J’ai l’intention d'entourer le périmètre de la maison d’une bordure en ciment, pour éviter que l’herbe, les végétations ne poussent contre les murs.
Et le problème du passage de la tondeuse sur le pignon bordant une pelouse publique.
Bien sur, il en existe de toutes faites chez C… Mais j’ai toujours essayé de faire par moi-même.
J’aimerais faire une bordure, plate de 20cm, sur 4cm d’épaisseur (plus sure que les 3cm du projet prévisionnel), posée à plat sur la terre.
Il y 40 ans, j’avais déjà fait, des bordures mortier de 10 x 5cm, dans un moule en ferraille de boulisterie, et je les avais armé avec du rail de support de câbles (restes de chutes lors de l’informatisation de l’immeuble où je bossais. Je les avais aplatis pour qu’ils s’insèrent dans le moulage)
Sur les extrémités, j’avais créé une partie mâle et femelle qui puissent s’interpénétrer. Visiblement elle n’ont pas bronché, sauf de s’enfoncer dans le sol, ou plutôt la terre et les l’herbe de les englober…)
Maintenant, je dois faire ces 28 m de bordures, avant janvier car une isolation par l'extérieur est programmée (cela tombe mal, l’état de mes genoux s’est aggravé et l’opération est programmée pour janvier et après…)
J’avais espoir de poser avant, des tuyaux pvc d’évacuation pour relier des regards de recueil d’eau de pluie devant les quatre ouvertures, mais maintenant vu mon état, et l’hiver, je doute de la faisabilité.
Bon, au besoin, les bordures pourraient être momentanément enlevées…
Sur une planche de panneau d’armoire, je vais juxtaposer deux moules adéquats, de 2m maxi de longueur.
Les bordures auront leur coté supérieur dans le fond du moule, pour qu’elles soient parfaites.
Après réflexion, je ne trouve pas d’arrondi convexe à mettre sur le fond du moule, de manière à mouler les bords arrondis du dessus.
Finalement, je vais simplement recourir à un joint silicone que je vais lisser en arrondissant avec un quart de tube de 15 mm.
La Planche sera recouverte d’une « toile cirée » et les bords , des tasseaux de bois, dont je vais recouvrir la tranche avec du ruban adhésif alu.
Sur les bouts des moules, un profil qui permettra l’interpénétration des poutrelles.
Un coup d’huile et (ou d’eau savonneuse), avant chaque réutilisation pour le démoulage suivant.
N’ayant pas de ferraillage possible à part du grillage de clôture/
![Cheesy Grin :cheesy:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_cheesygrin.gif)
Je compte faire un mélange de 1 vol de ciment ordinaire avec 2 vol de sable (ou éventuellement avec le sable, un peu de la gravelette qui traine).
Il me faudra faire 8 ou 9 épisodes de fabrications (avec les portions inférieures, nécessaires à l’ajustement des longueurs intermédiaires.
Pour la prise du ciment l’hiver, avec la pluie, le gel et les aléas, je suis mal parti.
Je souhaiterais la prise plus rapide du mortier afin de décoffrer plus rapidement.
Aussi, je ne sais s’il faudrait du ciment fondu ou du ciment prompt (moins onéreux) ?
S’il y a des différences sur la rapidité de prise (fondu plus rapide), et qu’est ce qui vous semble le mieux, au meilleur prix ?
/ J’avais dans le temps utiliser du ciment fondu pour faire un four dans une bouteille de gaz, mais les 10kg se sont solidifiés à l’humidité
![Rolling Eyes :roll:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_rolleyes.gif)