Ampoules à LED : consommation réelle et essais

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

par citro » 15/01/09, 22:43

citro a écrit :... acheté en juillet 2007 quelques mini cartes à led - 48 LED annoncées pour 2W mais qui consomment réellement 6.9W (conso mesurées au PM230). Le produit présenté actuellement sur le site diffère du mien dont les composants sont montés au dos du circuit imprimé et non sur un second circuit comme sur la photo.

Cependant, je suis très satisfait de l'éclairage produit. J'ai d'abord monté 2 cartes dans l'applique des WC puis j'en ai enlevé une, et je trouve la luminosité très satisfaisante, non éblouissante (génial quand on se lève la nuit) et surtout un éclairage instantané contrairement aux fluocompactes. 8)

Voici en images mes led "sur carte":
Les LED montées sur un circuit imprimé sont dépourvues de support de montage. J'en ai réalisé un en collant au dos du circuit une "rondelle" découpée dans un rouleau de PQ (j'en avais sous la main :lol: ) avec quelques perforations sur le pourtour du carton pour que l'air circule:
Image
J'avais installé 2 circuits à LED, mais finalement, un seul suffit largement pour éclairer les WC (et même y lire son journal).
Image
Le globe opale remis en place. La photo donne une tache très localisée mais le rendu réel est beaucoup plus doux. Le résultat est tout à fait convenable. 8)
Image

J'ai choisi ce type de montage pour des questions de place dans le luminaire. En effet, la plupart des luminaires ne sont pas prévus pour recevoir des fluocompactes, plus encombrantes que les ampoules à incandescence.

Je suis confronté a un autre cas similaire sur le luminaire central de nos chambres. Je cherche donc une mega carte à LED, idéalement à grand angle de diffusion (120° ou plus) d'un diamètre plus conséquent (60mm mini) en 240V blanc chaud d'une puissance équivalente à un 50W incandescent...
Au pire je me débrouillerais en démontant la pomme de douche de Maloche. :D
Image

Cela m'amène tout naturellement à la conclusion que de nouvelles normes de douilles, ampoules, connectique... s'imposent avec le développement des LED... :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

par Capt_Maloche » 15/01/09, 23:16

AH AH !

C'est vrai que les 48led sont pas mal

j'en ai essayé une dans le séjour, ça vaut quasiment un spot 30W incandescence, par contre oubliez les 21led jaunâtres vendues chez Casto et Leroy Merlin (xanlite 1.4W) , ça ne vaut pas un fifrelin, sauf pour faire une liseuse au dessus du lit
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

par citro » 15/01/09, 23:27

:arrow: Oui, mais maintenant je veux plus pour éclairer une pièce plus grande avec un angle de diffusion supérieur (il existe des 180°) et une puissance de 60W mini en équivalent incandescence...

Y a pas a dire, les led c'est bien... surtout à l'allumage. 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218

par Christophe » 15/01/09, 23:33

Pas mal le montage, surveille quand meme que ca chauffe pas trop avec le carton!!! Ca serait bete de cramer la maison pour du PQ !!

Tu alimentes avec quoi? C'était des 220V d'origine ou t'as juste viré le culot?

citro a écrit :Cela m'amène tout naturellement à la conclusion que de nouvelles normes de douilles, ampoules, connectique... s'imposent avec le développement des LED... :?


Seriez vous intéressés par ce genre de "nouveau format" :

Image


* souple et 100% étanche
* contient 300 LED ambrées très lumineuses (type 3528)
* convient pour les enseignes lumineuses et le marquage
* autoadhésif
* couleur: jaune/ambré
* longueur d'onde: 580 - 595nm
* angle de vue: 120°
* intensité: 600mcd
* dimensions: 5m x 8mm
* pas: 16.5mm
* poids: 140g
* consommation: 19.2W
* courant: 1.6A
* alimentation: 12VCC


Vendu par 5 centimètre - 3 leds -......mais est ce vraiment éconologique? C'est plutot de la déco...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

par citro » 16/01/09, 13:06

Christophe a écrit :Seriez vous intéressés par ce genre de "nouveau format" : ...

Image

Vendu par 5 centimètre - 3 leds -......mais est ce vraiment éconologique? C'est plutot de la déco...

C'est des LED pour éclairer que je cherche... :?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218

par Christophe » 16/01/09, 13:09

Ben tu crois que ca fait quoi ces rubans? Le café? :cheesy:

Sinon tu la photo de ton applique, spot de droite: on dirait qu'un des 2 fils est branché et l'autre "en l'air"...t'as pas peur?
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

par Maximus Leo » 16/01/09, 14:24

(Encore) un nouveau type de lampes à leds :

http://www.elektor.fr/nouvelles/des-led ... paign=news

http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NE ... 06/163635/

Mais le produit est sensiblement différent de ce qui existe en ce sens qu'il ne s'agit pas d'un assemblage de leds blanches Ø 5 mm. Le fabricant semble aussi être sérieux.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218

par Christophe » 16/01/09, 14:35

Etrange conception, pkoi garder le bulbe?

Je demande à voir les performances...parce que 0.6W c'est plus que faiblard (à part pour les guirlande de noel, jvois pas l'intéret):

La puissance nominale de ces lampes est de 0,6 W, leur puissance lumineuse est de 18 lm et leur rendement de 30 lm/W. La durée de vie est de 20.000 heures, environ dix fois la durée de vie d’une ampoule à incandescence comparable de 5 W. Les premiers échantillons viennent de quitter l’usine, mais Ushio ne pense pas lancer la production avant 2010.


Sinon je pensais à un 1er Avril en voyant la photo pendant quelques secondes: je croyais que c'était un photo montage avec des bougies :)
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

par Maximus Leo » 16/01/09, 14:50

Christophe a écrit :Etrange conception, pkoi garder le bulbe?

Je demande à voir les performances...parce que 0.6W c'est plus que faiblard (à part pour les guirlande de noel, jvois pas l'intéret):

La puissance nominale de ces lampes est de 0,6 W, leur puissance lumineuse est de 18 lm et leur rendement de 30 lm/W. La durée de vie est de 20.000 heures, environ dix fois la durée de vie d’une ampoule à incandescence comparable de 5 W. Les premiers échantillons viennent de quitter l’usine, mais Ushio ne pense pas lancer la production avant 2010.


Sinon je pensais à un 1er Avril en voyant la photo pendant quelques secondes: je croyais que c'était un photo montage avec des bougies :)

Personnellement, j'ai trouvé ces lampes à bulbes très intéressantes car je ne vois pas comment remplacer les lampes des candélabres par les lampes à leds actuelles à cause de leur forme et de la directivité du faisceau. Il y a (AMHA) un immense marché pour ce type de produit.
0 x
Kiko6666
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 07/02/09, 10:19

ecocalculateur et comparaison

par Kiko6666 » 07/02/09, 10:26

bonjour à tous,

je souhaitais équiper ma maison d'ampoules et de spots LED, comme beaucoup j'était très méfiant concernant la consommation...

j'ai donc acheté un certains nombre de produit en grande surface et sur internet et vérifié les consommations des produits...

le résultats est assez désarment car 100% des LED achetés dans les hypers marché affichent les conso réelle alors que la plupart des produits acheté sur le net consomment beaucoup plus que les données affichées.

Après moults essais j'ai arrêté mon choix sur la marque Homelights que j'ai acheté dans un bricomarché de la région parisienne, je me suis servie de leur écocalculateur plutot pas mal fichu homelights.fr

a++
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 104 invités