Je me demande ce qu'Albert aurait pensé de ceci:
http://www.lepoint.fr/livres/canular-li ... 532_37.phpClaude Simon est-il vraiment impubliable ? Un manuscrit du Nobel de littérature, adressé à une vingtaine de maisons d'édition, a été refusé par la majorité d'entre elles. Faut-il s'en étonner ?
Il y a six mois, Serge Volle s'amusait à adresser les cinquante premières pages d'un roman de Claude Simon (Le Palace, éditions de Minuit, 1962) : « Pour voir si les comités de lecture accepteraient aujourd'hui ce manuscrit », explique-t-il, rétrospectivement. Quelques semaines plus tard, il recevait une pléiade... de lettres de refus. Simon avait décroché le prix Nobel de littérature en 1985.
Douze éditeurs ont pris la peine de lui expliquer pourquoi ils renonçaient à publier cet ouvrage. « Les phrases sont sans fin. Elles font perdre totalement le fil au lecteur. Le récit ne permet pas l'élaboration d'une véritable intrigue avec des personnages bien dessinés », lit-on dans l'un de ses courriers. Sept autres maisons n'ont, à ce jour, pas encore répondu. Mais, après l'écho qui a été donné à cette affaire, on doute qu'elles se manifestent désormais.
(...)
A travers cet exemple, je vois 2 faits graves sur le recul de l'intelligence (humaine du moins) de notre société:a) La baisse évidente du niveau de littérature: on veut du "simple", du "neuneu"...
b) Le fait que ces éditeurs n'aient déjà pas reconnu un prix nobel (1985 c'est pas si vieux) et pire ils n'aient même pas vérifié le plagiat (ca se fait pas tout au début ça??)...Cette non vérification à l'heure de la société 2.0 c'est...euh...juste une blague?
Tiens je leur enverrais bien un manuscrit "inspiré" de Proust pour voir...Je signerais Christophe Tsourp...Je parie qu'ils sont tellement à la rue que la plupart ne verraient même pas l'anagramme