Autoconstruction brûleur granulés

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 22/11/13, 10:55

Flytox a écrit :A diamètre égal, il vaut mieux un tube circulaire que carré. Les pellets en se déplaçant auront tendance a se positionner leur plus grand axe dans l'axe du tuyau. Cela coince un peu moins facilement. :P


A section égal tu veux dire, je suppose, parce que le diamètre d'un carré je vois pas :cheesy:

Sinon toujours autant emballer par le projet. Ce week-end je vais commencer à fouiller mon bazar pour voir tout ce qui pourrait être utile pour la régulation (je dois avoir des thermocouples, des convertisseurs de mesure, etc...) en attendant d'aller chez le fournisseur de ferrailles pour voir ce que je pourrais y trouver comme matériaux.
Je me donne 1 an avant de commencer la construction...
0 x
dede021385
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 91
Inscription : 20/08/10, 18:14
x 3




par dede021385 » 23/11/13, 20:49

Slt slt,
aujourd'hui mise en place de la chaudière, raccordement hydraulique et électrique.
Malheureusement mon circulateur est mort :| mais un pote plombier m'en apporte un cette semaine, donc mise en route repoussé....
Donc une vanne 4 voies, car sur le bois la température dans le corps de chauffe ne doit pas descendre sous les 60°c sinon ça bistre sur la fonte.
Elle sera piloté par un thermomètre numérique, les 2 boitiers noirs à droite.
Rajout d'une sécurité température eau 90°C, en cas de dépassement de cette consigne, l'alimentation générale est coupé, seul un réarmement mécanique est possible.
Le conduit des fumées double peau est en attente.
Le plus cher dans cette instal, c'est le cuivre pour le raccordement hydraulique!!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14152
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 23/11/13, 21:01

Forhorse a écrit :
Flytox a écrit :A diamètre égal, il vaut mieux un tube circulaire que carré. Les pellets en se déplaçant auront tendance a se positionner leur plus grand axe dans l'axe du tuyau. Cela coince un peu moins facilement. :P


A section égal tu veux dire, je suppose, parce que le diamètre d'un carré je vois pas :cheesy:


Effectivement :mrgreen: ce sera plus juste comme cela!
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
dede021385
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 91
Inscription : 20/08/10, 18:14
x 3




par dede021385 » 23/11/13, 21:17

Pour comprendre le fonctionnement d'une vanne 4 voies
Lorsque la chaudière est froide ça recircule en interne
Image

Lorsque la température de la chaudière est atteinte elle s'ouvre et ce mélange au réseau de la maison
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 24/11/13, 13:40

tout ok, mais reste le problème récurent des cendres. attention au colmatage de l'échangeur.
0 x
dede021385
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 91
Inscription : 20/08/10, 18:14
x 3




par dede021385 » 24/11/13, 19:21

Je vais voir en fonctionnement, mais il est fort possible que je rajoute un système de déscendrage comme pour le bruleur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 25/11/13, 09:37

Bah un petit coup de soufflette et d'aspirateur une fois par semaine ce n'est pas suffisant ?
0 x
dede021385
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 91
Inscription : 20/08/10, 18:14
x 3




par dede021385 » 25/11/13, 21:06

Forhorse a écrit :Bah un petit coup de soufflette et d'aspirateur une fois par semaine ce n'est pas suffisant ?


Je sais pas quel sera le taux de cendres et puis si je peux m'éviter le nettoyage chaque semaine ce sera le top.
J'en fait déjà assez la semaine chez mes clients!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 25/11/13, 21:37

Pour ma part j'ai trouvé la première pièce de mon bruleur : le ventilateur. Je pensais que ce serait le plus compliqué à trouver, hé ben non.
Pas très gros mais il fait 100W, le débit et la pression me semblent bons, a mon avis il va même falloir que je le bride un peu avec un volet de réglage à l'aspiration.

Image

J'ai aussi trouvé un tube qui devrait faire pour la tuyère, 105mm extérieur en épaisseur 6mm
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11258




par Christophe » 25/11/13, 21:43

Superbe travail et motivation dédé !
Respect total!

J'ai relayé sur la page FB (ce sujet + ta 1ère vidéo): https://www.facebook.com/pages/Je-baiss ... 3204713321

Au niveau technique: le soufflage haute pression que tu fais à la fin d'un cycle est-il vraiment nécessaire??

Car, vu le nombre de pellets non consommé soufflé, cela risque d'encrasser assez rapidement le corps de chauffe de la chaudière (évidement une partie de ces pellets sera rebrulé au cycle suivant mais dans ce cas autant les laisser dans le brûleur car il brûleront certainement mieux là...)

Non?

ps: si tu pouvais mettre un lien vers ce sujet dans les vidéos que tu as mises sur Youtube, cela serait utile pour les visiteurs de youtube qui veulent en savoir plus... :idea:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités