Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3167

Re: Un potager du paresseux en sarthe

par sicetaitsimple » 17/01/17, 19:34

Stef72 a écrit :2: operation récup avec ce chassis dont les vitres servaient à un ancien congelateur ! En test sur les salades pour les protéger du froid ces prochaines semaines...

Pas mal en effet! Très "propre". Il faut quand même que tu prévois ( ce n'est pas visible, je peux me tromper) un système de charnières pour la suite, pour aérer.
0 x
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 17/01/17, 19:48

merci, ça fait plaisir ! J'aviserai pour les charnieres plus tard,ou pas ça finira peut-être avec de vulgaires bâtons pour aérer...
J' ai aussi une serre etagère en palette pour semis mais je n'ai pas encore trouvé mes parois transparentes, je mettrai une photo un de ces quatre...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3167

par sicetaitsimple » 17/01/17, 20:13

Stef72 a écrit :merci, ça fait plaisir ! J'aviserai pour les charnieres plus tard,ou pas ça finira peut-être avec de vulgaires bâtons pour aérer...
J' ai aussi une serre etagère en palette pour semis mais je n'ai pas encore trouvé mes parois transparentes, je mettrai une photo un de ces quatre...

Avise rapidement! On en avait déjà parlé avec Didier à propos de ses chassis ( il faudrait retrouver), mais il avait confirmé qu'il fallait surveiller ça comme le lait sur le feu. Même en hiver, une belle journée ça peut être mortel car le volume d'air est au bout du compte très faible et ça peut monter très rapidement et très fortement en température. Ce qui m'avais conforté sur le fait que dans mon cas, étant souvent absent en semaine, ce n'était pas la peine d'y penser.

Mais je retiens l'idée des vitres de congélateurs commerciaux ( avec le système de glissières) pour plus tard! Picard futur sponsor du potager du paresseux?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 18/01/17, 09:18

Pour info, je n'ai pas mis de charnières (je range mes vitres, qui sont dans un cadre de bois "ordinaire" - pas traité, en hiver) mais j'ai mis des buttées qui dépassent sur la planche opposée (une languette d'alu à bords arrondis pour ne pas se blesser). Comme ça je peux soulever d'une main et tenir ouvert sans difficulté, sans que cela ne dérape, en appuyant la vitre contre ces deux buttées, et arroser de l'autre. [mes carreaux sont assez grands, genre 1,5 m X 1 m]

Car outre la régulation, il faut aussi arroser ! S'agissant de semis : souvent et peu.

Autre info : il faut couvrir chaque soir quand les nuits s'annoncent froides (gel), pour garder la chaleur dans la caisse ! J'ai recyclé un reste d'isolant mince (ces produits combinant une sorte de plastique brillant avec des mousses isolantes). J'ai mis une latte à chaque bout et des crochets sur le châssis, sinon le premier vent vous les emmène !
2 x
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 31/01/17, 10:16

Bonjour à tous !

petite photo de mon étagère à semis bricolée en début de mois avec des palettes. Le coût est de ~ 30 euros (vitre plexi du dessus + visserie).

IMG_20170121_134924.jpg

Bientôt plus de nouvelles concernant mon nouveau terrain, c'est en train de se faire mais je vous en dirai plus quand ce sera signé...
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 31/01/17, 10:20

Stef72 a écrit :Bonjour à tous !

petite photo de mon étagère à semis bricolée en début de mois avec des palettes.

On dirait que tu as été menuisier dans une autre vie ????

PS : plexi sur les cotés et le haut mais rien devant ?????
1 x
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 31/01/17, 10:31

Did67 a écrit :
On dirait que tu as été menuisier dans une autre vie ????

PS : plexi sur les cotés et le haut mais rien devant ?????

lol ! merci mais en fait je suis plutôt piètre bricoleur ! cette étagère est peut être le produit le plus abouti que j'ai conçu à ce jour ! mais c'est vrai que j'aurai bien aimé apprendre la menuiserie !

pour le devant je mettrai peut être un bête plastique ?
1 x
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 03/02/17, 13:21

salut les phénoculteurs !

sur mon futur terrain, je vais avoir pas mal de broyage à faire... mais je n'ai pas d’électricité sur place... dommage car j'ai déjà un broyeur électrique (2400W) et aussi une pompe électrique pour l'arrosage éventuellement...

Dans la mesure ou j'ai pas mal de roseaux commun, je pensai en faire du broyat et ça risque de vite me saouler à la main !

Du coup je me demande si je ne pourrai pas soit acheter (ou louer) un groupe électrogène... certain d'entre vous ont il ce type d'expérience, faut il que je regarde des puissances bien au dessus de 2400 W ?

Je préfèrerai bien sur fonctionner sans pétrole, mais je veux regarder toutes les options par pragmatisme (et flemme...)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 03/02/17, 14:00

Oui, en effet, pour les moteurs, du fait d'une "surintensité" au démarrage, mais aussi d'un fameux "cosinus phi" que j'aurais du mal à t’expliquer, il faut prendre une grosse marge (même si démarrer avec le moteur à vide permet de limiter la surintensité). Je pense au moins le double.

Il te faudrait sans doute un groupe de 5 000 W.

Je me pose un peu la même question pour faire du BRF à la source (coupes de bois le long des routes). Je n'ai pas encore essayé.

Si un chatelot passe par là, il saura surement cela. Sinon, pose lui la question par "mp". Mais rend la réponse publique !
0 x
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 03/02/17, 14:13

merci Didier, je viens de lui envoyer la question par MP... je vous tiens au courant !
0 x