nico239 a écrit :Did67 a écrit :Je pense qu'il faut chercher des alternatives, peut-être un pu moins optimales, mais moins couteuses, plus disponibles, parfois plus "cycle court" (énergie grise), plus "valorisation d'un déchet"... Et ne pas se fermer à des options : a) moins rapides (il faut du temps) ; b) moins intensives (il faut toujours une surface non productive (1/3 de S en plus !) ; c) mais, parfois, plus disponible, plus courte, plus éthique, etc...
Un autre arbitrage entre avantages / inconvénients, en somme !
"Rien n'est parfait, donc rien n'est jamais totalement nul !"
Ouh la t'es trop concis, tu te comprends mais je ne te comprends pas
et pourtant je suis en week end
Je voulais juste dire que même si on a du foin, cela ne dispense pas de chercher des alternatives, en sachant que chacun des matériaux a des avantages et des inconvénients. Et que face à ça, les uns et les autres n'arbitreront pas pareillement !
J'ai résumé :
a) le foin est une excellente nourriture pour le système, auquel il apporte beaucoup d'énergie (et aussi d'éléments minéraux) ; mais il faut en trouver ; s'il faut le chercher loin, cela pose la question de l'énergie grise pour le transporter ; l'utiliser sur le potager ("priver des animaux de nourriture") peut se discuter- une question éthique [que j'ai pour ma part, bottée en touche tant qu'il reste autant de cavaliers !]... Les années de sécheresse, les prix montent !
b) la paille est moins nutritive ; elle agit moins vite ; elle crée un "coup de pompe" qui nécessite une période d'adaptation du système ; c'est un déchet n'ayant pas un "autre usage" aussi prégnant - c'est donc plus éthique ! Mais si on opte pour cette voie, on a 1/3 du potager du jardin consacré au "pompage de l'azote" (l'année N+1 ou cela ne produit pas de légumes) ! C'est donc "moins intensif" - moindre production de légumes - à l'unité de surface.
Donc il ne faut pas se fermer des options. Pour les uns, tel inconvénient sera rédhibitoire, mais pas tel autre. Il n'y a pas qu'un arbitrage possible. Le mien peut ne pas convenir à d'autres. Pour ma part, cultivant l’œcuménisme, j'essaye d'avoir une réponse technique aussi pour celui qui aime les chevaux et refusera d'utiliser du foin... que je trouve important d'accompagner lui aussi vers une forme de jardinage responsable et paresseuse...
Voilà pourquoi cela m'intéresse "en général". Pas pour moi en particulier !