Vitamines hiver 2021

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 27/11/21, 23:53

Je récupère des tonnes de feuilles mortes à moitié broyées qui ont été mises de côté à ma demande par le gars préposé à ce boulot dans ma commune. C'est un complément indispensable à l'élaboration de la MO dans mon jardin et qui va également protéger les cultures ( navets, carottes, radis, poireaux etc... ) qui passent l'hiver au grand frais.
DSC00789.JPG


DSC00788.JPG
1 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 01/12/21, 23:42

Dernière récolte des tomates de cette année exceptionnelle, en qualité et quantité.
Objectif atteint : en manger des bonnes début décembre.
Pièces jointes
dernières tomates 2021.JPG
dernières tomates 2021.JPG (151.94 Kio) Consulté 1751 fois
1 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 04/12/21, 22:35

Les racines des Witloof sont un peu maigres mais longues, aller savoir pourquoi. Je vais voir si le développement des chicons sera correct, patience donc.

DSC00808.JPG
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Vitamines hiver 2021




par Doris » 05/12/21, 09:53

Intéressant de voir les racines de tes witloofs, j'expérimente cette culture pour la deuxième fois de ma vie. L'an dernier toutes mes racines étaient comme ça. A l'heure actuelle j'ai encore des witloofs de 2020 en terre, qui n'ont jamais fleuri, leurs racines me semblent bien epeces, je vais les déterrer prochainement. Les witloofs de cette année me semble en peu plus fourni que l'an dernier, à suivre
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Vitamines hiver 2021




par Moindreffor » 05/12/21, 20:21

Doris a écrit :Intéressant de voir les racines de tes witloofs, j'expérimente cette culture pour la deuxième fois de ma vie. L'an dernier toutes mes racines étaient comme ça. A l'heure actuelle j'ai encore des witloofs de 2020 en terre, qui n'ont jamais fleuri, leurs racines me semblent bien épaisses, je vais les déterrer prochainement. Les witloofs de cette année me semble en peu plus fourni que l'an dernier, à suivre

le diamètre des racines influence beaucoup la taille des chicons, d'ailleurs sur d'excellentes vidéos signalées plus haut ou ailleurs on peut entendre le producteur dire qu'il élimine les plus grosses et les plus petites pour calibrer sa production

donc de grosses racines devraient donner de beaux chicons et on ne devrait pas attendre de miracle de petites racines, ce qui devrait être logique vu que le chicon ne devra compter que sur les réserves contenues dans la racine

mais attention pour vos observations, la taille de préparation de la racine a une une super importance, une amie a pendant de longues années coupé les racines à la main dans une exploitation, preuve que la mécanisation de la chose a pris un certain temps

donc une grosse racine mal préparée pourra être décevante... mais une racine maigrichonne même bien préparée ne donnera pas de miracle malheureusement :mrgreen: par manque de réserve

quand j'ai fait des endives il y a quelques années, je ne gardais que les racines qui avaient la taille d'une belle carotte 3-4 cm de diamètre minimum et d'ailleurs avec les grosses racines on peut espérer une production d'endivettes après la première récolte
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Vitamines hiver 2021




par Doris » 05/12/21, 22:33

Moindreffor a écrit :donc une grosse racine mal préparée pourra être décevante... mais une racine maigrichonne même bien préparée ne donnera pas de miracle malheureusement :mrgreen: par manque de réserve

quand j'ai fait des endives il y a quelques années, je ne gardais que les racines qui avaient la taille d'une belle carotte 3-4 cm de diamètre minimum et d'ailleurs avec les grosses racines on peut espérer une production d'endivettes après la première récolte

Ta remarque est juste en vue de mes humbles expériences, l'an dernier j'avais un résultat honnête, mais ça reste à améliorer, et je pense que c'est surtout sur la préparation des racines, que je dois encore bosser
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Vitamines hiver 2021




par Moindreffor » 07/12/21, 19:54

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :donc une grosse racine mal préparée pourra être décevante... mais une racine maigrichonne même bien préparée ne donnera pas de miracle malheureusement :mrgreen: par manque de réserve

quand j'ai fait des endives il y a quelques années, je ne gardais que les racines qui avaient la taille d'une belle carotte 3-4 cm de diamètre minimum et d'ailleurs avec les grosses racines on peut espérer une production d'endivettes après la première récolte

Ta remarque est juste en vue de mes humbles expériences, l'an dernier j'avais un résultat honnête, mais ça reste à améliorer, et je pense que c'est surtout sur la préparation des racines, que je dois encore bosser

il faut tailler en pointe comme on taille un crayon en ne coupant pas le départ central et en laissant 2 ou 3cm pas plus
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 11/12/21, 23:48

Vues sur une partie de nos réserves hivernales en scaroles et frisées .
Cela fait un peu désordre et n'est pas trop photogénique mais c'est assez efficace.
Je crois que j'arrive, et cela fait longtemps déjà, à la cheville du viennois Wolfgang.

DSC00776.JPG

DSC00817.JPG
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 11/12/21, 23:59

Moindreffor a écrit : une racine maigrichonne même bien préparée ne donnera pas de miracle malheureusement :mrgreen: par manque de réserve

Les chicons de ces racines sont excellentes en salade et en accompagnement des plats en entrée, tels que les hors-d'oeuvre.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Vitamines hiver 2021




par Moindreffor » 13/12/21, 07:49

Biobombe a écrit :
Moindreffor a écrit : une racine maigrichonne même bien préparée ne donnera pas de miracle malheureusement :mrgreen: par manque de réserve

Les chicons de ces racines sont excellentes en salade et en accompagnement des plats en entrée, tels que les hors-d'oeuvre.

taille et goût sont deux choses indépendantes, je veux bien te croire sur ce point, voire même parfois, il vaut mieux un petit légume qu'un trop gros, mais là aussi il faut savoir faire attention, trop petit pas encore à maturité et le goût n'est pas encore là, trop gros la maturité est passée et le goût n'est plus là :mrgreen:

pour une salade c'est un peu différent, mais deux petits chicons feront la même salade qu'un seul plus gros :wink:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités