50 patates !Cette année le début de mes cultures en place, comme les 2 années précédentes, c'était la patate !
Plantées mi avril, elles commencent à montrer leur tête sous le foin dès le 9 mai, surprise, sur l'ado que j'ai mis en place cet hiver. Il s'agissait d'un billon (la terre de l'allée avait été placée sur la parcelle pour la surélever). Cette année, j'ai fait descendre la terre régulièrement sur cette plate-bande orientée (vaguement) est-ouest, ce qui crée une pente oblique où les plants sont mieux exposés au soleil .C'est fou comme une petite modification du relief joue.
- l'ado est la bande longue au centre (droite)
Sur la photo, on distingue donc logiquement les premiers plans qui émergent à mi pente, alors que sur la deuxième ligne située plus haut, mais au sommet, les têtes ne sont pas encore apparues !
Ces 2 longues bandes à droite sont les premières que nous avons ouvertes avec des amis, au début de ce potager. Je ne connaissais rien à la culture, les souvenirs de potager se résumaient aux corvées de groseille de mon enfance, la terre était une inconnue et il fallait bien franchir le pas ! J'avais bien un grimoire mais c'est une autre affaire de faire ! Justement le livre labellisé bio comme il faut expliquait -je le relis à l'instant, je ne résiste pas à vous en citer un passage- comment "bien travailler son sol" grâce au bêchage :
- le bêchage traditionnel : admirez la pirouette qui chamboule tout
- 001.jpg (192.86 Kio) Consulté 2597 fois
"On ne doit pas travailler un sol trop sec ou trop humide. On reconnait le moment propice au fait qu'une motte de terre prise entre les doigts est friable et ne colle pas. (...) C'est la première étape dans la préparation du sol, celle qui demande le plus d'énergie (non indispensable dans les sols très légers). Les buts du bêchage sont : l'ameublissement du sol en profondeur (jusqu'à 30 cm environ), (...), la destruction des mauvaises herbes (elles sont déracinées, puis enlevées et enfouies)."Remarquez déjà cette absurdité du raisonnement : on ne doit travailler le sol que quand il est friable et ceci dans le but de l'ameublir !!
Ceux qui ont déjà travaillé la terre comprennent en réalité de quoi il s'agit : une motte de terre est "friable"quand vous pouvez la prendre dans votre main, elle tient, mais en pressant elle se désagrège facilement et devient aérée ("meuble").
Mais ici on voit que le guide, comme souvent se contente de prescrire sans explications un minimum raisonnables. Essayons à notre tour de ne pas tomber dans ce travers..Comment expliquer ce phénomène : la terre friable se tient grâce aux glus fabriquées par les organismes du sol ? grâce au complexe argilo-humique ? grâce à l'hydrométrie adéquate de la terre ? Par ailleurs pourquoi un légume ne traverserait pas aussi facilement une terre friable qu'une terre meuble ? Enfin on sait que la bonne aération d'un sol profite aux bactéries et microorganismes qui ont besoin d'air pour décomposer les matières organiques. D'où l'idée implicite d'aérer le sol au maximum...avec enfouissement du couvert dans cette zone aérée.
Bon je n'ai fait que vous embrouiller finalement
...
attendez, attendez vous allez voir, revenons à nos 50 patates et avant à l'histoire de cette plate-bande.
Nous avons donc joyeusement fait sur cette première plate-bande une sorte de double bêchage traditionnel avec retournement des mottes et enfouissement du couvert végétal, une hérésie ! Bon le livre précisait quand même :
"
Très fatiguant, il n'est en outre pas toujours satisfaisant sur le plan biologique. On ne l'utilisera que s'il est nécessaire d'enfouir très vite la végétation en place,(...)"
Pour les 2 premiers éléments je confirme : dans le sol argileux, se faire une bande de 5m, c'est de quoi se déchirer pour le restant de la semaine ! Le sol lui, mis la tête en bas, a été tellement malmené que cette parcelle est celle qui m'a posé le plus de problèmes par la suite (levées plus grands d'adventices, liserons, compactage, pauvreté du sol...) Malgré l'utilisation d'une sorte de néo-bêche à ressort (
je vous montrerai l'engin plus tard), pour les autres plate-bandes on a fait autrement (par la suite, j'acheterai assez vite une grelinette, que j'utilise de moins en moins).
Voilà les plants de patate aujourd'hui :
- le même ado
Bref c'est pas mal parti pour les patates et sans bêchage !
- le foin a été regarni en partie de restes de fèves (fournis par des voisins)