacher de réfléchir aux cuves également, mais il faut que je regarde finement comment faire mes raccords cuve ->tuyaux / gouteur car j'ai du mal à visualiser pour le moment. faut que je prenne le temps de relire vos interventions, ya surement pas mal de réponses à mes questions.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3176

par sicetaitsimple » 11/10/19, 19:12

Stef72 a écrit :dans mon cas je suis assez chanceux pour avoir 2 puits, l'eau est à 1m de surface, et 1m50 en été !

Effectivement, même si c'était intéressant d'échanger sur le sujet, il n'y avait pas de raison de s’inquiéter pour toi!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 13/10/19, 18:54

Je propose un ISPTP !!!!

Car quand il y en a qui sont trop riches, il faut les taxer !!! Un Impôt Spécial sur les Puits Trop Pleins !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 13/10/19, 19:02

Régler le débit, c'est dommage, car cela revient à demander à la pompe de créer de la pression et puis à serrer le kiki. Donc à gaspiller de l'énergie / du carburant.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 13/10/19, 19:06

Stef72 a écrit :... il faut que je regarde finement comment faire mes raccords cuve ->tuyaux / gouteur car j'ai du mal à visualiser pour le moment. faut que je prenne le temps de relire vos interventions, ya surement pas mal de réponses à mes questions.

J'avais trouvé un site, où il y a toutes les sortes de raccords. Il faut d'abord avoir les cuves, car il y a plusieurs modèles de sorties. ET après, c'est du basique, tu trouves d'origine un kit avec un robinet...

Le plus chiant, je pense, c'est de trouver un support solide pour la monter de façon stable à environ 2 m... Une cuve de 1 m3, c'est une tonne !
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3176

par sicetaitsimple » 13/10/19, 19:30

Did67 a écrit :Régler le débit, c'est dommage, car cela revient à demander à la pompe de créer de la pression et puis à serrer le kiki. Donc à gaspiller de l'énergie / du carburant.

Avec une pompe thermique, normalement on doit pouvoir au moins dans une certaine mesure ajuster la vitesse de rotation du moteur au besoin réel.Bien entendu si c'est pour quelques lignes de goutte à goutte, ça va pas être terrible. Si c'est pour de l'aspersion ça devrait aller.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 13/10/19, 19:55

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :Régler le débit, c'est dommage, car cela revient à demander à la pompe de créer de la pression et puis à serrer le kiki. Donc à gaspiller de l'énergie / du carburant.

Avec une pompe thermique, normalement on doit pouvoir au moins dans une certaine mesure ajuster la vitesse de rotation du moteur au besoin réel.Bien entendu si c'est pour quelques lignes de goutte à goutte, ça va pas être terrible. Si c'est pour de l'aspersion ça devrait aller.

chez mes parents on a bien rigolé un jour, mon père (roi de la récupe) récupère de quoi faire un bassin à poissons avec un vieux couvercle de cheminée en résine, un bon 2 m de diamètre, et naturellement la pompe "adaptée", on remplit le bassin on installe la pompe et on obtient un jet d'eau plus haut que la maison avec presque plus d'eau du tout dans le bassin, bon ben le projet ne s'est pas concrétisé :mrgreen:
avec mon père c'était toujours qui peut le plus peut le moins, sauf que parfois c'était vraiment surdimensionné :mrgreen:
donc oui penser à vraiment adapter la pompe aux besoins ou faire comme les romains des réservoirs en hauteurs pour réguler la pression, quand on ne peut avoir des tuyaux qu'en terre cuite, faut adapter la pression
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 7

par jardama » 13/10/19, 22:15

Je discute avec "arrosage/manque d'eau" mon voisin, quelqu'un avec qui je ne parle pas souvent, un peu loin de chez moi. il me dit "Tu as bien un puits ?"
Je lui réponds en lui disant que cet été je ne m'en étais pas trop servi vu que le niveau pas paraissait très bas et que j'avais un peu peur de le vider complètement. A ma surprise, il me dit : "au contraire, les puits, il faut pas avoir peur de tirer de l'eau. Pourquoi ? parce que ça provoque une arrivée d'eau par les fissures de la roche qui recouvre la nappe phréatique. Si on laisse l'eau, la pression qu'excerce la masse d'eau dans le puits ne permet que l'eau remonte et les dépôts ont tendance à boucher les fissures ou micro fissures par lesquelles l'eau arrive dans le puits (nous parlons ici d'un puits ancien. La roche n'a pas été perforée par un engin ...) .. et après le puits se remplit moins bien.
Donc plus on tire, plus ça provoque de l'arrivé d'eau et ça aide le puits à mieux fonctionner. C'est comme ça qu'il fait et il n'a pas de problème d'alimentation d'eau, me dit-il.
Il me dit qu'il faut faire un nettoyage de temps en temps, et qu'il y a un sourcier / puisatier dans la commune.

Voilà ce que j'ai appris en discutant avec lui. je ne sais pas si ça se tient ce qu'il dit. Quand j'aurai le temps, j'irai voir ce puisatier.
0 x