Oui et non...on redistribue rarement les taxes et impôts à ceux qui les payent...
Car c'était bien ceci l'idée (promise pas les politiques) de la taxe carbone quand ils osaient dire "Cette taxe n'influencera pas le pouvoir d'achat car elle vous sera intégralement redistribuée"...
Alors on surtaxe mon plein d'essence mais on me redonne cette surtaxe à la fin de l'année comme ca je peux la dépenser autrement? Avec quel impact sur l'environnement?
Débile...mais on va pas revenir sur ce débat...
Annulation taxe carbone CCE par le Conseil constitutionnel
-
- Modérateur
- x 11432
-
- Modérateur
- x 11432
Gegyx c'est surement parce qu'ils comprennent pas ce qu'ils votent...ou qu'ils sont à la plage...
Voila c'est exactement ce que j'essaye de dire à pb2488...
L'impact peut même être négatif...tout dépend comment on dépense la somme reversée...car n'oublions pas que: chaque euros qui entre ou qui sort de notre poche = impact écologique = CO2 (entre autre)
sen-no-sen a écrit :mais son application était complétement foireuse, prendre d'un coté pour redonné de l'autre, l'impact aurait été imperceptible.
Voila c'est exactement ce que j'essaye de dire à pb2488...
L'impact peut même être négatif...tout dépend comment on dépense la somme reversée...car n'oublions pas que: chaque euros qui entre ou qui sort de notre poche = impact écologique = CO2 (entre autre)
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
???m'enfin, "on" redistribue souvent (plus ou moins directement) les impôts à ceux qui les payent et surtout aux plus nécessiteux ...!!!Christophe a écrit :Oui et non...on redistribue rarement les taxes et impôts à ceux qui les payent...
Le but était surtout pédagogique: c'est un signal prix ("Attention, le pétrole va couter de plus en plus cher, attention, le pétrole pollue")Christophe a écrit :Car c'était bien ceci l'idée (promise pas les politiques) de la taxe carbone quand ils osaient dire "Cette taxe n'influencera pas le pouvoir d'achat car elle vous sera intégralement redistribuée"...
Alors on surtaxe mon plein d'essence mais on me redonne cette surtaxe à la fin de l'année comme ca je peux la dépenser autrement? Avec quel impact sur l'environnement?...
Certains pays qui ont mis en place une fiscalité écologique ont fait ce genre de redistribution et ca marche quand même.
En plus, la redistribution aide à l'acceptation de la mesure dans l'opinion publique car ce n'est pas le genre mesure qui a la côte...
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
-
- Modérateur
- x 11432
pb2488 a écrit :???m'enfin, "on" redistribue souvent (plus ou moins directement) les impôts à ceux qui les payent et surtout aux plus nécessiteux ...!!!
Laisse béton...je crois que t'as très bien compris ce que je veux dire...la CCE V1 est foireuse et inaplicable point barre.
On veut conscientiser les gens / énergie fossiles? Je suis d'accord, alors augmentons la TIC TIPP et BASTA! Pas la peine d'inventer des taxes ultra compliquées à la mords moi le noeud!
Changer le taux de TIPP, ca prend 2h de débat (vote compris) et c'est fini...
Je le pense et dis depuis le début: (re)ssortir l'idée de cette taxe carbone était une manoeuvre politque de sarko juste après les européennes et la vague verte des verts...
C'est surement pas un hasard qu'elle soit "mise définitivement en standby" 48h après les regionales...
0 x
Christophe a écrit :Je le pense et dis depuis le début: (re)ssortir l'idée de cette taxe carbone était une manoeuvre politque de sarko juste après les européennes et la vague verte des verts...
Ça, on en doute pas...en démocratie, il y a besoin de rassembler un maximum de vote des électeurs pour exister, et donc il faut flatter l'opinion dans le sens de la tendance du moment...
Mais l'idée était au programme de Sarko avant sa propre élection et bien avant les européennes (il a surement du accélérer les choses vu la conjoncture)
Sinon, augmentation pure et simple de la TIPP = bonne idée pour la réduction du CO2 mais très mauvais dans l'opinion publique donc pas bon en démocratie pour celui qui veut exister.
La CCE, c'est la même chose mais en plus pédagogique et donc plus facile à accepter ... à condition que les médias y mettent un peu du leur...mais vu l'anti-sarkosisme médiatique ambiant fallait pas rêver...
0 x
-
- Modérateur
- x 11432
Ben on commence à être d'accord...
EUh...quelle différence (sauf la complexité) avec une CCE efficace (= qui ne serait pas redistribuée) ?
Ok j'ai ma réponse...
Non!! Les médias n'y peuvent rien si l'idée est bancale à la base...
Anti sarkosisme médiatique? Quelle est la part de marché de TF1 et des journaux de droite donc plutôt pro sarko?
Ouvrir un débat et dire qu'une idée est pourie, pas applicable, à revoir...c'est pas de l'anti sarkozysme...c'est de la démocratie...
C'est ne pas faire ce débat qui serait grâve...
pb2488 a écrit :Sinon, augmentation pure et simple de la TIPP = bonne idée pour la réduction du CO2 mais très mauvais dans l'opinion publique donc pas bon en démocratie pour celui qui veut exister.
EUh...quelle différence (sauf la complexité) avec une CCE efficace (= qui ne serait pas redistribuée) ?
pb2488 a écrit :La CCE, c'est la même chose mais en plus pédagogique et donc plus facile à accepter ...
Ok j'ai ma réponse...
pb2488 a écrit :à condition que les médias y mettent un peu du leur...mais vu l'anti-sarkosisme médiatique ambiant fallait pas rêver...
Non!! Les médias n'y peuvent rien si l'idée est bancale à la base...
Anti sarkosisme médiatique? Quelle est la part de marché de TF1 et des journaux de droite donc plutôt pro sarko?
Ouvrir un débat et dire qu'une idée est pourie, pas applicable, à revoir...c'est pas de l'anti sarkozysme...c'est de la démocratie...
C'est ne pas faire ce débat qui serait grâve...
0 x
Christophe a écrit :Non!! Les médias n'y peuvent rien si l'idée est bancale à la base...pb2488 a écrit :à condition que les médias y mettent un peu du leur...mais vu l'anti-sarkosisme médiatique ambiant fallait pas rêver...
Depuis qu'il est élu et même avant, les médias lui tapent dessus.
TF1 également comme presque tous les autres (sur un JT, d'une chaine à l'autre, les reportages et sujets abordés sont les mêmes).
Depuis le temps qu'on entend que TF1 est pro-sarko, vu les sondages et les votes, l'audience aurait du sévèrement chuter!!!!
Il existe peut être certains journaux "pro-sarko" mais il est certain qu'il en existe beaucoup plus anti-sarko: Il n'y a qu'à voir l'opinion de gens sur le chef de l'état (les sondages tombent assez régulièrement et ne sont pas glorieux), Et les gens forgent leur opinion pour la plupart à travers les médias.
De plus, il faut savoir qu'au delà des journaux eux-même, les journalistes en général (environ 70 à 80%) votent à gauche dans ce pays (peut être aussi dans les autres). Il y a eu un sondage sur le sujet à une époque mais il fut très peu diffusé et très débattu, allez chercher pourquoi....
Pourquoi sont-ils majoritairement plus de gauche que de droite:
Essentiellement, à cause (ou grâce) à leur cursus, filières littéraires (souvenez vous du type d'élèves qui remplit ces sections au lycée), école de journalisme, science-po (73% des étudiant de science disent voter à gauche).
Donc, sans savoir si c'est bien ou mal, il ne fallait pas s'étonner que pour la taxe carbone:
- Si Sarko la propose,.... ça gueule!!!
- Si Sarko l'enlève, .... ça gueule!!!
Les médias ont énormément de pouvoir face à ce genre de débat et ils privilégieront toujours de leur propre chef la polémique et la contraction qui fait plus d'audience que la pédagogie et l'explication scientifique...
http://www.manicore.com/documentation/climatosceptiques.html
Dernière édition par pb2488 le 27/03/10, 12:24, édité 5 fois.
0 x
-
- Econologue expert
pb2488 a écrit :Alors on surtaxe mon plein d'essence mais on me redonne cette surtaxe à la fin de l'année comme ca je peux la dépenser autrement? Avec quel impact sur l'environnement?...
je crois que le vilain tour pour le publique est autre
c'est un peu le gros radin qui met tout ces sous de coter sur sont livret
et en fin d'années il fait ce qu'il veux de l'argent
dans un monde parfait ou tout le monde gagne bien ça vie
tout le monde s'en tape de pareil mesure
mais il y a aussi les gens qui travaille pour moins que le smic
je me vois mal aller lui expliquer
mon gars je te retire la majorité de ton argent que je te rendrais en fin d'années
ça question sera de demander que va il faire toute l'année pour vivre
cette mesure est un peu mettre le bœuf avant la charrue
0 x
Revenir vers « Société et philosophie »