Did67 a écrit :je te suggère d'essayer mon idée de "pompes à azote" :
- là, sur une partie que tu ne cultiveras pas en légumes la saison prochaine, mettre une grosse couche de paille pure : tu génères une "méga-faim d'azote"
- au printemps, dans des sillons grossier (ouverts juste avec un croc, par ex), installer des légumineuses fourragères (trèfles) ; ce sont les légumineuses les plus efficaces en terme de fixation symbiotique de l'azote et aussi parmi les plus résistantes à la sécheresse grâce à une enracinement puissant (essaye d'arracher un trèfle - pire, une luzerne !)
j'avais fait l'expérience (relatée ici) sur une petite parcelle où j'avais depuis deux ans une grosse couche de "faux" BRF "en attente":
-semis de trèfle d'Alexandrie dans des sillons tracés dans ce broyat (assez sec)
-arrosages répétés au début, jusqu'à ce que ça lève bien
-les graines semées dans les sillons ont donné du trèfle, qui a grandi, par contre les graines qui étaient tombées SUR le BRF entre les sillons, ont très mal ou pas germé (normal)
-quand le trèfle était haut, j'ai fauché, mais pas un fauchage très correct puisqu'une partie a carrément été arrachée
-le trèfle est reparti, mais de manière bien plus clairsemée, et lente, aussi et surtout à cause de l'absence totale de pluie cet été... et finalement, il ne reste pratiquement plus rien en trèfle sur cette surface maintenant...
par contre il y avait aussi poussé du chardon, qui lui n'a pas dépéri !
faut croire que ça a une excellente résistance à la sécheresse puisque du chardon j'en ai même sous mon hangar, où c'est toujours sec !
-je remettrai du trèfle au printemps prochain.