Alternateur auto modifié pour éolienne

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par quartz » 20/01/08, 20:46

Ce sont des alternateurs, ou des moteurs à courant continu optimisé pour générer du courant ?

A+++
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 21/01/08, 06:37

Bonjour

Merci pour vos appréciations :lol:

Pour la conception de cet alternateur , j'ai été encouragé par les résultats du site cité plus haut , bien qu'un manque d'informations sur le diamètre du fil et la dimension des aimants utilisés m'ai laissé des doutes quant aux performances annoncées
Le site mini-éoles m'a permi de comprendre le rebobinage et les branchements qui me paraissent maintenant très simples

L'originalité de ce deuxième prototype est un "cogging" très limité
Sur la première version de rotor , les vibrations engendrées par l'attirance naturelle des aimants vers l'entrefer et/ou la masse d'acier du stator , étaient trop importantes
En consultant le site nrj réaliste ( merci à Jonule pour ses idées de bricolage ) on y voit un générateur avec les pôles décalés
Je me suis donc inspiré de ce "décalage" pour redessiner le rotor et ses aimants pour qu'aucun d'entre eux ne tombe en face des encoches du stator en même temps

Prochaine étape , les mesures de tension en fonction de la vitesse de rotation ( il faut que je répare le pont redresseur d'origine car il y a un court-circuit sur une phase )
Pour l'instant il semblerait que chaque phase sorte en alternatif 1 volt par tour/sec

A+
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 21/01/08, 11:27

ah d'accord, j'avais pas vu que tu avais décalé tes aimants !

rappellons que l'effetd e cogging fait que l'alternateur se "bloque" littéralement dès qu'il produit, sur un moteur auto ça se voit pas mais avec une éolienne, ça l'arrête !

c'est pour ça que j'avais mis en lien la réplication de la génératrice MULLER sur mon site, maintenant la NEO-GEN.

effectivement en décalant on y arrive :
Image
source : http://overunity.ifrance.com/
réplications :
http://www.theverylastpageoftheinternet.com/research/replicate/replicate.htm
http://www.theverylastpageoftheinternet.com/ElectromagneticDev/Ron_Classen/acpower_files/gensetmenu.htm

c'est pourquoi je privilégiait la construction neuve de génératrice plutot que la réhabilitation !

car si on peut rebobiner cela prend du temps, maisn bon passe encore, il ne faut surtout pas se tromper, pourrais tu s'il te plait en rappeller les différentes étapes ?
me permettrais tu d'éditer le tout sur mon site ?

Je me suis donc inspiré de ce "décalage" pour redessiner le rotor et ses aimants pour qu'aucun d'entre eux ne tombe en face des encoches du stator en même temps

mais pour re-usiner un rotor, faut du bon matos !

tu as formidablement utilisé les 2 techniques !

l'inconvénient de construire en neuf soi meme c'est la solidité du montage, et notamment le très faible écartement entre rotor et stator !

chatam a écrit :
boulon a écrit :alors, au plus l'alternateur tourne vite, au plus la tension batterie monte :

avec une perceuse 3000 tr/mn sur l'alternateur, j'ai déjà mesuré 17 v en sortie (aux pôles de la batterie)

Ok, mais quel est l'intérêt sur une éolienne? ce que l'on recherche dans ce cas c'est un alternateur à basse vitesse d'amorçage qui débite bien à faible vitesse de rotation (voir alternateur d'arbre pour voiliers) sinon il faudra un développement d'entraînement monstrueux qui fait perdre énormément d'énergie... :?:

en y mettant un régulateur (shunt) d'éolienne, spécial (il ne faut pas déconnecter/arreter l'éolienne quand la batterie est chargée, comme un panneau solaire) l'NRJ en trop est dérivée vers ... une résistance chauffante de ballon eau chaude (existe bouilloire 12V auto) ou le déclenchement d'une machine à laver, etc ...

il existe tout un tas de plans de régulateurs, celui de TUNECHARGER est intéressant, chargement en pics il "répare" la sulfatation de la batterie, bref ...

Bref chatam un développement d'entrainement n'est pas forcément monstrueux, y a + simple qu'une boite de vitesse de voiture quand meme ! :lol:
j'utilise des braquets de vélo, et des vélos d'ailleurs comme support.

ce qui compte c'est : le vent ! une éolienne puissante et grande comme celles d'EDF peuvent se permettre une super démultiplication par exemple ! si le vent est suffisemment puissant, ça dévellope encore + !

tu peux meme rajouter une roue d'inertie à l'éolienne, sorte de volant moteur ! quand c'est lancé, c'est lancé ! et ça s'arrete pas comme ça ! le vent entretien le mouvement, un peu comme perpétuel quoi ?-)

>Looping : as tu réalisé une éolienne ? ou un moulin à eau ? t'intéresses tu au TUNE CHARGER ? il transofrme tout type de voltage en 12v via la pulsation, répare les batteries ;-)
0 x
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par tagor » 21/01/08, 12:36

jonule a écrit :t'intéresses tu au TUNE CHARGER ? il transofrme tout type de voltage en 12v via la pulsation, répare les batteries ;-)

oui

je deja realisé a peu pres toutes les versions

il peut charger les batterie de 1 a 24volt
en entée il accepte toutes les énergies ( meme variable)
entre 6 et 25 volts

pour l'instant c'est limité a 8-10 watt
mais j'espere pouvoir reproduire une version 100 watt
0 x
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 21/01/08, 13:06

Bonjour

rappellons que l'effetd e cogging fait que l'alternateur se "bloque" littéralement dès qu'il produit, sur un moteur auto ça se voit pas mais avec une éolienne, ça l'arrête !

Sur le premier prototype , le cogging était perceptible à l'arrêt
Sur une éolienne , il aurait fallu un vent minimum pour démarrer rotation , sans compter les vibrations créées ensuite
L'application , en éolien , des alternateurs rebobinés et auto-excité est différente puisque le couple électromanétique ne se déclenche q'une fois celui-ci amorcé et le frein est alors brutal
Dans mon cas , le frein sera progressif ( j'espère ) avec la production électrique croissant en fonction de la vitesse du vent
En tout cas , pour lancer la rotation du rotor , le couple est très faible , et c'est encourageant

effectivement en décalant on y arrive :

Sur ce générateur , il y a un nombre différent entre les pôles inducteurs et le nombre de bobines ( 15 d'un côté et 16 de l'autre )
Dans mon cas , il y a 6 paires de pôles et 6 paires d'aimants
Le décalage n'est qu'une répartition inégale des orientations
Je mettrais une image pour être plus clair
Pour l'usinage du rotor , qui est la pièce maîtresse , j'ai confié cela à un amis équipé avec une fraiseuse et plateau diviseur
Tolérances d'usinage + ou - 0.1 mm

c'est pourquoi je privilégiait la construction neuve de génératrice plutot que la réhabilitation !

Personnellement je ne pense pas que l'on puisse conseiller une formule plutôt qu'une autre , cela dépend beaucoupe des moyens à mettre en oeuvre et de la disponibilé de chacun
J'ai une préférence pour l'entrainement direct de l'arbre du générateur par l'hélice

J'ai même commencé une autre construction avec un générateur acheté de 600W , fabrication d'hélice vrillée 2 m de diamètre
Si cela vous intéresse , je peux créer un sujet également .

me permettrais tu d'éditer le tout sur mon site ?

Il faut patienter jusqu'aux essais de l'éolienne complète en situation pour valider cette solution d'autoconstruction et donner quelques chiffres
Sinon , ce serait avec honneur que je te confierai une synthèse de mes modestes travaux car je n'ai pas l'intention de créer de site web

Je ne connais par le TUNE CHARGER

A+
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 21/01/08, 14:20

tagor a écrit :pour l'instant c'est limité a 8-10 watt
mais j'espere pouvoir reproduire une version 100 watt

ben je suis + qu'intéressé !

>looping :
le tunecharger c'est ici :
http://www.tunecharger.com/
en gros, ça prend n'importe quel courant produit et le transforme pour charger n'importe quel accu ! pas mal !

sinon pour ta construction, OUIII je veux ben des photos !!!

tiens en cherchant à alternateur auto modifié, je suis tombé sur ça :

modification d'alternateurs :
http://www.greeleynet.com/~cmorrison/WindMachine.html

http://www.yourgreendream.com/diy_fisher_paykel.php

construction eolienne pas à pas :
http://www.thebackshed.com/windmill/fp2a.asp

pales en tube PVC :
http://www.yourgreendream.com/diy_pvc_blades.php

pales en bois :
http://www.greeleynet.com/~cmorrison/Blade-building.html

en anglais, mais altavista babelfish vous traduit tout en ligne !-)
0 x
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 21/01/08, 21:32

Bonsoir

Voici d'autres photos
Le dessin du rotor à aimants "décalés"
Les générateurs utilisables en autoconstruction d'éolienne
Le début de fabrication de pales en bois massif avec profil évolutif

A+
Image
Image
Image
Image
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 22/01/08, 12:20

ah !
je vois que la génératrice de gauche en blanc tu l'as acheté sur realiste.org ?

1kw pour 390€ ?!

"
Et voici la perle rare. Ce petit générateur par la taille est vraiment très costaud. Il convient parfaitement pour une utilisation avec une éolienne à axe vertical. Sa puissance est de 1 kilowatt. Le courant sort sur 3 phases en courant alternatif, ce qui permet de le transporter au plus près des batteries sans déperdition avec des câbles de section raisonnable. Il faut ensuite le redresser avec 3 ponts de diodes. Nous vous proposons d'ailleurs le kit redressement en option.

La production commence à seulement 200 tours par minute. Le voltage est ensuite stabilisé à 14,2 pour parfaitement charger vos batteries. A 380 tours par minute seulement on atteint déjà 662 watts pour 14,2 volts. Ce générateur peut s'employer aussi bien en entraînement direct qu'avec une démultiplication. Vous pouvez aussi l'utiliser en hydroélectrique ou en axe horizontal.

C'est déjà pas mal, mais ce n'est pas tout. Il est équipé d'un frein électrique qui permet de réguler sa vitesse ou de stopper l'éolienne à distance en cas de vents très violents. Pour ce faire, il suffit de bricoler un système permettant de commuter les phases à l'aide de résistances.

La technologie de ce générateur est à aimants permanents sans balais. Autant dire qu'il est quasi inusable. Il y a juste à remplacer les roulements tous les 15 ou 20 ans et c'est reparti pour un tour. Quand vous regardez le prix qu'il faut mettre pour une puissance de 1kilowatt en photovoltaïque, il n'y a pas photo à l'arrivée. D'autant plus qu'une éolienne produit jour et nuit.

A partir de cette très bonne base, vous pouvez vous fabriquer facilement une petite éolienne de puissance pour très peu de frais. Ensuite il ne vous restera plus qu'à engranger des milliers de kilowatts produits de façon écologique.

* Poids de l'engin : 7 kilos
* Diamètre : 17,4 cm
* épaisseur : 7,20 cm
* Longueur de l'arbre : 5 cm
* Longueur des câbles : 10 cm
"

vous en pensez quoi ?

www.realiste.org (et www.realiste.info)

ils propsoent aussi une version 200 watts ainsi que des pales en alu ...
PS : rien à voir avec mon site nrjrealiste 8)
0 x
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 22/01/08, 12:32

Salut Jonule

C'est bien le même générateur que j'ai acheté , mais je l'ai payé beaucoup moins cher , en le faisant venir directement du fabriquant , au Royaume Uni
En version 12V sa puissance est de 600W
1 KW c'est pour la version 24V ou 48V
La technologie est apparement celle du moteur/alternateur brushless qui équipe les VAE , on reconnait bien la géométrie du corp extérieur
Ses caractéristiques sont très bonnes , car la courbe de puissance grimpe très vite
Reste à vérifier le tout avec ma prochaine hélice , 2m de diamètre , en photo plus haut

A+
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 22/01/08, 13:35

merci BEAUCOUP, aurais tu un contact pour la génératrice ?
j'imagine que tu l'as bien choisie ?-)
Jo
0 x