Moindreffor a écrit :et je ne veux pas utiliser l'eau du réseau
Même si je comprends les motivations, à mon avis dans la majorité des cas c'est une erreur en jardinage/maraîchage.
Mettons à part les heureux bénéficiaires d'un puits ou d'un forage alimenté toute l'année, pour ne parler que de la récupération d'eau de pluie que nous sommes un certain nombre à pratiquer: sauf à avoir une disproportion énorme entre surface de collecte et capacité de stockage d'une part et surface cultivée d'autre part, l'apport va quand même être limité.
Pour prendre un exemple, mettons une surface de collecte (surface de toiture "projetée" à l'horizontale)) égale à la surface cultivée, c'est déjà beaucoup dans la grande majorité des cas. Normalement (sauf serre), tu n'arroses pas d'Octobre à Mars, donc en gros les précipitations de cette période là vont partir par le trop-plein, voire directement à la nature si tu vides ta cuve pour l'hiver pour les risques de gel. Dommage, ce sont généralement de loin les plus abondantes....
Par rapport à une hypothèse de "stockage infini" qui te permettrait de multiplier les apports naturels par 2 (surface de collecte=surface cultivée), tu es déjà à un apport supplémentaire maximum de l'ordre de 40% par rapport aux apports naturels du fait de cette période Octobre-Mars . Sous réserve que tu arrives à stocker en toutes circonstances sur Avril-Septembre, pas forcément évident en cas de gros orage ou de période de pluie soutenue quelques jours.
Bref, à mon avis et même dans cette hypothèse "optimiste" d'égalité des surfaces de collecte/surface cultivée, l' apport supplémentaire est inférieur à 30% des apports naturels.
Ca va suffire à certains moments ( notamment début de printemps avec des semis ou plants qui nécessitent un arrosage régulier mais pas très profond), mais pas en plein été.
Mais chacun fait ce qu'il veut, bien entendu.