Bricoler un plancher en palettes démontées

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
lachenille
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/07/09, 10:01
Localisation : Lyon




par lachenille » 13/07/09, 19:09

bin oui mais le but du jeu c'est justement de ne pas remplir ma maison de "saloperies" comme le me laminé ou le contreplaqué...
je vais bien finir par trouver.
je vais aussi voir du coté des déstokages , on ne sait jamais.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 13/07/09, 19:18

Ben quand je parlais de plancher à 15 ou 20 € c'est du chêne brut...

La question est donc: mieux vaut-il mettre 5€ / m² tous les 5 ans ou 20€/m² tous les 40 ans?

Je suis sur que tu trouvera un plancher non traité (généralement un plancher intérieur n'est pas traité), de bois de qualité pour moins de 15 euros le m²...
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 13/07/09, 19:39

Dommage que Targol ne soit pas passé aujourd'hui :|

Targol a écrit :j'ai fait toutes les portes des meubles de la cuisine, chez moi, en bois de palettes. C'est pas de la récup ça ? En plus, vu le prix des matériaux, je ne comprends pas que tout le monde ne le fasse pas !!!


Image

https://www.econologie.com/forums/les-citadi ... t2204.html
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
krystenr
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 13/07/09, 19:36
Localisation : Allevard (Isere)




par krystenr » 13/07/09, 20:03

B) Sinon voici notre "bac à bois" fraichement monté avec des europalettes (regardez pas le bordel :D ), on dirait pas mais ce sont bien les palettes qui font la structure du bac (rien d'autre n'a été utilisé sauf quelques équerres de fixation)

Il y a 2 palettes pour le "plancher".
1 palette par "pignon"
et 3 palettes pour la "facade".:


Intéressant ton bac à pellet, mais je ne vois pas bien sur la photo comment tu as bouché les interstices des pallettes (pour le pellet faut pas beaucoup de trous, non :frown: ?) , car 1 pallette de rab ça me semble juste non ? :shock:

Krysten
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/07/09, 07:22

Bonjour,
Pour la petite histoire, je connais un ebeniste qui fait de magnifiques cuisines à partir de bois de palettes en chene....
On lui rapporte les planches, il fait le reste.
Faudrait que j'aille chez lui faire des photos :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 14/07/09, 09:29

krystenr a écrit :Intéressant ton bac à pellet, mais je ne vois pas bien sur la photo comment tu as bouché les interstices des pallettes (pour le pellet faut pas beaucoup de trous, non :frown: ?) ,


Avec des cartons.

krystenr a écrit :car 1 pallette de rab ça me semble juste non ? :shock:


Je ne comprends pas la question.
0 x
krystenr
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 13/07/09, 19:36
Localisation : Allevard (Isere)




par krystenr » 14/07/09, 10:14

christine a écrit :Avec des cartons.


Ah d'accord merci.

christine a écrit :Je ne comprends pas la question.


En fait je pensais que vous aviez démonté une pallette de plus pour combler les espaces restant des autres, mais donc la question n'est plus valable.

Merci pour le retour, je vais évaluer cette solution pour faire mon bac à pellet.

Krysten
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 14/07/09, 10:44

krystenr a écrit :Merci pour le retour, je vais évaluer cette solution pour faire mon bac à pellet.

Krysten


Ah content que ca donne des idées, n'hésite pas à

En fait notre bac est plus un bac à briquette qu'à pellets (on a des pellets car il y a eu une rupture d'approvisionnement sur les briquettes l'hiver dernier et donc on a construit ce bac pour augmenter notre autonomie).

Les cartons sont surtout des "anti poussière" (la durabilité des briquette est moins importante que celle des pellets).

Durabilité = resistance au chocs et à l'effritement.

Les palettes peuvent donc servir sans probleme de fondation à un bac à pelets mais il faudra les recouvrir de contre plaqué...ou autre panneau de bois "en dur".

N'hésite pas à en faire un nouveau sujet si tu as besoin de coup de main. Y a au moins déjà 2 membres des forums (did67 et dirk pitt) qui ont construit leur reserve à pellets...

Voici l'installation de dirk: https://www.econologie.com/silo-stockage ... -3620.html
0 x
krystenr
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 13/07/09, 19:36
Localisation : Allevard (Isere)




par krystenr » 14/07/09, 10:58

christophe a écrit :Y a au moins déjà 2 membres des forums (did67 et dirk pitt) qui ont construit leur reserve à pellets...


Merci mais là c'est carrément un silo à pellet pour une chaudière, de mon côté j'ai juste besoin d'un petit bac (1 ou 2 m3) pour stocker les pellets pour un poele en chauffage d'appoint.
Ce sera donc beacoup plus rudimentaire, même si j'ai compris qu'il fallait faire attention à la poussière et à l'humidité.

Krysten
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 14/07/09, 11:13

Ok ca sera comme chez nous alors :) :cheesy:

Je pense que tu peux t'inspirer du dévidoir qu'on a fait!
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités