Construire un déshumidificateur

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Obamot
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par Obamot » 20/05/13, 22:17

xav0049 a écrit :en fait c'est un bassin professionnel

Bein si c'est pour un bassin «professionnel» y' pas besoin de confort... :?

...enfin pt'être bien qu'oui :mrgreen: :cheesy: faire gaffe à l'asthme des "masseuses" à la longue...
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Christophe
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par Christophe » 21/05/13, 10:15

chatelot16 a écrit :je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée de chauffer a 37° : ça n'evitera pas d'evaporation


Evitera pas non, mais la limitera à un niveau de confort très acceptable: 70% à 80% RH soit moins que dans votre cuisine ou salle de bain!

chatelot16 a écrit :l'evaporation ne s'arrete que quand l'humidité est a 100%


Faux elle s’arrête quand l'équilibre hygrométrique est atteint...
Il faudrait trouver les courbes dont je parle plus haut.

Pour te convaincre: après une douche ou un bain, laisse ta baignoire remplie, elle refroidira doucement et l'air augmentera un peu son humidité pour atteindre un équilibre...et cette humidité ne montera pas à 100% SAUF si l'eau de ta baignoire continue de chauffer !

Fait le même essai en préchauffant ta salle de bain à 35°C et tu veras que l'humidité % RH augmentera très peu!

Attention je parle bien en % RH !

chatelot16 a écrit :vouloir une humididé inferieure a 100% veut dire une evaporation constante a la surface du bassin , donc refroidissement du bassin


Oui et physiquement, refroidissement du bassin équivaut à chauffer l'air...
Dernière édition par Christophe le 21/05/13, 10:42, édité 1 fois.
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par Christophe » 21/05/13, 10:41

Christophe a écrit :
chatelot16 a écrit :je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée de chauffer a 37° : ça n'evitera pas d'evaporation


Evitera pas non, mais la limitera à un niveau de confort très acceptable: 70% à 80% RH soit moins que dans votre cuisine ou salle de bain!


http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9per ... vaporation

Image

Pévapo : les pertes par évaporation (kWh)
25+19Vv : formule empirique donnant le rapport du coefficient d'échange thermique h conv par convection entre l'eau et l'air (W/m².K) sur la chaleur massique cair de l'air (=0,277Wh/kg d'air.K)
Vv : la vitesse du vent (m/s)
S : la surface du bassin (m²)
X : l'humidité spécifique de l'air saturé à la température de l'eau (g d'eau/kg d'air)
X': l'humidité spécifique de l'air ambiant à la température de l'eau (g d'eau/kg d'air)
Lv : enthalpie (ou chaleur latente) de vaporisation de l'eau : 0,68 Wh/g
t : période sans couverture solaire (en heures)


Pour l'humidité spécifique voici les courbes de mollier : https://www.econologie.com/forums/humidite-c ... t5928.html

Image

A 35°C : X = 40 g d'eau/kg d'air
A 37°C : X' = 40 g d'eau/kg d'air pour environ 90% RH, c'est l'équilibre, il n'y a plus d'évaporation...

Donc faut chauffer mais aussi bâcher un maximum...sans bâche oui il faut déshumidifier.
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par chatelot16 » 21/05/13, 11:22

avec de l'eau a 37°C et de l'air et des mur a 25°C ça condense sur les mur en permanence

si on chauffe l'air et les mur a 37° aussi au moins ça s'arrete de condenser sur les mur

si on chauffe l'air a plus que 37° l'humidité a l'equilibre avec l'eau decolle du 100%

quand la temperature est inferieure a 37° l'humidité a l'equilibre avec l'eau est bien de 100% , mais comme il y a 6m2 d'eau qui s'evaporent et je ne sait combien de m2 de mur qui condensent , l'humidité de l'air prendra une valeur inferieure a 100% : plus les murs seront froid , plus l'humidité de l'air diminuera : même si l'impression d'humidité sera agravé par les mur ruisselant d'eau

il n'est pas farfelu de faire un syteme de sechage de l'air a pompe a chaleur si l'usage de ce bassin justifie d'y mettre le prix
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Christophe
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par Christophe » 21/05/13, 11:43

La condensation est un autre problème...si cela ne pose pas de problème sanitaire ou de structure (carrelage) elle est tolérable (si cela condense sur un mur intérieur cela contribue au chauffage du reste de la maison).

Mais il faut tout de même l'éviter au maximum.

C'est pourquoi, en plus de chauffer, il faut très bien isoler la pièce en question pour éviter les parois froides et surtout les ponts thermiques...

Non c'est pas farfelu mais je dis simplement qu'avant de déshumidifier à tout prix, il faut essayer de limiter l'évaporation! Dans tous les cas si cette limitation ne suffit pas, cela sera bénéfice car le système de déshumidification fonctionnera moins souvent...

Certains vendeurs de déshumidification ne conseillent même pas le bâchage c'est ceux là que je traite d'escrocs de l'énergie !!
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par xav0049 » 21/05/13, 12:54

je vous suis à peu près et j'en conclu qu'il faut bâcher impérativement

et gérer l'humidité ambiante qui pour moi est excessive sur les murs car cela ruisselle et va dégrader les murs sur le long terme

vaut-il mieux déhumidifier sachant qu'une machine extrayant 10l jour
consomme 720W et coûte 3800 € et qu'elle rechauffe un peu l'air

ou chauffer que l'air avec un radiateur de 1500-2000W

le différentiel de 1KW sur une année 20h/j revient environ à 876 €

et je revient sur mon dispositif en PVC est-il si peu interesssant ?
120m de tuyau pvc 40 correspond à 14 m² environ de surface et on peu très facilement augmenter ce nombre pour un coût encore modéré
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Christophe
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par Christophe » 21/05/13, 13:03

Oui pour le bâchage !

Dans ce cas, au lieu d'investir dans la déshumidification, fais le dans l'isolation par l'intérieur!

xav0049 a écrit :vaut-il mieux déhumidifier sachant qu'une machine extrayant 10l jour
consomme 720W et coûte 3800 € et qu'elle rechauffe un peu l'air


Euh t'es sur de ces chiffres?

Un petit déshumidficateur portable qui consomme 300 à 400W (max, pas en continu) peut déshumidifier jusqu'à 25L/jour surtout à "haute" température comme dans ton cas...plus la T° est faible plus il aura du mal à déshumidifier.

Prix: 400€ environ.

J'en ai un de chez ebac qui fonctionne très bien depuis des années...c'est ce modèle: http://www.ebac.com/products-6000-series.php
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par chatelot16 » 21/05/13, 14:55

ce genre de petit desumidificateur va bien pour desumidifier une piece ou il n'y a pas de grosse source d'humidité ... pour une piscine de 6m2 a 37° ce qui est très chaud il faudra de l'artillerie lourde !

avec tes tubes en pvc il n'y a pas que la surface qui passe dedans , il faut aussi qu'il passe un debit assez gros ... la mise en serie de plusieurs tube est mauvaise : il faudrait un grand nombre de tube en paralele pour pouvaoir faire passer un debit enorme

il faut aussi trouver une source de froid : si en hivers tu refroidit ton echangeur par de l'air exterieur tu fait une grosse perte d'energie

le systeme a pompe a chaleur est meilleur car la chaleur pompé pour refroidir sert a chauffer le bassin , et compense le refroidissement de l'evaporation

si le local est bien isolé il ne devrait pas avoir besoin de le chauffer : le bassin doit etre une source de chaleur suffisante

au debut je parlait d'utiliser un evaporateur de pompe a chaleur normale : non ça serait mauvais en faisant des courant d'air froid : il faut un truc qui refroidit pour condenser , plus un autre echangeur qui rechauffe a nouveau pour ne pas faire de courant d'air froid desagreable ... c'est justement le principe d'un desumidificateur !

une pompe a chaleur fait toujours plus de chaud que de froid , donc pour ne pas surchauffer l'air , il faut bien envoyer une partie de la chaleur dans l'eau
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Christophe
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par Christophe » 21/05/13, 15:07

chatelot16 a écrit :ce genre de petit desumidificateur va bien pour desumidifier une piece ou il n'y a pas de grosse source d'humidité ... pour une piscine de 6m2 a 37° ce qui est très chaud il faudra de l'artillerie lourde !


Pas forcément, cela dépend ce qu'on chercher:
- maintenir 75-80% RH?
- éviter absolument la condensation sur les parois froides = T° de parois supérieure au point de rosé?

dans le 2ième cas: je me répète il vaut mieux travailler sur l'isolation des locaux pour éviter ces "ponts thermiques" que chercher à évacuer cette condensation thermodynamiquement (y a que les vendeurs de déshu qui diront l'inverse)...car comme tu dis le chauffage du bassin peut suffire à chauffer la pièce (dimensions réduites)...et les dimensions de la pièce font qu'un chantier d'isolation coutera (si fait maison) 2 à 3000 € pour un R de 4 !

Xav tu peux t'inspirer de mon chantier d'isolation thermique intérieure ici: https://www.econologie.com/forums/chantier-d ... 12139.html
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par xav0049 » 22/05/13, 08:37

pour une piscine traitée au chlore on m'a déconseillé les appareils domestique.....qui n'aurait qu'un temps de vie limité et je ne suis pas autorisé à mon grand désespoir à utilisé autre chose....

je croyais qu'il fallait plutôt ralentir le débit pour que l'échange ait le temps de se faire donc travailler plutot sur la longueur...

et je viens de refaire tout les murs avec une peinture spéciale qui ml'a coûté un bras
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