être chafoin a écrit :Mh mh... ok mais les substances humiques ont bien une existence matérielle visible, quelle est-elle ? J'ai toujours du mal à visualiser de quoi on parle quand on parle d'humus...
Par ailleurs, il y a bien quand même dans cette terre issue de la décomposition aérobie, les résultats de la minéralisation primaire opérée par les bactéries, donc des minéraux directement assimilables par les plantes (même si peut-être on ne les voit pas).
Ce n'est pas simple. J'explique dans mon livre que le mot "humus" a, de tout temps, deux sens complètement différents. Alors déjà qu'internet fait des bouillabaisses avec ce qui est clair, tu imagines quand ce n'est pas clair !
- les pédologues (hommes de science qui étudie les sols, la formation et l'évolution des sols) appellent "humus" l'horizon (la couche) superficielle d'un sol non travaillé, fait essentiellement de débris végétaux plus ou moins décomposés, des organismes qui les décomposent...
- les agronomes appellent humus (et je préfère dire "substances humiques" pour éviter justement la confusion) des constituants du sol ; ce sont des polymères naturels, c'est-à-dire de très grosses molécules, fait par des assemblages de phénols et autres molécules organiques ; elles donnent la couleur brune / marron / noire aux sols et surtout, elles donnent des tas de propriétés intéressantes ; ce sont des "colloïdes", c'est-à-dire des molécules ayant des propriétés adsorbantes ; elles s'associent avec les argiles, un colloïde d'origine minérale lui, pour former un compelxe argilo-humique ; elles retiennent l'eau ; elles retiennent les éléments nutritifs ; elles entretiennent la vie...
Il n'y a que quelques % de substances humiques dans un sol (2 à 4 %, compté en matière sèche).
Il en existe de différentes sortes, ayant des couleurs et des propriétés, des solubilités différentes : acide fulvique, acide humique brun, acide humique gris, humine...
Bon j'ai écrit 20 pages là-dessus, je ne vais pas les reprendre !