Alternateur auto modifié pour éolienne
Bonjour ,
Le générateur que j'utilise a une puissance maxi théorique de 600 W car il est en 12V .
Pour le modèle 24V il y a moins de pertes dans le bobinage et dans les câbles de liaison jusqu'aux batteries et sa puissance annoncée doit pouvoir atteindre 1 KW . Je pense qu'il faut privilègier celui-ci .
En 48V , compte tenu de la vitesse à atteindre pour le début de charge , il faut être sûr de performances de son rotor .
Ce que j'ai observé avec mon éolienne et son rotor tripale de 2.20 m de diamètre , c'est que l'intensité plafonne à 10 A en continu avec des pointes à 15/20A en cas de très fortes rafales .
La puissance maxi que j'ai réussi à en tirer pour l'instant est donc plutôt de l'ordre de 250W en pointe , 100W en nominal avec un vent suffisant .
Dernièrement , j'ai connecté un régulateur de charge avec fonction mppt , mais je n'ai pas observé d'amélioration significative .
Le début de production se fait avec un vent mini de 14 kM/H , si celui-ci est laminaire . En cas de turbulences c'est complètement différent , le rendement est dégradé .
Donc pour tirer le meilleur de son éolienne , il faut placer celle ci dans un endroit vraiment dégagé , au moins pour les secteurs des vents dominants . Assez haut pour bénéficier de la bonne vitesse et la régularité.
Si le vent rencontré le plus fréquent est inférieur à 20 KM/h ( ça fait déjà beaucoup , croyez-moi ) , changez d'objectif et passez à une autre source d'énérgie....renouvelable bien sûr .
A+
Le générateur que j'utilise a une puissance maxi théorique de 600 W car il est en 12V .
Pour le modèle 24V il y a moins de pertes dans le bobinage et dans les câbles de liaison jusqu'aux batteries et sa puissance annoncée doit pouvoir atteindre 1 KW . Je pense qu'il faut privilègier celui-ci .
En 48V , compte tenu de la vitesse à atteindre pour le début de charge , il faut être sûr de performances de son rotor .
Ce que j'ai observé avec mon éolienne et son rotor tripale de 2.20 m de diamètre , c'est que l'intensité plafonne à 10 A en continu avec des pointes à 15/20A en cas de très fortes rafales .
La puissance maxi que j'ai réussi à en tirer pour l'instant est donc plutôt de l'ordre de 250W en pointe , 100W en nominal avec un vent suffisant .
Dernièrement , j'ai connecté un régulateur de charge avec fonction mppt , mais je n'ai pas observé d'amélioration significative .
Le début de production se fait avec un vent mini de 14 kM/H , si celui-ci est laminaire . En cas de turbulences c'est complètement différent , le rendement est dégradé .
Donc pour tirer le meilleur de son éolienne , il faut placer celle ci dans un endroit vraiment dégagé , au moins pour les secteurs des vents dominants . Assez haut pour bénéficier de la bonne vitesse et la régularité.
Si le vent rencontré le plus fréquent est inférieur à 20 KM/h ( ça fait déjà beaucoup , croyez-moi ) , changez d'objectif et passez à une autre source d'énérgie....renouvelable bien sûr .
A+
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- Grand Econologue
- Messages : 1155
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- x 3
Bonjour ,
une eolienen c'est un ensemble rotor plus generateur .
tes pales doivent être calculés en fonction des caractéristique de ton generateur , couple de demarrage et les différents couple au différentes vitesses de rotation en fonction de la charge qui est branchée ;) .
en gros tes pales doivent avoir suffisement de couple pour demarré l'eolienne (ça ça viens principalement avec le pieds de pales et son angle d'attaque ) ,
ensuite en rotation elle dois toujours avoir assez de couple et des vitesse par rapport au demande du generateur :
si tes pales sont male calculées tu peux tout simplement avoir une production qui stagne car les pales ne peuvent pas accelere suffisement ( et atteindre leur lambda) , et donc c'est le moteur qui "tiens" les pales
au contraire si tes pales sont trop pattator et bien la generatrice ne tiens plus les pales et zou par grand vent il y auras sur vitesse et la attention les dégats .
Donc en lisant le resumé de looping cela me fait plus penser a un jeu de pale pas adapté a sa generatrice et mettre un controleur mppt dessus n'y changeras rien vus que ce controleur est règlé par l'utilisateur ( les points de controles sont règlé ), cela ne changera rien au fait que le jeu de pale n'est pas adapté .
Dernier remarque , looping a 200% raison , plus ont vas heut plus on vas chercher du vent dis "laminaire " (comme dis dedelco c'est une aberation ;) mais c'est pas grave disons quand même "laminaire " ).
Et une eolienne a axe horizontale est faite pour travailler avec ce type d'ecoulement et pas avec du vent perturbé .
Donc il faut effectivement n'avoir aucun obstacle dans une peripherie de 50 m , et monté a 1.5 fois la hauteur de l'obstacle (je ne suis pas a 100% sur du 1.5 fois ) pour retrouver un semblent de vent laminaire .
Enb esperant avoir été clair ? et avoir peut être aidé un peu
a plus
une eolienen c'est un ensemble rotor plus generateur .
tes pales doivent être calculés en fonction des caractéristique de ton generateur , couple de demarrage et les différents couple au différentes vitesses de rotation en fonction de la charge qui est branchée ;) .
en gros tes pales doivent avoir suffisement de couple pour demarré l'eolienne (ça ça viens principalement avec le pieds de pales et son angle d'attaque ) ,
ensuite en rotation elle dois toujours avoir assez de couple et des vitesse par rapport au demande du generateur :
si tes pales sont male calculées tu peux tout simplement avoir une production qui stagne car les pales ne peuvent pas accelere suffisement ( et atteindre leur lambda) , et donc c'est le moteur qui "tiens" les pales
au contraire si tes pales sont trop pattator et bien la generatrice ne tiens plus les pales et zou par grand vent il y auras sur vitesse et la attention les dégats .
Donc en lisant le resumé de looping cela me fait plus penser a un jeu de pale pas adapté a sa generatrice et mettre un controleur mppt dessus n'y changeras rien vus que ce controleur est règlé par l'utilisateur ( les points de controles sont règlé ), cela ne changera rien au fait que le jeu de pale n'est pas adapté .
Dernier remarque , looping a 200% raison , plus ont vas heut plus on vas chercher du vent dis "laminaire " (comme dis dedelco c'est une aberation ;) mais c'est pas grave disons quand même "laminaire " ).
Et une eolienne a axe horizontale est faite pour travailler avec ce type d'ecoulement et pas avec du vent perturbé .
Donc il faut effectivement n'avoir aucun obstacle dans une peripherie de 50 m , et monté a 1.5 fois la hauteur de l'obstacle (je ne suis pas a 100% sur du 1.5 fois ) pour retrouver un semblent de vent laminaire .
Enb esperant avoir été clair ? et avoir peut être aidé un peu
a plus
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Les éoliennes à pales à grande finesse (longues et très étroites, parfois avec finesse=rapport longueur sur largeur de 20 à 40 comme les planeurs ) sont conçues pour peu de turbulences et tourbillons et donc très loin de toutes perturbation sinon leur rendement dégringole à celui d'une éolienne mal faite, voire bricolée (finesse proche de 1 ) !!
Si vous avez une tornade qui passe avec des vents de 200Km/h, votre éolienne ne récupérera aucune énergie.
Les perturbations agissent avec des tourbillons allant jusqu'à 10 à 20 fois derrière la plus grande dimension de la perturbation !!
Bien visible sur les champs de grandes éoliennes !!
On le sent très bien en planche à voile par mistral venant de la terre !!
Donc elles ne marchent que dans la mer ou au sommet d'une grande colline sans arbres !!
Derrière des maisons ou des arbres de 10m de dimension en largeur ou hauteur il faut être à 100m avec strictement rien et assez haut!!
Sinon le rendement dégringole et il est inutile d'avoir de belles pales, autant avoir n'importe quoi remuant au vent qui n'est composé que de tourbillons, comme derrière une colline, où il faut se trouver à plus de 1km pour une colline de 100m !!
Expérience personnelle de véliplanchiste dans le mistral.
Le test est de mettre une voile de planche à voile et de regarder si elle fluctue beaucoup ou si elle est bien stable avec un vent avec une faible turbulence !
Mais ce vent n'est jamais laminaire, mais les pales peuvent créer leurs tourbillons réguliers au lieu d'être bousculées par les gros tourbillons du vent.
Si vous avez une tornade qui passe avec des vents de 200Km/h, votre éolienne ne récupérera aucune énergie.
Les perturbations agissent avec des tourbillons allant jusqu'à 10 à 20 fois derrière la plus grande dimension de la perturbation !!
Bien visible sur les champs de grandes éoliennes !!
On le sent très bien en planche à voile par mistral venant de la terre !!
Donc elles ne marchent que dans la mer ou au sommet d'une grande colline sans arbres !!
Derrière des maisons ou des arbres de 10m de dimension en largeur ou hauteur il faut être à 100m avec strictement rien et assez haut!!
Sinon le rendement dégringole et il est inutile d'avoir de belles pales, autant avoir n'importe quoi remuant au vent qui n'est composé que de tourbillons, comme derrière une colline, où il faut se trouver à plus de 1km pour une colline de 100m !!
Expérience personnelle de véliplanchiste dans le mistral.
Le test est de mettre une voile de planche à voile et de regarder si elle fluctue beaucoup ou si elle est bien stable avec un vent avec une faible turbulence !
Mais ce vent n'est jamais laminaire, mais les pales peuvent créer leurs tourbillons réguliers au lieu d'être bousculées par les gros tourbillons du vent.
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Bonjour,
J'ai notamment remarqué les réalisations de Looping. Bravo
-
Pour modifier un alternateur auto en vue d'en faire un alternateur d'éolienne, j'ai vu sur
l'internet quelqu'un qui avait purement et simplement remplacé la bobine d'excitation
par un aimant permanent. Bobine axiale ---> aimant axial
-
Sa réalisation fonctionnait mais il signalait un rendement un peu faible.
Je l'ai contacté pour lui expliquer la raison du rendement faible et lui ai fait parvenir
le fichier "Alternateur_modifie.xls" disponible sur mon site :
www.microfer.fr/geryko sur la page téléchargements publics (en position 3).
-
La difficulté dans ma proposition consiste à déposer la bobine d'excitation pour la
remplacer par un/deux aimants permanents (*) mais aussi de remplacer l'axe en
acier par un autre axe en métal non magnétique.
(*) aimants permanents récupérés d'un four à micro ondes.
-
Le "cogging" devrait être acceptable car les pôles sont en triangles entrelacés.
-
Dans ma 1ère tentative, ne n'ai pas réussi à déposer la bobine, car le sertissage des
pôles magnétiques était réalisé dans des gorges de l'axe que je ne voyais pas.
Actuellement je suis à la recherche d'alternateurs HS pour renouveler des essais.
-
Si quelqu'un pouvait me donner son avis sur cette technique et même réaliser et tester
ce principe j'en serais très heureux. ( un tour est nécessaire)
-
La modification du bobinage n'est que secondaire à mon avis.
Voilà pour les idées, il ne reste plus qu'à passer à l'action !
-
Salutations . Merci à tous
J'ai notamment remarqué les réalisations de Looping. Bravo
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Pour modifier un alternateur auto en vue d'en faire un alternateur d'éolienne, j'ai vu sur
l'internet quelqu'un qui avait purement et simplement remplacé la bobine d'excitation
par un aimant permanent. Bobine axiale ---> aimant axial
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Sa réalisation fonctionnait mais il signalait un rendement un peu faible.
Je l'ai contacté pour lui expliquer la raison du rendement faible et lui ai fait parvenir
le fichier "Alternateur_modifie.xls" disponible sur mon site :
www.microfer.fr/geryko sur la page téléchargements publics (en position 3).
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La difficulté dans ma proposition consiste à déposer la bobine d'excitation pour la
remplacer par un/deux aimants permanents (*) mais aussi de remplacer l'axe en
acier par un autre axe en métal non magnétique.
(*) aimants permanents récupérés d'un four à micro ondes.
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Le "cogging" devrait être acceptable car les pôles sont en triangles entrelacés.
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Dans ma 1ère tentative, ne n'ai pas réussi à déposer la bobine, car le sertissage des
pôles magnétiques était réalisé dans des gorges de l'axe que je ne voyais pas.
Actuellement je suis à la recherche d'alternateurs HS pour renouveler des essais.
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Si quelqu'un pouvait me donner son avis sur cette technique et même réaliser et tester
ce principe j'en serais très heureux. ( un tour est nécessaire)
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La modification du bobinage n'est que secondaire à mon avis.
Voilà pour les idées, il ne reste plus qu'à passer à l'action !
-
Salutations . Merci à tous
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Un petit complément.
Bonjour,
Dans mon message précédant du 13/07/2012, j'indiquais que la modification du bobinage
était secondaire.
-
Je le pense toujours mais il faut quand même préciser les choses.
-
Les alternateurs auto sont du type triphasé.
Il faut vérifier le type de câblage réalisé, étoile ou triangle. (*)
Dans mon cas cité ci-dessus, le câblage était triangle (alternateur français).
Dans le cas de mon correspondant (Québec) le câblage était étoile. (marque GM ?)
Préférer le montage étoile qui produit une tension plus élevée que le montage triangle pour
des mêmes bobines.
Supposons un bobine qui produit 15 V en triangle; en étoile elle produira 15 x 1,732 = 26V
(courant supposé parfaitement sinusoïdal)
Dans mon cas j'aurais donc pu adopter ce montage.
De plus,
Le pont de diodes fait perdre 2 x 0,6 V = 1,2 V
- en triangle, la perte de tension est de 1,2 V pour 15 V = 8 %
- en étoile, la perte de tension est de 1,2 V pour 26 V = 4,6 %
Il n'y a pas de petites économies.
(*) comment différencier ?
Les 3 bobines alimentent le pont de diodes par 3 bornes (soudures).
En triangle, chacune des bornes reçoit 2 conducteurs.
En étoile, chacune des bornes reçoit 1 conducteur.
La 2ème extrémité de chacune des bobines constituant un point commun : le neutre.
-
Si vraiment la tension est insuffisante, il faut rebobiner.
-
Salutations . Merci
Voir nouveau fichier "Alternateur_modifie.zip" du 14/07/2012
disponible sur mon site : www.microfer.fr/geryko sur la page téléchargements publics.
ou http://www.microfer.fr/geryko/telecharg ... ublics.php
=============================
Dans mon message précédant du 13/07/2012, j'indiquais que la modification du bobinage
était secondaire.
-
Je le pense toujours mais il faut quand même préciser les choses.
-
Les alternateurs auto sont du type triphasé.
Il faut vérifier le type de câblage réalisé, étoile ou triangle. (*)
Dans mon cas cité ci-dessus, le câblage était triangle (alternateur français).
Dans le cas de mon correspondant (Québec) le câblage était étoile. (marque GM ?)
Préférer le montage étoile qui produit une tension plus élevée que le montage triangle pour
des mêmes bobines.
Supposons un bobine qui produit 15 V en triangle; en étoile elle produira 15 x 1,732 = 26V
(courant supposé parfaitement sinusoïdal)
Dans mon cas j'aurais donc pu adopter ce montage.
De plus,
Le pont de diodes fait perdre 2 x 0,6 V = 1,2 V
- en triangle, la perte de tension est de 1,2 V pour 15 V = 8 %
- en étoile, la perte de tension est de 1,2 V pour 26 V = 4,6 %
Il n'y a pas de petites économies.
(*) comment différencier ?
Les 3 bobines alimentent le pont de diodes par 3 bornes (soudures).
En triangle, chacune des bornes reçoit 2 conducteurs.
En étoile, chacune des bornes reçoit 1 conducteur.
La 2ème extrémité de chacune des bobines constituant un point commun : le neutre.
-
Si vraiment la tension est insuffisante, il faut rebobiner.
-
Salutations . Merci
Voir nouveau fichier "Alternateur_modifie.zip" du 14/07/2012
disponible sur mon site : www.microfer.fr/geryko sur la page téléchargements publics.
ou http://www.microfer.fr/geryko/telecharg ... ublics.php
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Bonjour ,
Avant de démonter un rotor , il faut faire un relevé de côtes .
Pour le démontage de l'axe , je ne vois qu'une solution , c'est de percer entièrement l'axe avec un foret de gros diamètre sur un tour .
Dans une casse tu trouveras sans doute ce que tu cherches .
Réaliser et tester le principe à ta place , là il ne faut pas rêver .
S'il y a bien un facteur déterminant dans la réussite d'un alternateur basse vitesse pour entrainement direct sur éolienne , c'est justement le rebobinage du stator .
Maintenant , si tu estimes qu'en gagnant quelques % par ci par là tu va atteindre ton objectif , je trouve que c'est du sur-optimisme .
Oui mais à quelle vitesse de rotation ?
Cette vitesse est-elle compatible avec une hélice d'éolienne ?
Je n'ai pas réussi à la décompresser .Il vaut mieux le laisser dans son format d'origine .
Sinon j'avais téléchargé la version précédente .
Remarques : axe en 2 parties -> à éviter pour une question d'alignement .
Si tu fais réaliser un axe sur mesure , il faut glisser les éléments du même côté et réaliser un serrage par écrou .
Tu peux envisager d'empiler plusieurs aimants , quitte à usiner l'intérieur de la carcasse des pôles .
A+
Dans ma 1ère tentative, ne n'ai pas réussi à déposer la bobine, car le sertissage des pôles magnétiques était réalisé dans des gorges de l'axe que je ne voyais pas.
Avant de démonter un rotor , il faut faire un relevé de côtes .
Pour le démontage de l'axe , je ne vois qu'une solution , c'est de percer entièrement l'axe avec un foret de gros diamètre sur un tour .
Actuellement je suis à la recherche d'alternateurs HS pour renouveler des essais.
Dans une casse tu trouveras sans doute ce que tu cherches .
Si quelqu'un pouvait me donner son avis sur cette technique et même réaliser et tester ce principe j'en serais très heureux. ( un tour est nécessaire)
Réaliser et tester le principe à ta place , là il ne faut pas rêver .
La modification du bobinage n'est que secondaire à mon avis.
S'il y a bien un facteur déterminant dans la réussite d'un alternateur basse vitesse pour entrainement direct sur éolienne , c'est justement le rebobinage du stator .
Maintenant , si tu estimes qu'en gagnant quelques % par ci par là tu va atteindre ton objectif , je trouve que c'est du sur-optimisme .
Supposons un bobine qui produit 15 V en triangle; en étoile elle produira 15 x 1,732 = 26V
Oui mais à quelle vitesse de rotation ?
Cette vitesse est-elle compatible avec une hélice d'éolienne ?
Voir nouveau fichier "Alternateur_modifie.zip" du 14/07/2012
Je n'ai pas réussi à la décompresser .Il vaut mieux le laisser dans son format d'origine .
Sinon j'avais téléchargé la version précédente .
Remarques : axe en 2 parties -> à éviter pour une question d'alignement .
Si tu fais réaliser un axe sur mesure , il faut glisser les éléments du même côté et réaliser un serrage par écrou .
Tu peux envisager d'empiler plusieurs aimants , quitte à usiner l'intérieur de la carcasse des pôles .
A+
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Remarque :
Le rapport longueur sur largeur s'appelle l'allongement .
La finesse d'un planeur , c'est le rapport de la distance parcourue sur la perte d'altitude .
Dans la pratique , un grand allongement + le choix du profil permet d'atteindre un grande finesse , donc d'être performant .
A+
dedeleco a écrit :Les éoliennes à pales à grande finesse (longues et très étroites, parfois avec finesse=rapport longueur sur largeur de 20 à 40 comme les planeurs )
Le rapport longueur sur largeur s'appelle l'allongement .
La finesse d'un planeur , c'est le rapport de la distance parcourue sur la perte d'altitude .
Dans la pratique , un grand allongement + le choix du profil permet d'atteindre un grande finesse , donc d'être performant .
A+
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Merci
Merci à Looping pour ta réponse détaillée.
Citation:
Si quelqu'un pouvait me donner son avis sur cette technique et même réaliser et tester ce principe j'en serais très heureux. ( un tour est nécessaire) Réaliser et tester le principe à ta place , là il ne faut pas rêver .
Ce n'est pas ce que je demande. Mais si quelqu'un le réalise ...
Géryko
Citation:
Si quelqu'un pouvait me donner son avis sur cette technique et même réaliser et tester ce principe j'en serais très heureux. ( un tour est nécessaire) Réaliser et tester le principe à ta place , là il ne faut pas rêver .
Ce n'est pas ce que je demande. Mais si quelqu'un le réalise ...
Géryko
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- RV-P
- Je comprends l'éconologie
- Messages : 158
- Inscription : 27/09/12, 13:07
- Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
- x 11
— Bonjour !
— Je suis nouveau sur ce forum mais, en examinant le sujet, je peux peut-être vous fournir quelques "tuyaux"...
— Déjà, j'avais noté sur le site anglophone dont vous avez tiré quelques références quelques erreurs :
— Ce déphasage n'est pas bon : le triphasé n'est pas bien équilibré. Voici le bon déphasage :
— De plus, pour les alternateurs à aimants permanents, j'ai noté dans vos derniers messages qu'il est possible d'utiliser les anciennes masses polaires du rotor pour fabriquer un rotor à aimants permanents. Voici comment :
— Et savez-vous qu'il est possible de réguler la tension fournie par un alternateur à aimants permanents ? J'en parlerai plus tard...
— Géryko, tu dis :
— Peut-être que le noyau dans mon schéma est usiné en même temps que l'axe ? Dans ce cas, il faudrait déposer les masses polaires en les écartant du milieu de l'axe ? À voir...
— @+
— Je suis nouveau sur ce forum mais, en examinant le sujet, je peux peut-être vous fournir quelques "tuyaux"...
— Déjà, j'avais noté sur le site anglophone dont vous avez tiré quelques références quelques erreurs :
— Ce déphasage n'est pas bon : le triphasé n'est pas bien équilibré. Voici le bon déphasage :
— De plus, pour les alternateurs à aimants permanents, j'ai noté dans vos derniers messages qu'il est possible d'utiliser les anciennes masses polaires du rotor pour fabriquer un rotor à aimants permanents. Voici comment :
— Et savez-vous qu'il est possible de réguler la tension fournie par un alternateur à aimants permanents ? J'en parlerai plus tard...
— Géryko, tu dis :
Géryko a écrit :Dans ma 1ère tentative, ne n'ai pas réussi à déposer la bobine, car le sertissage des
pôles magnétiques était réalisé dans des gorges de l'axe que je ne voyais pas.
Actuellement je suis à la recherche d'alternateurs HS pour renouveler des essais.
— Peut-être que le noyau dans mon schéma est usiné en même temps que l'axe ? Dans ce cas, il faudrait déposer les masses polaires en les écartant du milieu de l'axe ? À voir...
— @+
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