Alcaline a écrit :... parfois mon père qui est jardinier dans un parc me montre des trucs mais j'ai tjr du mal à imaginer ce que ça va donner...même plus ou moins...l'année dernière j'ai pas eu de fleurs de lilas car j'avais tout ratiboisé...maintenant je saurai J'espère que tu nous diras ce que tu a appris.
Les limites des "jardinages de trucs".
Il suffit de comprendre que les bourgeons à fleurs (de l'année prochaine) sont en train de se former là chez les espèces à floraison unique et précoce (forsythia, groseilliers à fleurs, lilas...). Si tu coupes à partir de maintenant, ben tu les coupes. Et donc pas étonnant que cela ne fleurisse plus l'année prochaine. Ceux-là, tu tailles après la floraison. Ils referont ensuite des branches, qui porteront en fin d'année les bourgeons à fleur de l'année suivante... Mentalement, il faut se décaler d'une année !
Tu peux voir ces bourgeons ! Va voir ton lilas.
A distinguer des plantes qui fleurissent plus tard, ou tout au long de l'année, sur les pousses de l'année...
Certaines espèces sont les deux à la fois : framboisiers dits "remontants". Les premières fleurs et fruits l'année prochaine sont sur les cannes formés cette année. Qui fleuriront tôt et donneront les premiers fruits. Ensuite, sur les cannes apparues dans l'année, il se formera des fleurs et des fruits - la production continuera. Les framboisiers non remontants produisent l'année prochaine sur les cannes de cette année - ne pas trop les couper !!! Juste nettoyer le vieux bois (les cannes qui ont produit cette année et vont dessécher). Puis formeront de nouvelles cannes, qui porteront les bourgeons qui fleuriront l'année d'après. Celles ayant produit vont mourir...
Le vivant est un système complexe. Mais organisé. Logique, en quelque sorte.