Autoconstruction brûleur granulés
-
- Je comprends l'éconologie
- x 3
100W c'est parfait pour le ventilo, le mien fait 120w et je vais sans doute rajouter un volet d'air.
Oui le soufflage est important sinon la cendre va s'accumuler et finir par boucher les arrivées d'air et nuire à la combustion.
J'ai augmenté la tempo de fin de cycle pour que tous les pellets soient brûlés.
Le soucis avec la cendre c'est qu'elle a tendance à coller et durcir si elle n'est pas en mouvement, donc un bon nettoyage est nécessaire.
Oui le soufflage est important sinon la cendre va s'accumuler et finir par boucher les arrivées d'air et nuire à la combustion.
J'ai augmenté la tempo de fin de cycle pour que tous les pellets soient brûlés.
Le soucis avec la cendre c'est qu'elle a tendance à coller et durcir si elle n'est pas en mouvement, donc un bon nettoyage est nécessaire.
0 x
-
- Modérateur
- x 11380
Avec cette technique de souflage tu nettoyes le bruleur ok mais tu encrasses la chaudiere et ce qui suit...il ne serait pas plus judicieux d avoir a nettoyer le bruleur ou un cendrier disposé sous le bruleur? Autrement dit...a ta place j essayerais de pousser les cendres dans l autre sens...ou de reflechir a un cendrier...la cendre des pellets etant tres fine...un grillage fin pourrait convenir. Voir comment les grands constructeurs de chaudières pellets gèrent ceci...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- Forhorse
- Econologue expert
- x 377
On pourrait imaginer une petite fente à l'arrière de la tuyère (juste devant la sortie de la résistance d'allumage) raccordée à un cendrier placé dessous, et dans la tuyère un "racleur" qui en position repos se trouve à l'avant de la tuyère, ce racleur pourrait même remplacer le petit bout de tôle que tu as soudé pour retenir les granules.
A la fin du cycle avec un système quelconque (vérin pneumatique par exemple) fait un mouvement d'avant en arrière pour amener tous les cendres vers la fente puis revient en position initiale.
Le problème c'est que les tiges qui actionnent ce racleur devront résister à la flamme.
Je pense que sous l'effet de la chaleur elles se déformeront et le système risque de bloquer.
A la fin du cycle avec un système quelconque (vérin pneumatique par exemple) fait un mouvement d'avant en arrière pour amener tous les cendres vers la fente puis revient en position initiale.
Le problème c'est que les tiges qui actionnent ce racleur devront résister à la flamme.
Je pense que sous l'effet de la chaleur elles se déformeront et le système risque de bloquer.
0 x
- Philippe Schutt
- Econologue expert
- x 33
- Forhorse
- Econologue expert
- x 377
la boulle a écrit :un compteur horaires qui coupe après tant d'heures...
Tout a fait, vu qu'on maitrise l'automatisme du bruleur ce n'est pas grand chose que d'ajouter un compteur horaire ou de cycle de soufflage des cendres qui coupe le bruleur.
Avec une dérogation possible qui permet de repousser un peu le nettoyage d'environ 24h (car selon la loi de Murphy l’échéance de nettoyage obligatoire arrivera précisément au moment où c'est le moins opportun )
0 x
-
- x 3
bonjour,
je sais que ça existe un compteur horaire qui se branche sur la prise européenne des bruleurs
http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/1114013/
mais est-ce qu'il en existe avec relais qui se déclenche au bout de tant d'heures ?
ça se fait avec une simple prise programmable branchée sur l'alim du bruleur/soufflerie ? genre on programme les déclenchements qui vont se déclencher toutes les X h programmées ?
ça peut se régler pour 10 secondes de fonctionnement genre pour le soufflage d'air comprimé ?
je sais que ça existe un compteur horaire qui se branche sur la prise européenne des bruleurs
http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/1114013/
mais est-ce qu'il en existe avec relais qui se déclenche au bout de tant d'heures ?
ça se fait avec une simple prise programmable branchée sur l'alim du bruleur/soufflerie ? genre on programme les déclenchements qui vont se déclencher toutes les X h programmées ?
ça peut se régler pour 10 secondes de fonctionnement genre pour le soufflage d'air comprimé ?
0 x
-
- x 3
-