Autoconstruction brûleur granulés

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jonule
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par jonule » 28/11/13, 11:42

tu n'as pas isolé le conduit de cheminée de la chaudière ?
c'est pour chauffer le garage ?
ou tu compte récupérer de la chaleur autour pour pré-chauffer ton chauffe-eau ? (facile à faire quand un ballon d'eau chaude de chaudière n'est pas prévu pour, d'ailleurs ...)

tu connais la t°C des fumées ?

en tout cas B R A V O pour ta réalisation, même pas peur
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dede021385
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par dede021385 » 28/11/13, 13:09

Bonjour,
le conduit de raccordement c'est de la récup mais si ça fonctionne je vais mettre du double parois isolé pour éviter un abaissement trop important des fumées et donc du bistrage.

Je test ce soir, donc je ne connais toujours pas la température des fumées.

Pour l'eau chaude sanitaire j'ai déjà mon ballon thermodynamique home-made couplé à la VMC.
https://www.econologie.com/forums/auto-construction-chauffe-eau-thermodynamique-t12356.html
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jonule
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par jonule » 28/11/13, 15:27

ha ok , c'est donc toi qui touche du gros ;=)
félicitations !

tu peux éventuellement faire un double peau autour de ce conduit à nu pour y connecter ton chauffe-eau thermodynamique ?

pour le bistrage, ça se produit si tes t°C de fumée sont < à 120°C, en dessous il faut récupérer les condensats sur conduit inox. si tu es sous 60°C par exemple, tu peux utiliser un conduit PVC type chaudière à condensation
au-dessus de 120°C : tu chauffes les petits oiseaux !
en gros : tu peux le récupérer ;=)

il existe sur le net des thermomètres de fumées à insérer dans le conduit (100°C de différence par rapport à la surface) qui valent 20€, et qui vont de 50 à 500°C

bonne continuation ! 8)
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dede021385
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par dede021385 » 28/11/13, 18:58

Je suis en plein test la
co 150ppm
temp fumées 200°c
j'ai un analyseur de combustion donc c'est plus pratique
Rendement 85%
Les réglages sont loooong par contre
http://www.youtube.com/watch?v=O5hviNVl4aw&feature=youtu.be
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dede021385
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par dede021385 » 28/11/13, 21:42

Après 2h de test ça marche impec, il me reste à peaufiner les réglages.
Suite à une mauvaise manip sur le zelio, la température c'est emballé, la sécurité général à fait sont boulot à 100°C.
Maintenant j'attends mes dernières pièces pour la sécurité et ensuite mise en route complète de l'instal.

J'ai trouvé un "beta testeur" pour un 2eme bruleur.
Si quelqu'un de bricoleur est intéressé, je pourrais en faire d'autres, ça me permettrais de l'améliorer, par contre faut pas avoir 2 mains gauches :cheesy:
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jonule
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par jonule » 29/11/13, 09:02

hello !
dis nous en + comment tu règles le rendement ? CO minimum ?

production de CO = t°C de flamme trop basse ?
pour réduire le CO il faut enrichir la flamme donc moins d'air c'est bien ça ?
ton air est frais, il n'est pas réchauffé ?

en tout cas 200°C tu peux y récupérer quelquechose !=)
un double tube pour réchauffer l'air admis ? ou chauffer ton garage ?
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par dede021385 » 29/11/13, 11:47

Trop de co c'est soit trop d'air soit pas assez
Dans mon cas c'est un peu trop
L'air ambiant est à 15°C
j'ai pas trop envie de descendre sous 200°C, car en haut du conduit j'ai moins 200°C, donc j'ai des risques de condensation et donc de bistrage à la longue.
Un poêle à granulé à des températures de fumées d'environ 200°C, donc je vais rester à cette température.
Réchauffer l'air admission apporte un gain d'environ 10%, c'est pour cella que certain poêle utilise des conduit doubles paroi (PGI chez poujoulat), l'air arrive autours du tube des fumées, comme les chaudières dite "ventouse ou étanche, type C".
C'est à étudier.
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par jonule » 29/11/13, 11:52

ok !
saches juste que 120°C c'est donné par bouilleur.fr, c'est la t°C de déclenchement du criculateur, qui maintien une boucle à 60°C minimum, donc comme ta chaudière j'imagine, tu as réglé la consigne à combien, tu as des radiateurs en fonte ?
ensuite les condensats si tu as un conduit inox tu ne risque rien, il suffit de les évacuer par le bas, siphon puis réseau d'eaux usées type lavabo, tu peux y mettre de la chaux dans le siphon pour neutraliser éventuellement les condensats mais ils finissent dilués de toute façon.

c'est que je cherche vraiment à exploiter le moindre degré disponible, maintenant !=)

mais réchauffer simplement l'air de ta soufflerie à l'aide d'un tube + gros et maintenu avec des cales/colliers, le tout isolé à la laine de verre/roche ça devrait être bon aussi ;=)

allez bonne chauffe !
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par dede021385 » 29/11/13, 12:10

C'est pas parce que tu à un conduit inox que tu risque rien, pour la corrosion je suis d'accord.
C'est pas les condensas qui m’inquiète mais la formation de goudron à la longue.
Sur le bois il faut pas descendre trop bas, il faudrait que je mesure la température en sortie de souche (c'est l'endroit le plus critique).
J'ai un client avec une chaudière à granulé, la température des fumées sont trop base, résultats 4mm de goudron sur toute la longueur du conduit.

Oui j'ai une consigne de 60°C pour l'eau présente dans la chaudière, pour la même raison, limité la formation de goudron.
Le risque est moins important sur du granulé que sur du bois buche mais il existe.

Tiré de ton site :
Un premier régulateur équipé d'une sonde type K 800°C mesure en permanence la température de la fumée, qui doit être de plus de 130°C en peau extérieure du conduit, ce qui correspond environ à 200°C de température réelle à l'intérieur.
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par dede021385 » 29/11/13, 19:56

J'approche du but!!!
Mes valeurs co sont bonnes, -100ppm
Le CO2 aussi (entre 11% et 12%)
y a plus que l'o2 que je dois faire chuter entre 4% et 6% et l’excès d'air entre 30% et 40%.
Et le rendement 90%


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