Alternateur auto modifié pour éolienne

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 22/01/08, 20:08

Salut

Je t'envoie cela en MP

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 23/01/08, 00:31

naca a écrit :Tout d'abord, Felicitations, travail trés soigné, encore une fois chapeau.

Pour votre infos, Polymotor fabrique des generateurs a aimants permanents que j'utilise depuis plus de 20 ans sur des petites eoliennes de 1,35 m de diametre.
Ce moteur commence a charger a partir de 650/700 Trs/mn

C'est d'ailleurs avec ce type de moteur que j'ai realisé mes essais sur le proto "Hatem"

Voici quelques photos du bousin.....modifié
Sur la photo a gauche, c'est l'original

https://www.econologie.info/share/partag ... e-0002.jpg
https://www.econologie.info/share/partag ... moteur.jpg

Naca

Où as-tu acheté ton éolienne ? mât, haubans, et l'éolienne proprement dite ? Polymotor est une marque Italienne d'après la plaque.

Depuis 20 ans c'est bien. Que recharges-tu comme batteries avec cette éolienne ? est-ce bruyant près d'une maison ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 23/01/08, 10:03

oui, as tu un réseau 12 V ?

onduleur ?

qu'alimentes tu ?

je compte pour ma part assurer un circuit éclairage basse conso, ordinateur TV hifi.
0 x
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31




par tagor » 23/01/08, 10:50

jonule a écrit :je compte pour ma part assurer un circuit éclairage basse conso, ordinateur TV hifi.


une basse tension en alternatif ? quelle puissance ?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 23/01/08, 11:05

et bien, soit l'onduelur branché sur un tableau avec disjoncteur donc 220 sur départ récupéré interrupteurs etc, j'en ai récup 2 ou 3 de bon rendement sur onduleur informatique récup (il suffit de remplacer la batterie, l'éelctronique est nickel).

soit en 12v continu pour ampoules 12v, et le reste expérimental que j'essaerai : virer le trasnfo 220>12 et le pont de diodes de l'alim ordi, tv, hifi. c'est investir dans du câble (qu'il suffit de doubler tripler décupler avec du câble de récup, oui je récup beaucoup) mais aussi dans l'économie des transfos ! je pense que ça doit se rattraper comem investissement.

après pour les puissances je compte m'équiper en écrans plats.
pour un pote je lui ai déjà mis sur batterie le transfo pour ordi portable 120W branchable sur allume cigare de voiture, ça remonte le 12V en 15, 19, et meme 24 volts.
0 x
Avatar de l’utilisateur
naca
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 53
Inscription : 24/12/07, 12:30
Localisation : Cucussac




par naca » 23/01/08, 12:18

Bonjour,
Je ne sais si Jean 63 s'adresse a moi? si c'est le cas je vais tenter d'y répondre.
En ce qui concerne le fabrication d'aerogenerateurs, je les ai toujours réalisée moi meme ou avec l'aide d'amis. ça commence avec la 1,35 m jusqu'a la 7,5m (pas variable) 6 Kw.
Tout est visible sur le site des compagnons d'eole ici:
http://users.swing.be/compagnons-eole/e ... _rhijn.htm
Qu'elle que soit le modele fabriqué (generateur a aimant permanents ou moteur asynchrone modifié) mes modeles charge des batteries puis courant converti a l'aide d'un onduleur de bonne facture.
Je suis maintenant passé a autre chose mais si j'avais a recontrure une machine, elle serais monopale avec balancier d'equilibrage dynamique et equipé d'un generateur discoide a aimants permanants multi flasques.
Cordialement
naca
0 x
Qui motive longtemps, libere les talents ...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 23/01/08, 12:41

naca a écrit :Je suis maintenant passé a autre chose mais si j'avais a recontrure une machine, elle serais monopale avec balancier d'equilibrage dynamique et equipé d'un generateur discoide a aimants permanants multi flasques.
Cordialement
naca


:shock: euh ... pourrais tu dévellopper stp ? :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
naca
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 53
Inscription : 24/12/07, 12:30
Localisation : Cucussac




par naca » 23/01/08, 13:01

Re bonjour,

Lorsque je dis "que je suis passé a autre chose", je suis depuis quelque temps "aspiré" comme un aimant permanant par le "sur unitaire". (voir les post a ce sujet sur ce meme forum)

Pour repondre a ta question sur l'eolien, mon experience dans ce domaine m'a permis de constater que le meilleur rendement avec de petites machines etait avec une monopale, helas se pose la question d'equilibrage avec ce type de configuration.
l'equilibrage statique est une chose, mais a grande vitesse, tout rentre en 'raisonnance'. il faut donc un equilibrage dynamique (bref qui se modifie avec la vitesse). Pas simple du tout mecaniquement .....
Pour le generateur, le discoide a été developpé il y a quelques années par Jeumont industrie (filiale de AREVA), c'est un generateur a aimant permanent basse vitesse, Hugues Piggot a realisé un modele amateur disponible sur le web, il est posible a partir de ce concept d'en faire un "multicouches", basse vitesse grosse puissance, donc aerogenerateur sans multiplicateur.......

Bon allez, c'est pas tout mais, au taff ........

naca
0 x
Qui motive longtemps, libere les talents ...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 23/01/08, 14:13

oui, donc toi aussi tu es pour la construction en neuf de la génératrice, ainsi adaptée ?!

Image

un PDF dispo :
https://www.econologie.com/fichiers/partager/1238453130EMUye2.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 23/01/08, 21:34

Jonule

As-tu reçu mon mail ?

J'ai l'impression que ça ne marche pas , car je m'en suis envoyé un en test et rien ne m'est parvenu

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités