Alternateur auto modifié pour éolienne

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 23/01/09, 19:47

Bonjour à tous

Pour répondre à Christophe :

Ce projet est un peu ( beaucoup :cheesy: ) en suspend car au départ cet alternateur était prévu pour une éolienne .
Depuis , il est dans un coin de mon atelier car j'utilise un alternateur du commerce pour mon éolienne de 2,2 m de diamètre .

Une courbe de puissance est facile à tracer .... dans le principe mais il faut un peu de matériel et du temps ( que j'utilise au compte goutte et en fonction des priorités )
Sinon , retenir que mon alternateur peut atteindre la tension de charge , c'est à dire 12V , pour 240 tours /min environ .

Je peux te le prèter si tu souhaite valider cette formule pour ton projet .

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11430

A

par Christophe » 23/01/09, 20:00

12V à 240 tr/min c'est mieux qu'un alternateur d'éolienne. Du moins celui que je viens de tester que m'a prété Tigrou!

L'as tu testé en charge? Combien d'Ampères à 300 tr/min?

Sympa la proposition de me le prêter !! Je garde en l'idée en tête !! Car j'ai un alternateur de récup (50 A) que je pourrais modifier si il le faut...mais vu le prix des alternateur "chinois" 200 à 300€ je ne sais pas si ca vaut le coup...A voir les performances en charge?

Sinon c'est quoi l'alternateur que tu as monté finalement? Marque? Modèle?
0 x
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 23/01/09, 21:06

12 V à 240 tr/min , c'est une valeur normale si on souhaite de bonnes performances à basse vitesse en entrainement direct
Je trouve d'ailleurs étonnant la faible tension obtenue à l'aide du générateur de Tigrou .
Je ne sais pas si les performances étaient au rendez-vous , mais je trouve que la vitesse à atteindre est très élevée .

Pour mon éolienne , j'ai utilisé l'alternateur en photo au début du post . Pour le projet complet de cette éolienne , voir le lien ci dessous .

https://www.econologie.com/forums/premiers-t ... 94-30.html

Malgrès tous les sujets ouverts à propos de l'autoconstruction d'éolienne , je n'ai jamais reçu de demande de renseignement sur mon projet . Des fois je me demande si celà vaut la peine de participer et de faire des présentations . C'est vrai que ça tchatche beaucoup ici , alors pour les travaux pratiques , il faut du temps . :mrgreen:

Enfin , j'ai une petite vidéo ( 4 Mo ) avec un effet stroboscopique vraiment spectaculaire de mon hélice . Vous pourrez vous rendre compte des efforts mécaniques et vibrations auquelles sont soumises les pales à grande vitesse .
Si Christophe pouvait m'indiquer la marche à suivre pour joindre un fichier .avi lisible sur le forum .

A+
0 x
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 24/01/09, 09:24

Bonjour

J'ai réussi à mettre la vidéo sur youtub
C'est l'exploit du jour ( enfin pour moi :mrgreen: )
Voici le lien

http://fr.youtube.com/watch?v=AMCcyXYmomQ

Non non , elle ne tourne pas dans les 2 sens :!:

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11430

par Christophe » 24/01/09, 11:01

looping a écrit :12 V à 240 tr/min , c'est une valeur normale si on souhaite de bonnes performances à basse vitesse en entrainement direct
Je trouve d'ailleurs étonnant la faible tension obtenue à l'aide du générateur de Tigrou .
Je ne sais pas si les performances étaient au rendez-vous , mais je trouve que la vitesse à atteindre est très élevée .

Voici les 1er essais: https://www.econologie.com/forums/tambour-de ... tml#113429

Ca me parait assez correct comme tension/RPM.

Par contre je ne connais meme pas la puissance nominale (Tigrou m'a parlé de 600W ?).

C'est une éolienne "sinon chinoise" qu'il a pu répéré. L'alternateur était "gripé" par le carter du roulement arrière par rapport à l'axe avait pété...Une survitesse ou un défaut de fabrication? J'en sais rien en tout cas j'ai réussi àfaire une réparation de fortune suffisante pour les essais (voir plus si tigrou est d'accord?).

looping a écrit :Des fois je me demande si celà vaut la peine de participer et de faire des présentations . C'est vrai que ça tchatche beaucoup ici , alors pour les travaux pratiques , il faut du temps . :mrgreen:

Perso mieux vaux que je me demande pas sinon j'arreterais tout le site...surtout quand on voit le travaille de sappe que certains réalisent!! Cf: https://www.econologie.com/forums/post113490.html#113490

looping a écrit :Enfin , j'ai une petite vidéo ( 4 Mo ) avec un effet stroboscopique vraiment spectaculaire de mon hélice . Vous pourrez vous rendre compte des efforts mécaniques et vibrations auquelles sont soumises les pales à grande vitesse .

Ah bravo pour ton inscription et ta 1ere sur youtube, je vais t'ajouter en ami.

Superbe, j'avais jamais pensé à exploité cet effet des caméras numériques!

Tu connais la plage de RPM de l'éolienne durant l'essais?

Sinon si tu veux que ta vidéo soit vue, il faut que tu soignes le titre et les "mot clés" pour que les gens trouvent ta vidéo
0 x
machaon
Je comprends l'éconologie

alternateur modifié eolienne

par machaon » 25/01/09, 01:16

bonsoir,
ce forum est tres interressant.
je viens de finir usinage et collage des aimants sur un rotor alternateur de voiture (12 aimants n42 40x20x5 sur les 12 "doigts" de l'ancien rotor selon la methode windstuffnow), mais je constate un cogging "monstrueux"qui rend le couple de demarrage redibitoire . :frown:

Mis a part une modification du ratio aimant/bobine ,quelles solutions pour diminuer le cogging?

cet alternateur est destiné à une éolienne de1,2m tri ou hexapale.

je réalise aussi une eolienne de 2,4 m triplale pas variable dont je vous donnerai des nouvelles si cela vous interesse.
A+ merci :mrgreen:
Image

Image
0 x
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 25/01/09, 09:24

Bonjour

Réponse à Christophe
Tu connais la plage de RPM de l'éolienne durant l'essais?

Sur cette video , la tension de charge est atteinte donc le rotor tourne à environ 240 tr/min , cela fait 4 tr/sec .
Comme mon hélice est tripale , la caméra " voit " 12 pales par seconde au même endroit lorsque la fréquence de prise de vue est synchronisée avec la rotation ( ou une division de cette fréquence )

On a l'impression qu'il y a une vibration parasite , mais en réalité , une des pales n'est pas exactement dans le plan de rotation et crée un effet de "battement " axial .
Ce défaut a été corrigé ensuite , mais je dois préciser que les pales doivent être également correctement espacées à 120°

Sinon si tu veux que ta vidéo soit vue, il faut que tu soignes le titre et les "mot clés" pour que les gens trouvent ta vidéo

Je m'en moque un peu , il n'y a pas de lien vers ce forum à partir de la video . C'est plutôt destiné à ceux qui arrivent sur ce sujet d'autoconstruction .

A+
0 x
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 25/01/09, 09:38

Réponse à machaon

Voici un éclaté 3D d'un alternateur avec rotor à aimants permanents

Image

mais je constate un cogging "monstrueux"qui rend le couple de demarrage redibitoire .

Mis a part une modification du ratio aimant/bobine ,quelles solutions pour diminuer le cogging?

Belle réalisation mais l'usinage du rotor existant pour y placer de aimants a ses limites .
Je vais tenter d'expliquer pourquoi le cogging est si important
Un petit croquis sera plus parlant

Image

Les aimants ont tendance à vouloir s'aligner sur la direction ou la masse de métal est la plus "attirante" .
Les 12 aimants vont donc prendre une direction particulière car cette attirance n'est pas égale sur les 30° d'une phase , ceci est lié aux encoches du stator .

Sur mon premier prototype j'avais ce problème et j'ai choisi d'y remèdier par une répartition inégale des 12 aimants sur les 360°
Aller voir en début de post , j'en parle avec un croquis .

Dans ton cas , il n'y a plus d'espace entre les aimants donc l'autre solution est de désaligner légèrement les aimants par rapport à l'axe longitudinal du rotor .
Je peux te faire une étude en 3D pour évaluer l'angle .

je réalise aussi une eolienne de 2,4 m triplale pas variable dont je vous donnerai des nouvelles si cela vous interesse.

Ben y'en a au moins un qui lira tes posts et qui participera , c'est moi . Tu devrais créer un nouveau sujet pour ne pas se mélanger les pales .

A+
0 x
machaon

cogging eolienne 1,2m

par machaon » 27/01/09, 00:11

bonsoir Loop,

merci pour tes explications, et felicitations pour tes shemas 3D.
j'etais entrain de consulter les pages precedentes du forum ou je trouvais des solutions pour diminuer le cogging(decalage des aimants)
Mais je n'ai pas la circonference nessecaire (?) pour les decaler, reste le collage oblique comme tu le suggeres?
D'accord pour une petite etude oblique si tu peux.
j'ai mesuré ce soir le couple de demarage(couple reluctant)= 0,29kg/m.

De plus j'ai qqs soucis pour les test electrique (je pense que le redresseur d'origine est hs)
Je t'envoi 1 photo du proto 2,4m et une d'un anemometre realisé à partir d'un compteur de velo qui marche d'enfer (cout 25eur)
Il me semble que quelqu'un sur le forum avait du mal à mesurer les vitesse de vent?

ps: je crois deviner que tu pilotes(ffvv?) , je suis deltiste et ulmiste depuis 30 ans, et je fabrique de helices composite depuis 25ans(si tu as des questions la dessus n'hesites pas)

mercI
A+

Image
Image
Image
0 x
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 27/01/09, 12:50

Salut Mach

D'accord pour une petite etude oblique si tu peux.
j'ai mesuré ce soir le couple de demarage(couple reluctant)= 0,29kg/m.

OK je regarde cela , c'est vrai qu'avec un couple pareil il va te falloir un sacré rotor :mrgreen:
Pour le pont redresseur , j'avais également 1 diode grillée sur 2 alternateurs de récup . C'est assez courant je crois et la régulation doit permettre de fonctionner malgré tout , on ne s'en rend pas compte sur une auto .

je crois deviner que tu pilotes(ffvv?)

Exact , je suis pilote de planeur , de motoplaneur et je fais quelques réparations composite .

je fabrique de helices composite depuis 25ans(si tu as des questions la dessus n'hesites pas)

Juste une remarque concernant la fabrication de tes pales , tu a choisi un profil constant et sans vrillage . C'est dommage , les composites permettent de faire des pales optimisées .
Je ferai une présentation de la conception de mon rotor si tu veux .
J'ai choisi de tailler dans la masse à partir de planches d'épicéa .
C'est bien adapté à la retouche et mise au point .

Image

Je sens qu'avec ton arrivée sur le forum le sujet autoconstruction d'éoliennes va être dopé

A+
0 x