Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Un potager du paresseux en Sarthe

par Did67 » 29/10/20, 10:57

Alcaline a écrit :... parfois mon père qui est jardinier dans un parc me montre des trucs mais j'ai tjr du mal à imaginer ce que ça va donner...même plus ou moins...l'année dernière j'ai pas eu de fleurs de lilas car j'avais tout ratiboisé...maintenant je saurai :oops: J'espère que tu nous diras ce que tu a appris.

Les limites des "jardinages de trucs".

Il suffit de comprendre que les bourgeons à fleurs (de l'année prochaine) sont en train de se former là chez les espèces à floraison unique et précoce (forsythia, groseilliers à fleurs, lilas...). Si tu coupes à partir de maintenant, ben tu les coupes. Et donc pas étonnant que cela ne fleurisse plus l'année prochaine. Ceux-là, tu tailles après la floraison. Ils referont ensuite des branches, qui porteront en fin d'année les bourgeons à fleur de l'année suivante... Mentalement, il faut se décaler d'une année !

Tu peux voir ces bourgeons ! Va voir ton lilas.

A distinguer des plantes qui fleurissent plus tard, ou tout au long de l'année, sur les pousses de l'année...

Certaines espèces sont les deux à la fois : framboisiers dits "remontants". Les premières fleurs et fruits l'année prochaine sont sur les cannes formés cette année. Qui fleuriront tôt et donneront les premiers fruits. Ensuite, sur les cannes apparues dans l'année, il se formera des fleurs et des fruits - la production continuera. Les framboisiers non remontants produisent l'année prochaine sur les cannes de cette année - ne pas trop les couper !!! Juste nettoyer le vieux bois (les cannes qui ont produit cette année et vont dessécher). Puis formeront de nouvelles cannes, qui porteront les bourgeons qui fleuriront l'année d'après. Celles ayant produit vont mourir...

Le vivant est un système complexe. Mais organisé. Logique, en quelque sorte.
2 x
Alcaline
Je comprends l'éconologie
x 52

par Alcaline » 30/10/20, 14:45

Autre question, quand un plant à des feuilles qui jaunissent ou qui sèchent est-ce que ça "aide" la plante de les couper ou ça fait rien du tout ? Je pense par exemple aux feuilles de choux abimées en bas ou feuilles de rhubarbe. Parfois je me dis que si je coupe ça laisse plus de force à la plante pour s'occuper des feuilles valides comme ça elle s'épuise pas et parfois je me dis que faut pas toucher c'est comme ça qu'elle "gère". Comment faites-vous dans vos jardins ?
0 x
ça dépend
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 30/10/20, 15:14

Alcaline a écrit :Autre question, quand un plant à des feuilles qui jaunissent ou qui sèchent est-ce que ça "aide" la plante de les couper ou ça fait rien du tout ? Je pense par exemple aux feuilles de choux abimées en bas ou feuilles de rhubarbe. Parfois je me dis que si je coupe ça laisse plus de force à la plante pour s'occuper des feuilles valides comme ça elle s'épuise pas et parfois je me dis que faut pas toucher c'est comme ça qu'elle "gère". Comment faites-vous dans vos jardins ?

À titre personnel je suis un tailleur.
Parce que je suis plus issu des plantes et fleurs que des légumes et fruits.

Donc je taille et pas seulement quand c'est abîmé.
Des fois aussi quand c'est sain juste pour une question de port.
Ce qui est particulièrement utile pour que les choux (par exemple) conservent leur équilibre

En revanche je ne taille pas par principe mais en fonction du pied

Après vigueur pas vigueur je ne m'en occupe pas il faut que la plante qu'elle qu'elle soit forme «un beau tout».
Bon c'est un peu ésotérique comme vision mais je me comprends :lol:

Mais j'en connais qui laissent aussi faire :mrgreen:
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/10/20, 16:21

Cela dépend de quoi il s'agit...

Mais en général, le "jaunissement", c'est que la plante cesse de faire fonctionner correctement une feuille. Par exemple située trop bas. Devenue inutile. Elle "récupère" alors encore une partie des nutriments utiles. En somme, avant de la laisser tomber (une zone d'abscission qui se forme naturellement), elle vide les stocks. C'est le principe des feuilles mortes.

Mais un jaunissement peut aussi le signe d'une maladie (fongique, virose). Et là, il peut être utile de couper pour limiter la propagation. Les viroses sont souvent des jaunisses en "mosaïques" (comme s'il y a avait des "damiers" jaunes, entre des zones restées vertes). Des fois, ce sont les nervures qui séparent une zone jaune d'une autre restée verte. des fois, après le jaunissement, cela devient très vite brun/marron (comme brulé). Ce sont alors des symptômes de maladies et couper peut être utile.
1 x
Alcaline
x 52

par Alcaline » 30/10/20, 18:42

Did67 a écrit :Elle "récupère" alors encore une partie des nutriments utiles. En somme, avant de la laisser tomber (une zone d'abscission qui se forme naturellement), elle vide les stocks.
Ça veut dire qu'avant de la couper on peut attendre un peu que les stock soient bien vidés. :wink:
1 x
ça dépend
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/10/20, 19:25

Absolument. Si ce n'est une maladie...

PS : J'observe que les premiers réflexes de paresseuse rentrent ! La bonne question est : "Que peut-on ne pas faire et espérer que cela marche mieux ?" [remplace avantageusement :" Que FAUT-IL faire pour que ça pousse ?"]
2 x
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 01/11/20, 22:43

Salut les phénoculteurs,

Petit tour au jardin reconfiné aujourd'hui. J'ai fini d'enlever les tomates, mis un peu de brf sur les fraisiers, mis un peu de foin également. Difficile de faire plus sans finir trempé jusqu'aux os !

Bonne soirée à tous

0 x
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 07/12/20, 23:07

0 x
jardama
x 7

par jardama » 08/12/20, 21:03

Bonjour
En regardant cette vidéo, je vois ces grosses touffes d'herbes. Je serai intéressé de savoir ce que c'est. J'en ai plein qui poussent en bordure d'allées surtout, peut-être dans des endroits où le sol est davantage tassé. C'est un peu envahissant.
0 x
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 09/12/20, 11:34

jardama a écrit :Bonjour
En regardant cette vidéo, je vois ces grosses touffes d'herbes. Je serai intéressé de savoir ce que c'est. J'en ai plein qui poussent en bordure d'allées surtout, peut-être dans des endroits où le sol est davantage tassé. C'est un peu envahissant.

a quel moment de la vidéo ? c'est des grosses touffes de graminées ??
0 x