Did67 a écrit :
Nous sommes 100 % d'accord.
Et pour les frelons, sauf quand on s'approche de leurs nids. Qui peut-être une botte de foin qui se décompose, un mur avec des creux,...Ils sont territoriaux et une grosse bête qui s'agite près de leur nid, ils attaquent. Ma femme, qui est allergique avérée (test sanguin) ne peut s'empêcher de s'agiter...
Moi, j'approche par petits pas et m'immobilise strictement, bouche fermée bien sûr, quand ils attaquent. Ils doivent me prendre pour un rocher ???
Ah oui, et quand on est allergique au coiffeur, comme moi, ils peuvent se prendre dans les cheveux.
Et les projecteurs halogènes les rendent dingues aussi.
Les polistes sont d'une amabilité. Tu travailles à deux doigts du nid et elles vaquent à leurs occupation (ventiler, chercher de l'eau, chercher de la bonne bouffe)...
Me rappelle quand j'habitais du côté de Lambesc on en avait un nid dans le mur à 2m de la porte de la cuisine.
On l'avait laissé car ... ils n'ont jamais moufté.
Sauf à l'automne la lumière les affolait et il venaient percuter la fenêtre.
Dans le Luberon comportement différent.
Il devait y avoir un nid je ne sais où mais le soir pffff la lumière leur faisait faire n'importe quoi
Comme tu dis la meilleure parade l'halogène dont tu as retiré la protection : ils y foncent et se crament direct.
Ici no soucy il y en a quelques uns mais ils sont bizarres : ils chassent à 1m du sol.
L'autre jour dommage j'avais pas le tél pour filmer, il y en a un qui a piqué la proie d'une argiope DANS sa toile.
Il a eu du mal parce que la proie était retenue par le fil mais il y est tout de même parvenu : sidérant.
Et pendant ce temps l'argiope s'est faite discrète...