Une prairie potagère ?
- être chafoin
- Grand Econologue
- x 97
Re: Une prairie potagère ?
Toujours et encore les tomates : magnifique arrière saison par ici. Pourtant la pluie, avec les températures basses, est bien revenue désormais (rien à voir avec l'année dernière qui avait été si sèche) ce qui apporte son lot de désagréments (maladies et fentes de croissance qui reviennent en force si bien qu'aujourd'hui, par exemple un tiers de la récolte est abîmée). Malgré cela, je vais bientôt dépasser les 100 kg de tomates récoltées.
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
À un degré moindre c'est un peu pareil ici et partout d'ailleurs... l'arrière saison est très généreuse en tomates.
On a donc les compensations prévues.... tout est bien qui finit bien.
On a donc les compensations prévues.... tout est bien qui finit bien.
0 x
- être chafoin
- Grand Econologue
- x 97
Le plan de courgette a été "monstrueux" cette année. Mais, comme pour un autre participant aux forums, il a eu un drôle de développement : beaucoup de feuilles très grandes magnifiques et assez peu de fruits. La production a perduré néanmoins toute la saison et continue à son rythme ce qui nous convient assez...
0 x
- être chafoin
- Grand Econologue
- x 97
C'est pas ce modèle mais voilà le type de moulin à tomate que je me suis payé.
J'ai tenté cette année, en plus du traditionnel coulis : de la piperade, de la ratatouille et des petites bouteilles de jus de tomate !
Assez pratique, aucune consommation énergétique, cela facilite le travail de mise en conserve qui est très long et fastidieux (et énergivore lui pour le coup). J'ai tenté cette année, en plus du traditionnel coulis : de la piperade, de la ratatouille et des petites bouteilles de jus de tomate !
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
être chafoin a écrit :Le plan de courgette a été "monstrueux" cette année. Mais, comme pour un autre participant aux forums, il a eu un drôle de développement : beaucoup de feuilles très grandes magnifiques et assez peu de fruits. La production a perduré néanmoins toute la saison et continue à son rythme ce qui nous convient assez...20190919_091120[1].jpg
Je vois de qui tu veux parler
En fait ici sur le tas de fumier le développement a été effectivement très important et plus long que les plants en «terre».
Mais si la production est venue plus tard que sur les autres plants en revanche elle a été plus abondante au final.
À cet instant comme il n'est pas en coffre et que les températures commencent à descendre la nuit, pas sur qu'il produise encore même s'il porte encore 2 très grosses courgettes qui vont servir à la récupération de graines.
Pour le moment on n'en est pas encore aux conserves de tomates, on se contente de manger la production
0 x
-
- Econologue expert
- x 957
nico239 a écrit :il porte encore 2 très grosses courgettes qui vont servir à la récupération de graines.
si tu n'as pas d'autres cucurbitacée c'est bon
il me semble que ça ne s'hybride pas avec les concombre et les cornichons, mais avec melon et autres courges oui, à moins que tu es fait de la pollinisation artificielle, ou que tu n'ais qu'une seule variété de courge
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Moindreffor a écrit :nico239 a écrit :il porte encore 2 très grosses courgettes qui vont servir à la récupération de graines.
il me semble que ça ne s'hybride pas avec les concombre et les cornichons, mais avec melon et autres courges oui, à moins que tu es fait de la pollinisation artificielle, ou que tu n'ais qu'une seule variété de courge
Fidèle à moi-même je n'ai rien fait du tout...
Elles ont la forme de courgettes.....
Ce sera la surprise...
0 x
-
- Econologue expert
- x 957
nico239 a écrit :Moindreffor a écrit :nico239 a écrit :il porte encore 2 très grosses courgettes qui vont servir à la récupération de graines.
Fidèle à moi-même je n'ai rien fait du tout...
Elles ont la forme de courgettes.....
oui normal, le fruit est toujours fidèle au pied mère se sont les graines qui vont poser problème d'hybridation, de la longue de Nice pour l'an prochain
Ce sera la surprise...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
- être chafoin
- Grand Econologue
- x 97
Oui il me semble me souvenir que Didier mettait en garde sur la toxicité due à l'hybridation des courges.
Première culture de choux Kale. 6 pieds donnés, balancés dans le foin et un peu arrosés durant l'été. Je commence à m'intéresser aux feuilles-plumes pour notre cuisine. Ce choux, on dirait qu'il fait des racines adventives comme la tomate. Mais je repose la sempiternelle question de la taille : est-ce que vous enlevez les "tiges" secondaires qui poussent sur l'axe central ?
Evidemment on est loin ici de certaines productions tout à fait étonnantes avec des champs psychédéliques. Photo extraite de cet article, intéressant par ailleurs sur la folie qu'ont développée les Américains pour ce choux ! http://cuisinedelareunionenmetropole.ov ... stere.html
Avez-vous tenté la lactofermentation avec ?
Première culture de choux Kale. 6 pieds donnés, balancés dans le foin et un peu arrosés durant l'été. Je commence à m'intéresser aux feuilles-plumes pour notre cuisine. Ce choux, on dirait qu'il fait des racines adventives comme la tomate. Mais je repose la sempiternelle question de la taille : est-ce que vous enlevez les "tiges" secondaires qui poussent sur l'axe central ?
Evidemment on est loin ici de certaines productions tout à fait étonnantes avec des champs psychédéliques. Photo extraite de cet article, intéressant par ailleurs sur la folie qu'ont développée les Américains pour ce choux ! http://cuisinedelareunionenmetropole.ov ... stere.html
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
être chafoin a écrit :Oui il me semble me souvenir que Didier mettait en garde sur la toxicité due à l'hybridation des courges.
Première culture de choux Kale. 6 pieds donnés, balancés dans le foin et un peu arrosés durant l'été. Je commence à m'intéresser aux feuilles-plumes pour notre cuisine.20190929_103111[1].jpg Ce choux, on dirait qu'il fait des racines adventives comme la tomate. Mais je repose la sempiternelle question de la taille : est-ce que vous enlevez les "tiges" secondaires qui poussent sur l'axe central ?
Evidemment on est loin ici de certaines productions tout à fait étonnantes avec des champs psychédéliques. kale.JPG Photo extraite de cet article, intéressant par ailleurs sur la folie qu'ont développée les Américains pour ce choux ! http://cuisinedelareunionenmetropole.ov ... stere.html
Même si on en a plusieurs en train de pousser je n'ai que peu de recul sur les choux si ce n'est qu'ils sont la cible de nombreux prédateurs divers et variés.
Je ne sais pas si tu as protégé les tiens mais nous ici sans protections c'est pas gagné.
Donc point de tige secondaires ou alors pas vu : les limaces seraient passés avant que je m'en aperçoive que cela ne m'étonnerait pas.
Image saisissante effectivement que cette mer de choux... peut-être un peu «engraissés» non?
0 x
-