Apiculture éparse

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.

bonne idée ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 10/11/09, 12:02

ne t'inquiète pas

en parlant ici tu as déjà beaucoup de gens qui te suivent

8)
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land

fleur contemporaine




par recyclinage » 04/02/10, 12:05

Image

voici un petit dessin pour expliquer le 5 de dés

j'ai appeler ce dessin "fleur contemporaine"

mon blog d'image
http://sir-clandestino.spaces.live.com/
0 x
jordok
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 13/07/13, 01:52




par jordok » 14/07/13, 12:29

C'est intéressant tout ça. Je suis assez d'accord qu'on ne peut pas que blâmer les pesticides, la reconstruction (je devrais dire deconstruction) artificielle de nos campagnes a aussi sa part de responsabilité.

J'ai du mal à bien saisir la portée de ce que vous préconisez sur le fait de mettre des insectes pollinisateurs.. on pose des ruches et on les laisse sans surveillance juste pour la pollinisation ? ou faut-il aussi les gérer comme des ruches normales destinées à produire du miel ?

est ce que le type de ruche a son importance si on veut respecter la démarche écolo jusqu'au bout ?
vous connaissez le débat sans doute entre ruches dadants comme ici
et ruche warré comme ça

qu'en pensez-vous dans le cadre de votre démarche ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/07/13, 14:07

la question est beaucoup plus simple : on a besoin de miel , et on en importe des pays ou les abeilles vivent mieux que chez nous

si les abeille vivaient bien et remplissait les ruche facilement il y aurait beaucoup plus d'apiculteur ... helas il sont tous degouté de voir leurs abeilles malade !

il n'y a que dans les grandes ville que les ruches marchent bien , parce qu'il n'y a pas de mauvaise chimie dans les espace vert les jardin et les balcon !

les agriculteur sont presque obligé d'utiliser les pesticide douteux pour obeir au systeme actuel , ça leur permet juste de survivre avec un resultat sur l'ensemble du pays desastreux ! ç'est la qu'il faut mettre de l'ordre !

les grand champs qui ne nourrisent les abeilles qu'une seule fois dans l'année ne sont pas un probleme : il y a deja des apiculteur qui deplacent leurs ruche pour les mettre la ou il y a des fleur en fonction de la saison
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/07/13, 18:54

Bien sûr, il y a l'agriculture, avec ses deux tendances lourdes : monoculture (quoi de plus pauvre, d'un point de vue "milieu" ?), traitements chimiques...

Mais il y a aussi un certain nombre d'entre nous ! Quoi de plus pauvre qu'un des ces gazons bien nickel-chrome ?

J'ai tondu essentiellement les "chemins" pour aller au jardin, à l'étendage à linge et quelques autres circulations... Ailleurs je laisse. D'année en année, ma prairie (l'ex-gazon que m'avez laissé le proprio) est devenue de plus en plus "fleurie"... Oh, il faut une dizaine d'années de fauche très tardive pour que la flore évolue (bien attendre que les "fleurs" aient produites leur graines et que la fauche les dissémine... Ne pas couper dès que les fleurs deviennent moches ! Il faut faucher une fois, sinon, la brousaille s'installe...

Par ci par là, des "plaques" de "prairie fleurie" annuelles semées (des sachets achetés, vendus à prix d'or, mais bon, passons...C'est que chaque année, je me dis que je vais ramasser mes propres semences, mais je suis un peu mal organisé !)...

Ailleurs, dans mon jardin, en cours de conversion à la méthode que j'ai appelée "je jardine dans mon transat, un livre dans la main droite, un verre de bière dans la main gauche", j'étouffe les adventices avec des plantes "puissantes" et mellifères : notamment la phacélie (jolie ne plus !), je "renfloue" le stock d'azote avec du trèfle d'Alexandrie dont les fleurs blanches sont mellifères...

Mon voisin me lance des piques (oh, il n'est pas trop méchant !) et continue de tondre... Il trouve que c'est pagaille chez moi...

Et en effet, je vis au milieu des oiseaux (ah, oui, je mets aussi quelques tournesols ! et c'est entouré de haies de feuillus - noisetiers, charmilles et quelques forsythias car au printemps, les fleurs jaunes font du bien au moral et il n 'y a pas QUE la biodiversité ; y'a aussi bibi !), au milieu des abeilles qui se battent avec les bourdons et quelques autres insectes très particuliers, spécifiques à telle fleur... Là, les lavendes (bon c'est pas alsacien, mais ça resiste, et cela sent tellement bon ; j'ai mis le long de l'allée allant à la maison ; "on" m'a déconseillé ; "les abeilles vont te piquer" ; pensez-vous, occupées à butinner je desherbe des fois au milieu de ce bourdonnage et je n'ai pas été piqué une seule fois !)

Couché dans l'herbe, je me crois au bord du périph, tellement cela bourdonne...

Mon voisin me trouve bizarre et un peu sauvage. Moi, je suis simplement heureux...

Alors faites comme-moi, vous qui avez un bout de gazon...

Ah, PS : j'ai de la chance, mon épouse partage à 100 % ce "besoin" !!!
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 14/07/13, 20:33

Cette répartition arbitraire des ruches n'a pas de sens cela dépend de la quantité de fleurs disponible sur une zone, de la durée de la miélee, du temps pendant la miélée... beaucoup plus compliqué que cela un ruher de 50 ruches récoltera en moyenne par ruche presque autant qu'une seule.
Bref l'apiculture c'est un boulot à temps pleins. L'année dernière ma ruche m'a fait 15 kg d'acacia cette année rien du tout et je ne pense pas qu'elle me ramasse 1 kg de miel.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 15/07/13, 20:17

En tout cas moi j'espère bien avoir quelque ruches au fond de mon "jardin " (5ha de prairies et de verger)
Par contre on est proche de quelques cultures céréalières, j'ai peur d'un résultat mitigé et d'une forte mortalité (c'est pas des céréales bio)
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 93 invités