Autoconstruction brûleur granulés

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 19/11/13, 11:12

Le zelio est quand même plutôt limité. A la base c'est un contrôleur logique pas un automate.
Donc s'il y a plusieurs valeurs analogique à acquérir et à traiter (calculs plus ou moins complexe) il va vite être "full" aussi bien du côté matériel que du côté logiciel.
Même le Crouzet Millenium 3 se révèle rapidement limité dès qu'on attaque des gros calcul.

Après je ne connais pas le bruleur de "La Boulle", il est tout à fait possible qu'un Zelio soit largement suffisant. Mais avant d'investir dans tel ou tel automate, je pense qu'il est quand même préférable de faire une simulation (pour certain automate il est possible de trouver le logiciel de programmation en version démo qui permet d'écrire le programme et de le simuler pour avoir un aperçut du résultat et des performance)

Sinon, pour en revenir au sujet de ce bruleur à granule, toujours emballé par le projet, j'aurais quelques question un peu plus pratique concernant la réalisation dudit bruleur :
- Quel est le diamètre et la longueur approximative de la tuyère ?
- Comment sont reparti les trous sur celle-ci ? quel est leur diamètre ?
- Quelle ventilation est utilisée pour produire l'air de combustion ?
- Pour ce qui est de l'allumage, tu dis être parti de l’élément d'un décapeur thermique, peux-tu rentrer un peu plus dans les détails concernant le principe ?
merci

Pour la cellule de flamme, je ne sais pas comment tu as prévu de l'installer. Moi je la vois bien au bout d'un tube au dessus de l’élément d'allumage.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 19/11/13, 12:20

en tout cas il faut qu'elle soit ventilée/refroidie,

sinon les boitiers de controle de bruleur sont vraiment conçus pour controler les bruleurs, ils automatisent les cycles de chauffe asservis à la t°C de l'eau qui fait coupure, ainsi que la sécurité démarrage, et récupérables sur de vieux bruleurs fioul à pas chers ;=)

pour les alimenter c'est terre, neutre, phase, puis la t°C de coupure se fait soit sur T1 et T2 (soit ils sont pontés si la phase alimentant le boitier bruleur passe d'abord par un aquastat thermostat de t°C eau chaude atteinte dans la chaudière genre 60°C + en série un autre thermostat de sécurité t°C genre 100 ou 110°C), en cas de défaut ça alimente la borne S3 pour le voyant alarme (ou sonnerie selon), et le dernier c'est pour un compteur horaire qui comptabilise le temps que le bruleur se met en route : que demander de + ?

il existe des boitiers double allure pour bruleur double allure, mais l'alim du venitlo, disponible de l'autre côté du boitier, peut être alimentée en série par un thermostat et un variateur de vitesse ?!

après pour faire un relais logique on/off il existe des kits conrad touts faits qui exploitent la plage analogique de la sonde de thermomètre, réglable par potentiomètre, c'est le kit thermostat.

sinon je suis aussi emballé par un schéma/plan/dimension de ce bruleur DIY !=)

PS : dede021385 j'imagine que tu peux aussi utiliser un goutte à goutte dans la tuyère pour injecter de l'huile, ça ferait un double bruleur pour le même prix du coup ?=)
0 x
dede021385
Je comprends l'éconologie
x 3

par dede021385 » 19/11/13, 12:37

Voici l’ébauche du programme, pour l'instant c'est du tout ou rien mais je vais faire de la "modulation" pour éviter les démarrage répété.

Image
Image
Image
0 x
dede021385
x 3

par dede021385 » 19/11/13, 12:40

On voit pas grand chose....
0 x
dede021385
x 3

par dede021385 » 19/11/13, 12:53

la tuyère foyer fait 115mm int.
la tuyère extérieure fait 140mm ext.
c'est du fer de 4mm d'épaisseur.
La longueur du foyer est de 300mm

Les trous font 4mm de diamètres.
il y a une double rangé en sortie pour "canaliser" la flamme.
Pour le reste c'est au pif, j'ai fait 15 essais environ pour déterminer le nombres de trous et leurs diamètres.

http://www.bricodepot.fr/villefranche/decapeur-thermique-1-500-w/prod4230/
J'ai récupérer la résistance interne de ce décapeur, il ne faut pas qu'il touche la tuyère, c'est pour ça que j'ai mis un cordon haute température entre les 2.

La ventil c'est de la récup, faut que je mette un coup d’anémomètre pour connaitre son débit.

La photorésistance, je vais la mettre au début de la résistance d'allumage, comme ça elle sera bien au froid.
0 x
dede021385
x 3

par dede021385 » 19/11/13, 19:47

Ajout de la cellule au fesse de la tuyère, ça marche impec.
Je lui envoi du 6v et j'ai un retour de 3V.
Quand les pellet tombent, la tension tombe vers 1.2V, ça occulte un poil la flamme, j'ai donc mis le seuil du zelio à 1V avec une tempo de 30s.

Ça marche bien pour l'instant.
0 x
dede021385
x 3

par dede021385 » 19/11/13, 20:38

Le bruleur mange 6kg/h
Le kilo de granulé c'est environ 4.7kw/h
28Kw/h si j'ai un rendement de 100%
Pas mal!!
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 19/11/13, 20:44

kwh pas kw/h :cheesy:
0 x
dede021385
x 3

par dede021385 » 19/11/13, 21:46

c'est pareil :lol:
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 12

par la boulle » 20/11/13, 11:47

oui 28kw, c'est bien,

il serais peut être bien de faire 2 allure de chauffe pour avoir moins de redémarrage,

2 vitesse d'arriver de granules....

sinon pour l'instant je vair prendre un contrôleur fioul (pour la chaudière)

je vais récup un automate....
0 x