Alternateur auto modifié pour éolienne

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
idaho
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 30/01/09, 20:15




par idaho » 21/04/09, 10:10

salut,

looping, dis moi, j'ai remarqué sur les premiers posts de ce sujet, que tu a modifié un alternateur

peux tu m'en dire plus sur tes conclusions
et surtout me dire ou tu te procure tes aimants

faut t'il des aimants avec d'un cote nord et l'autre cote sud
ou une face nord et une face sud

si tu as des ref à me donner ce serait sympa

merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 22/04/09, 12:33

Bonjour à tous

Réponse à idaho

Les aimants de forme parallélépipédique ont tous une "face" N et S
Il faut vérifier que l'orientation que tu choisis est la bonne
L'axe du champ magnétique N/S doit être dirigé vers l'axe de la bobine

A l'époque j'avais commandé mes aimants ici :

http://www.bls-magnet.fr/site/_presentation.php

Sinon des distributeurs d'aimants qui vendent par correspondance , tu en trouves sur le net
tu tapes " vente aimant permanent "
Un exemple de vendeur qui a des dimensions intéressantes

http://www.supermagnete.fr/magnets.php?group=blocks_big

Pour le retour d'expérience , je dirai que le rendement final n'est pas à la hauteur de mes espérances .
Je vais mettre une petite vidéo sur un essai que j'ai fait dernièrement avec cet alternateur et une ampoule 12V 20W

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 22/04/09, 12:39

Pour Mac qui voulait savoir à quoi ressemblait l'intérieur de 'alternateur 600W , voici une photo
Il n'y a plus beaucoup de place autour du bobinage !
Cela vous donne un aperçu de l'optimisation qu'il faut réaliser pour un bon alternateur .
Celui-ci est conçu avec les aimants sur l'extérieur
La réduction du cogging a été faite par un " vrillage" des encoches du stator

Image

Image

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 22/04/09, 20:41

Bonsoir

Comme promis , quelques vidéo du comportement à vide et en charge de l'alternateur ( pas terribles je sais , mais difficile de filmer et tourner le rotor en même temps )

http://www.youtube.com/watch?v=V3K0yBa-7wg

http://www.youtube.com/watch?v=0yPdSfFk47A

http://www.youtube.com/watch?v=cBk6KWa17MA

A+
0 x
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11

alternateur modifie




par machaon » 02/05/09, 21:43

bonsoir loop,
merci pour les photos de l'alternateur, effectivement , y'a plus bcp de place!!!
debordé en ce moment, t'envoi juste qq photos de la 2,37m en phase finale!
pas le tps de tester sur vehicule, mais j'espere bientot.
a+
mach
Image
0 x
Kapoue
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 10/08/09, 12:23

Piscine




par Kapoue » 10/08/09, 12:26

Bonjour,

Je me demandais si plutot que de stocker l'énergie produite il n'était peut être pas possible de l'utiliser pour chauffer une piscine avec un éolienne verticale style: http://www.onpeutlefaire.com/construire-une-eolienne-a-axe-vertical.

N'ayant pas vraiment de notion d'électricité je ne sais pas trop si c'est compliqué à mettre en oeuvre. Quel budget faut il compter si l'on est un minimum bricoleur?

Merci à vous tous pour tout ce sujet très intéressant sur la contruction d'éolienne
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 10/08/09, 22:51

Salut Kapoue

Les éoliennes à axe vertical sont loin d'être les plus performantes .
Pour l'autoconstruction , il faut une motivation sans faille .
Se donner tant de mal à faire son éolienne pour "gaspiller" l'énergie électrique , si difficile à produire , à chauffer une résistance , ce serait vraiment déprimant . En plus la puissance nécessaire pour chauffer de l'eau n'est vraiment pas adaptée à ce que peut produire une éolienne ( de taille raisonnable j'entend )

Pour chauffer de l'eau ( d'une piscine , d'un ballon ou l'installation de chauffage d'une habitation ) , il y a vraiment plus simple et tellement plus efficace ( surtout en cette saison ) .

A+
0 x
Kapoue
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 10/08/09, 12:23




par Kapoue » 11/08/09, 08:38

Ok donc j'oublie le chauffage de la piscine...

Autre question, pour pouvoir adapter une éolienne pour compléter l'installation électrique d'une maison, que faut il en plus.

Si j'ai bien compris il faut l'éolienne en elle même, l'alternateur, une batterie. Mais ensuite si l'on veut compléter le systeme pour brancher un ou plusieurs appareils électriques sur le 220V?

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 12/08/09, 08:03

Bonjour

La production électrique d'une éolienne ou de panneaux photovoltaiques peut être stockée dans des batteries ou injectée dans le réseau de l'habitation .
Dans le premier cas , les batteries seront chargée par la source en 12 , 24 ou 48 V . L'onduleur devra être compatible avec cette tension et la transformer en 220V monophasé .
On peut alimenter une partie des appareils de l'habitation mais séparément du réseau . Si on veut passer par le tableau électrique de la maison , il faut pouvoir basculer de l'un à l'autre . Sans doute cela peut-il se faire automatiquement quand les batteries son déchargées ( en général l'onduleur se coupe en dessous d'une certaine tension des batteries )

Pour l'injection dans le réseau , il faut un Grid inverter qui va transformer la puissance de la source en 220V en phase avec le réseau . La production viendra se déduire de la consommation générale .
Cette dernière solution a l'avantage d'éviter le stock de batteries ( cher et pas écolo ) mais ne permet pas l'autonomie ( mais les coupures EDF sont quand même rares chez nous )

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 24/02/10, 20:08

Quel magnifique sujet (rempli d'informations pertinentes en plus!) !
Je l'ai mis dans mes favoris il y a 3 mois de ça et je le relisais justement ces derniers jours car je me cherche PMG de 1kw. J'ai envoyé des mails à des compagnies chinoises, françaises, etc..., j'attends encore des retours d'informations d'ici un jour ou deux, bref, je me cherche un bon rapport qualité prix.
Ca serait une bonne idée que Looping, Machaon et les autres nous donne leur retour d'expérience en ce qui concerne le générateur à aimant permanent de 1kw.
Est-il aussi performant qu'annoncé?
Sa qualité est-elle bonne?
Est-ce que vos montages donnent de bons rendements?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 92 invités