être chafoin a écrit :Les semis sont hyper récalcitrants. J'ai l'impression d'avoir gaspillé de grandes quantités de graines (et d'efforts). Seigle et épinards n'ont quasiment pas levé, qu'ils soient semés en lignes ou à la volée. L'année dernière j'avais eu le même problème avec le seigle mais cette année ça a l'air d'être pire.
Seules les fèves (et la vesce qui était en mélange avec le seigle) sortent, et même très facilement il me semble. 2018-10-24 14.52.49.jpg
Fève et vesce j'en ai semé et aucun soucis de levée
Pour les épinard (variété géant d'hiver) idem mais seulement en partie... sur une quinzaine de ligne sur une grande planche en pente légère seul le «haut» de la planche a bien levé (bientôt mangeables).
Le reste est très en retard.
Sur d'autres planches ailleurs dans le potager tout semble normal
Cependant le semis plus tardif ne permet pas encore de se faire une idée
À vue de nez un très léger paillis sur chacune des planches ne me semble pas forcément opportun.
Je vais donc refaire une autre planche terre nue à 100% (oups)
Et à priori resemer la partie basse de la grande planche en pente mais en virant toutes les lignes et la paille des interlignes et en me limitant à la terre nue (re oups)
J'insérerai peut-être quelques semis protégés par les bouteilles également histoire de comparer les attaques.
Je me trompe ou tu as de la potentille au sol?