Comment couper l'arrivée EDF et basculer sur un onduleur ?

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 04/09/09, 13:06

Je viens de poser sur l'autre post les questions auxquelles tu viens de répondre. :? 8)
dirk pitt a écrit :...mon installation de récup est la suivante:
un pack batterie 24V 190Ah
du PV 24V 500W
un regulateur PV programmable 24A 24V soit 576W
deux onduleurs 24V: 750VA et 500VA

avec 4.5kwh de stockage, le point faible sera l'onduleur. mais comme j'en ai deux, je compte les mettre sur deux circuits séparés: un pour l'éclairage et un pour le refrigérateur+ la pu..in de box et le téléphone sans fils qui consomment en permanence.
Bien d'accord avec toi pour les remarques sur la box et le téléphonne. :evil:
Autrefois il y avait des petits malins qui alimentaient des petits circuits perso en utilisant (frauduleusement) la tension de la ligne france télécom (48V alors)
:P

Ton frigo ne fait pas "sauter" l'onduleur. :?:
Mon congel est en cours de mesure longue durée au PM230, mais je n'arrive pas à mémoriser ses valeurs de conso...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 04/09/09, 13:30

citro a écrit :Ton frigo ne fait pas "sauter" l'onduleur. :?:

honnetement, pas encore essayé, tout ça n'est pas encore opérationnel. le frigo est aussi sous monitoring depuis un mois. je vais voir la conso moyenne et les pics (au demarrage)
0 x
Image
cliquez ma signature
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par darwenn » 08/09/09, 05:03

Moi ce qui me fait peur c'est l'autonomie d'un onduleur sur quelque chose en utilisation continue. J'ai un bassin à poisson avec deux pompes, le tout consome 70watts. Autonomie 1 heure sur une batterie, je trouve que c'est pas exploitable du tout, alors une télé de 180 watts ou un frigo c'est pas le top. Une solution ?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 08/09/09, 08:21

l'autonomie, c'est qu'une question de capacité de batterie.
dans ma solution, l'onduleur ne sert qu'a...onduler, c.a.d a fabriquer le 230VAC a partir du 24V.
mon pack batterie principal fait dans les 4.5kwh. si la conso de mes appareils est en moyenne de 500W, ça veut dire qu'au pire, je peux les faire fonctionner pendant environ 9 heures.

ce que je compte mettre sur induleur, c'et l'eclairage et le frigo + la box et le telephone.
le frigo c'est environ 500Wh/24h
la box et le telephone environ 800Wh (Eh oui, pire que le frigo si je le laisse tourner la nuit) ou bien 550 si je les coupe la nuit.
l'eclairage environ 800Wh sur la soirée (Euh, oui, j'ai pas des basses conso partout)
total environ 2100Wh/24h au pire
mon installation solaire devrait recolter environ 1400Wh par jour en moyenne. je ne serais donc pas autonome la-dessus et mon systeme rebasculera sur secteur au besoin.
ensuite, je compte baisser la conso de l'eclairage et mettre la box et le telephone sur programmateur journalier pour augmenter encore ma part d'autonomie.
0 x
Image

cliquez ma signature
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 08/09/09, 09:05

darwenn a écrit :Moi ce qui me fait peur c'est l'autonomie d'un onduleur sur quelque chose en utilisation continue. J'ai un bassin à poisson avec deux pompes, le tout consome 70watts. Autonomie 1 heure sur une batterie, je trouve que c'est pas exploitable du tout, alors une télé de 180 watts ou un frigo c'est pas le top. Une solution ?
Les pompes du bassin à poisson ont-elles besoin d'être en service 24h/24. :?:
Si ce n'est pas le cas, une alimentation directe par des panneaux solaires est plus rationnelle car rendement considérablement supérieur.
Ne pas oublier que l'on perd facilement 50% d'énergie avec l'onduleur (son rendement spécifique+le rendement de la batterie).
:?

Les pompes de 35W, c'est déjà pas mal, elles ont quelles caractéristiques débit/pression. :?:

Qu'entends-tu par autonomie 1heure avec 70W, et sur quelle capacité batterie. :?:

:shock: 180W pour une télé, je n'ai vraiement pas envie de remplacer mon viel écran cathodique de 63cm (20ans) dont je recharge les soudures tout les 9ans (régénération) quand les couleurs se mettent à bogguer. Car il ne consomme que 80W.
Quand je vois les consos de tous ces écrans plasma et DLC qui font plus de 300W. :evil:
(et après les gens mettent des clims pour rafraichir leur salon chauffé par ces radiateurs lumineux)...
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par darwenn » 08/09/09, 17:55

Oui j'ai une tv LCD grand écran ... :| enfin je calculerai tout ça plus tard, là j'en suis encore à peaufiner le rendement de mon éolienne. J'ai eu une heure d'autonomie avec un onduleur 500w. Mon bassin consome 80 watts avec tube UV, pompe et éclairage je peux toujours mettre sur programmateur et n'utiliser que l'éclairage ( 20 watts) enfin je verrai tout ça plus tard. Il faut dire aussi que la batterie de voiture sur laquelle j'ai fait mes éssais n'était pas chargée à fond du tout, mais c'était juste un test.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par darwenn » 10/10/09, 07:18

Bonjour à tous, je reviens sur ce sujet car voila, ayant terminé mon système éolienne, branché mon onduleur, amené le courrant de l'onduleur jusque mon compteur et branché un inverseur de sources (j'ai ce modèle de chez HAGER http://www.bis-electric.com/catalog/product_info.php/cPath/63/products_id/777 ) tout fonctionne, j'ai branché uniquement tout mon éclairage domestique dessus (avec 100% d'ampoules à économies d'energie). Pour le moment et en suplément de la charge de l'éolienne, un chargeur de batterie de voiture prend le relais si besoin (branché sur programmateur) la nuit durant le tarif réduit (et la charge du reste du temps se fait par l'éolienne et un chargeur solaire qui bien que trés modeste joue son petit role tout de même). Plus tard le chargeur sera remplacé par un panneau solaire bien plus puissant, là déjà c'est pour voir ce que ça donne. Bref tout fonctionne parfaitement mais voila .....

Pour éviter que l'onduleur ne tourne à vide pour rien (il consome à vide 0,6A et 1A si je branche dessus un indicateur d'energie) le jour, je vais le brancher lui aussi sur un programmateur domestique (en modifiant les contacts pour ne pas envoyer le 220v du programmateur dans l'entrée 12v de l'onduleur, ça ne lui plairait pas) et aussi remplacer mon inverseur de sources par un relais avec deux contacts inverseurs, ce relais étant lui aussi actionné par un programmateur domestique programmé aux mêmes heures de déclanchement que le programmateur de l'onduleur. De cette manière, l'onduleur ne s'allumerai qu'aux heures où j'en aurai besoin (le soir) et le relais remplaçant l'inverseur basculerai sur le courrant de l'onduleur à ces mêmes heures. ça devrait fonctionner, mais la question est :quel relais choisir ? avec 1 commun et deux inverseurs NO/NC. Si un petit relais 12v avec des contacts 220v 16A peut suffire alors je peux brancher un petit transfo 220v/12v sur le programmateur (qui lui est alimenté en 220v) et qui collera le relais, ou alors il me faudrait un relais alimenté en 220v avec des contacts 220v 16A. Que me conseillez vous comme relais ? les petits relais pourraient ils suffire ? pas de danger d'arcs electriques ou d'échauffement ?

Merci :cheesy:
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par darwenn » 10/10/09, 11:19

Bon et bien j'ai la réponse à ma question et magnifique ça marche et sans la moindre micro-coupure au basculement.

La solution donnée par la boutique où je suis allé. Une interface modulaire à relais. Prix : 19 euros.

Alimentation de la bobine en 230v. Pas besoin d'un deuxieme programmateur. Dés que que mon onduleur démarre grace à mon programmateur horraire modifié et envoie son 230v, le relais de l'interface modulaire colle, coupe l'arrivé EDF et passe sur l'arrivée onduleur. Une fois que le programmateur coupe l'onduleur, le relais décolle et basucle sur EDF. Donc mon basculement est maintenant automatique, merveilleux. Je n'ai plus besoin de mon inverseur de source manuel, mais bon je le garde au cas où.

L'interface modulaire est une 230v/500v 16A à 2 inverseurs. Prix : 19 euros.

(sur la photo ci dessous à coté c'est juste la commande du fil pilote de mes chauffage, rien à voir avec le montage :cheesy: )

Image
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 10/10/09, 13:41

excuse moi darwenn mais un petit schema electrique serait plus clair qu'un long discours, car là, j'ai un peu de mal.
0 x
Image

cliquez ma signature
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par darwenn » 11/10/09, 09:14

Voila un plan de mon système, simple mais efficace.

Image
0 x