Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
jardama
Je comprends l'éconologie
x 7

Re: Un potager du paresseux en Sarthe

par jardama » 09/12/20, 12:15

Pour les touffes d'herbes, c'est quand vous êtes du côté des oies, vers 6' 45 de la vidéo.
0 x
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 09/12/20, 14:31

jardama a écrit :Pour les touffes d'herbes, c'est quand vous êtes du côté des oies, vers 6' 45 de la vidéo.

D'accord ! C'est une partie du jardin que je n'ai pratiquement jamais cultivée. J'ai surtout tondu (irrégulièrement)et laissé les oies manger ce qu'il leur plaisait. Les grosses touffes n'ont visiblement pas été tondues. Le sol n'est pas particulièrement tassé à cet endroit là.
J'ai aussi en bord de mes planches de foins de telles "touffe". Comme l'a souvent expliqué Didier, elles bénéficient de l'effet "boost" du foin.
Maintenant j'essaie de les enlever quand je peux et je vais essayer de limiter les passes pieds à l'avenir pour limiter ce problème...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 09/12/20, 15:40

Stef72 a écrit :... je vais essayer de limiter les passes pieds à l'avenir pour limiter ce problème...

C'était à la conclusion à laquelle j'étais arrivée, avec notamment des "envahisseuses latérales" assez puissantes que sont achillée, trèfle blanc (rampant) et potentille... Et en observant un "effet de bordure" d'environ 30 cm (l’apport de foin sur la plancher "fertilisait" l'allée sur une trentaine de cm ; 30 cm de chaque côté, c'est plus qu'une allée...

J'ai simplement supprimé le problème en supprimant les allées latérales
1 x
jardama
x 7

par jardama » 09/12/20, 21:26

Oui c'est vrai que là où c'est recouvert de foin depuis maintenant quatre ans, ces touffes d'herbes n'y poussent pas.
0 x
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 23/12/20, 14:24

salut les amis,

je vous mets une petite vidéo "avant/après" une grosse opération de mise en forme du jardin partagé qu'on installe pour le printemps avec les copains et copines de l'asso.
Ce jardin est voisin du mien. On a passé une convention avec une école de paysagistes et les stagiaires ont proposé et réalisé le projet présenté dans la vidéo. Un travail énorme et dont le résultat est décoiffant ! Autant dire que papa Noël est déjà passé pour nous ! Il va maintenant falloir nous montrer digne de cet environnement...
On a prévu une zone en phénoculture mais il va falloir racheter du foin car on a déjà tout utilisé...
Parmi les plantations mise en place à cet occasion : casseilles, glycine, jasmin, pieds de vignes, kiwis, pommiers, charmes et abricotier...

C'est le jardin qu'on te montreras Didier quand on aura reprogrammé ta conférence chez nous.
D'ici là, joyeux noel à toutes et à tous...
0 x
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 16/03/21, 20:51

Salut les paresseux !

petite vidéo au jardin en partant des ruches, avec ensuite un tour des différentes planches qui accueilleront des légumes ou engrais verts. Le paillage est diversifié, entre le foin, la bâche ou même la taule parfois.

En vous souhaitant une bonne préparation de printemps dans vos potagers
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3349

par Ahmed » 16/03/21, 22:40

À ta place, j'éviterais soigneusement la taule... :wink:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
GuyGadeboisLeRetour