Une prairie potagère ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Re: Une prairie potagère ?

par phil53 » 01/10/19, 07:23

Etre chafoin , tu est sure que ce sont des choux kale?
Les miens ressemble plus à ceux de la photo du bas. Il existe peut être plusieurs variétés?
Moi aussi j'ai des attaques au temps sec des altises maintenant des limaces, chenilles punaises.
Vous les préférez cuisinés comment?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 01/10/19, 09:44

Les choux kale n'ont pas de "tiges secondaires". C'est un chou-feuilles frisé. Chez moi ils sont encore petits, mais ils poussent vite en automne.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 01/10/19, 09:46

phil53 a écrit :Etre chafoin , tu est sure que ce sont des choux kale?
Les miens ressemble plus à ceux de la photo du bas. Il existe peut être plusieurs variétés?
Moi aussi j'ai des attaques au temps sec des altises maintenant des limaces, chenilles punaises.
Vous les préférez cuisinés comment?

J'allais poser la question. Je vois que c'est fait.

Origine des semences ??? Hybridation ? C'est plus des "choux-milleffeuilles" à la portugaise.
0 x
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 97

par être chafoin » 01/10/19, 11:20

Ben je ne sais pas on me les a vendus (donnés en fait) sous ce nom... Je vais voir.

Je ne les ai pas protégés, ils ont subi les ravages des altises je crois puis ça s'est calmé, des chenilles (j'en ai tuées quelques-unes) puis ça s'est calmé...

Il y a possibilité d'hybridation chez les choux ?

J'ai cuisiné les feuilles (après avoir ôté les cottes) hachées, puis cuites dans un bouillon aromatisé, enfin passées à la poêle avec de l'oignon et de la crème de noix de cajou (j'ai fini une fin de pot de mon frigo mais je pense que ce sera meilleur avec de la crème de coco qui se marie bien d'habitude avec ce genre de choux).
Je pense tenter une lactofermentation...
0 x
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 97

par être chafoin » 01/10/19, 11:22

Did67 a écrit :Les choux kale n'ont pas de "tiges secondaires". C'est un chou-feuilles frisé.
Je pensais que c'était la même espèce. Et il y a plusieurs Kales. Le mien est peut-être le Kale noir ou Choux palmier.
http://www.lesbontes.org/kale-chou-frise/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chou_fris%C3%A9
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 01/10/19, 11:27

être chafoin a écrit :
Did67 a écrit :Les choux kale n'ont pas de "tiges secondaires". C'est un chou-feuilles frisé.
Je pensais que c'était la même espèce. Et il y a plusieurs Kales. Le mien est peut-être le Kale noir ou Choux palmier.
http://www.lesbontes.org/kale-chou-frise/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chou_fris%C3%A9

Nous on a notamment des choux noirs de Toscane et ça y ressemble vraiment
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 01/10/19, 12:28

Va pour le Kale noir (qui dans ma tête, n'était pas un kale, qui sont dans ma tête toujours, ces frisés verts revenus des USA - c'était des choux de chez nous, partis avec des migrants, sélectionnés là-bas, et qui nous reviennent ; un peu comme les vaches à lit noires et blanches qui étaient des Frisonnes parties aux USA et au Canada, d'où elles nous sont revenues sous le nom de Holstein - et championnes de la productivité en lait).

Les noirs (violet foncé en fait) sont plus riches en anthocyanes que les verts. Donc plus anti-oxydants !
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 01/10/19, 13:12

mes choux kale n'ont pas (encore ?) de piérides cette année et se portent à merveille... sauf que, je sais pas pourquoi (variété ? effet de la longue sécheresse ?) leurs tiges sont vraiment plus grêles que les autres années, et sous le poids des feuilles, ils sont tous inclinés, de sorte que le feuillage touche le sol ! j'ai déjà pensé à les tuteurer...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 01/10/19, 14:24

Sous couvert vivant, en tout cas !!!

Et j'en ai eu des "aussi beaux" sans rien faire...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 01/10/19, 14:28

Julienmos a écrit :mes choux kale n'ont pas (encore ?) de piérides cette année et se portent à merveille... sauf que, je sais pas pourquoi (variété ? effet de la longue sécheresse ?) leurs tiges sont vraiment plus grêles que les autres années, et sous le poids des feuilles, ils sont tous inclinés, de sorte que le feuillage touche le sol ! j'ai déjà pensé à les tuteurer...

Sècheresse surement.

Ton sol qui s'aggrade aussi peut-être. les miens ont chaque année du mal à tenir debout et penchent dans tous les sens (comme les choux de Bruxelles, d'ailleurs...)

La piéride n'est pas une malédiction : j'ai chaque année des papillons, qu'on voit parfois sur mes vidéos. Et je n'ai eu qu'une attaque, qui s'est résorbée d'elle même (frelon plus que probablement). Il suffit d'avoir des points d'eau et de tolérer guêpes polistes et frelons... Sans doute messages et autres oiseaux aussi ? Je n'ai pas fait de traque pour savoir qui s'en chargeait !
0 x