Durée de vie des batteries Lithium

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 27/06/14, 13:43

c'est exact Chatelot :idea:

Citro a écrit :Ce que tu décris correspond à un véhicule dont plusieurs éléments sont défaillants et qui, en toute logique devrait passer par la case atelier...

Sur un pack en bon état, le bridage est en 2 temps:
1- Le véhicule bride la vitesse à 70kmh et le témoins de limitation de puissance s'allume (témoin dans la fenêtre de l'éconoscope)
2- La tension et l'ampérage deviennent trop faible pour permettre au véhicule de rouler à 70kmh, il roulera donc à la vitesse maxi que les batteries permettent jusqu'à ce que la tension chute au dessous du seuil de coupure programmé dans le calculateur électronique

Mon pack n'est en rien défaillant et je sais comment il fait... Le bridage ampérique est progressif... au début oui, tu peux gazouiller à 70 km/h sur le plat, la première côte te casse à 50 km/h en mode éco... et sur la fin, un homme à pieds peut te suivre en côte...

Et Lithium n'échappe probablement pas à la règle. c'est ça le 100% VE, c'est toujours insécurisant sur la fin...

Il m'est arrivé de passer la jauge sous les 0% sans témoin éco, il m'est aussi arrivé qu'elle s'allume à 30%, c'est loin d'être une science exacte. Mais sur le Nicad, on est sûr qu'en rechargeant tout ira bien... sur le Lithium...

@+
0 x
le temps du retrait est venu
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 27/06/14, 19:28

chatelot16 a écrit :on peut décharger les batteries NiCd jusqu'a zéro sans les abimer : la puissance devient très faible mais ça ne les abime pas
Ce n'est pas tout à fait vrai. :?
Une batterie est un ensemble d'éléments.

Dans uns batterie, c'est à dire un "packs" d'éléments, des éléments peuvent être déséquilibrés par rapport aux autres, c'est à dire avec un niveau de charge inférieur.

Si l'on décharge la batterie à "zéro", les éléments les plus faibles vont passer en inversion ce qui les déterriore, et selon son importance, cela peut être irrémédiable.
:|

Le problème des blocs SAFT STM5 qui équipent les anciennes voitures est que chaque bloc de 6V est constitué de 5 éléments en série qui ne sont pas équilibrés individuellement électroniquement mais seulement chimiquement en les surchargeant tous ensembles...
De même la décharge n'était pas surveillée électroniquement en détail mais sur l'ensemble du pack. :|

Dans le cas de ton témoin qui s'allume à 30%, je serais curieux de savoir quels sont les relevés de tension de chaque coffre à batterie (il suffit de retirer les fusibles et barettes de chaque coffre et de prendre la tension sur la borne des porte fusible / porte barrette opposé au câble d'arrivée sur le coffre).

Je t'invite à publier tes meusres sur le forum, je m'occuperais du reste... :D
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 27/06/14, 19:38

Remundo a écrit :Mon pack n'est en rien défaillant et je sais comment il fait... Le bridage ampérique est progressif... au début oui, tu peux gazouiller à 70 km/h sur le plat, la première côte te casse à 50 km/h en mode éco... et sur la fin, un homme à pieds peut te suivre en côte...

Et Lithium n'échappe probablement pas à la règle. c'est ça le 100% VE, c'est toujours insécurisant sur la fin...
Je pense que ton problème de perte de vitesse ne vient pas du "bridage ampérique" mais de la chute de tension occasionnée par l'inversion d'éléments défaillants. :|

Plus l'autonomie est importante plus cette "insécurité" est repoussée.
Je dois dire que depuis que l'autonomie de ma 106 est passé de 70 à plus de 135km, il est pour l'instant plus difficile d'arriver "sur la fin" dans mes trajets quotidiens, surtout quand il reste encore plus de 30km a parcourrir quand la jauge arrive à 0%.
:mrgreen:
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 27/06/14, 19:54

bonne remarque !

un element NiCd peut etre dechargé jusqu'a zero sans danger , mais une batterie d'element en serie est plus compliqué ... les element sont forcément un peu different et certain seront en inversion de polarité avant que d'autre soit a zero

il faudrait absolument une surveillance de la tension de chaque élément

le groupement de 5 élément sans accès aux connexions est un problème : le genre moderne qui empêche de comprendre ... bon quand c'est neuf et tanpis pour vous quand ça ne l'est plus

ce probleme d'inversion de polarité en fin de decharge des elements les plus faible est cumulatif ! les element les plus faible se font deteriorer un peu plus et seront encore plus faible a la decharge suivante
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 27/06/14, 20:13

C'est une des raisons qui ont motivé le passage au Lithium d'une de mes voitures. J'ai monté 45 éléments identiques de 3,2V pour obtenir l'équivalent des 20 blocs de 6V qui représentaient 100 éléments de 1,2V.
Pour augmenter la capacité, j'ai doublé les éléments soit 2 fois 45 éléments.

L'avantage, je peux ne remplacer qu'un élément défaillant alors qu'auparavant, j'étais obligé de remplacer tout un bloc de 5 éléments alors qu'un seul était mort... Pire, il y avait 2 sortes de blocs selon la position des bornes sur la batterie alors que maintenant je n'ai qu'une seule référence d'élément...

Enfin, avant de démonter, je sais quel est l'élément défaillant, donc ou il se trouve et sur quel bac batterie intervenir. 8)
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 27/06/14, 22:09

citro a écrit :Je t'invite à publier tes meusres sur le forum, je m'occuperais du reste... :D

oui oui, j'ai d'autres chats à fouetter. Non mais tu veux t'amuser à tomber tous les fusibles à chaque témoin éco et te coucher sous la titine avec ton voltmètre et ta paire de cuivre !! tout le monde se marrera bien... :P

Et bien le témoin peut survenir soit quand il fait très froid, ou une autre fois je me suis fait surprendre après une assez longue période d'inactivité de mes batteries (plus de 2 mois)... J'avais rechargé en égalisation pour réveiller tout le monde, mais sur la fin, c'était mou bien plus tôt que prévu... après une période autoroutière à la limite vert/orange pendant au moins 10 minutes... bon et bien le réveil du pack suivi d'une "sollicitation" (oh je roulais à 85/90...) a eu raison de la tension totale, badaboum éco.

Après quelques cyclages, tout est redevenu normal. Mais ces batteries ont quelque chose de "vivant" et d'un petit peu imprévisible, mais surtout vraiment insécurisant sur la fin. Je le redis... Surtout que cher Citro, tu sais qu'appeler du courant peut facilement le sortir, ce témoin éco... Le pied plume, on connait chez les amateurs de VE PSA pour faire des "records" de jauge sans témoin éco.

Certains disent qu'on est complètement dingue de s'emmerder autant à philosopher sur les batteries et leur équilibrage, pour rouler 120 km (et encore pas sûr) et charger 8 h... Et bien il y a du vrai. Il manque le groupe électrogène. D'ailleurs dès fois je l'ai, mais ça pue l'essence, et c'est un poids mort 95% du temps... j'envisage de l'installer en extérieur et amovible... j'ai eu d'autres chats à fouetter...

Mais que l'on rassure la SPA, aucun animal n'a été maltraité. :P
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 27/06/14, 23:10

Remundo a écrit :Certains disent qu'on est complètement dingue de s'emmerder autant à philosopher sur les batteries et leur équilibrage, pour rouler 120 km (et encore pas sûr) et charger 8 h... Et bien il y a du vrai.
En ce qui me concerne, les 130km sont largement atteints en roulant de façon autrement plus dynamique, et pour tout dire pas raisonable...

Quand au temps de charge, il est, à kilométrage parcourru équivalent, réduit de 30% ainsi que la consommation d'énergie pour 2 raisons:
1/ Le rendement à la charge du Lithium phosphate de fer est bien meilleur que le Nickel Cadmium
2/ L'équilibrage des batteries lithium dure beaucoup moins de temps et à une puissance 4 fois moindre (environ 200W pendant 1 heure contre 1000W pendant 1 à 2 heures).

Le gros avantage de nos vieux VE PSA est de charger à 3600W sur une prise standard quand les nouveaux ne chargent qu'à 2200W.
Ma récente utilisation d'une BMW i3 sur un week end m'a permis d'en prendre conscience avec effarement.
:shock:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 27/06/14, 23:27

oui, là je suis 100% d'accord avec toi Citro.

Encore, le temps de charge, ça peut se gérer au quotidien : la nuit, ou alors pendant le travail...

Les puissances ont été fortement bridées pour vendre leur saloperie de Wallbox et cordons de recharges, pour plusieurs milliers d'euros... On peut s'acheter une excellente voiture thermique d'occasion rien que pour ce prix là... Monde surréaliste.

En fait, là où je trouve mon compte, malgré les contraintes VE, c'est l'économie de carburant, et la folle satisfaction d'utiliser de l'électricité solaire.

Enfin, tu as fait une belle transformation au Lithium et j'espère le meilleur pour ta "nouvelle" Peugeot 106... Vraiment dommage d'ailleurs que PSA ne fasse pas comme toi, avec le sérieux que l'on pourrait attendre d'un grand constructeur... ils ont vraiment saboté leur programme VE qui était pourtant très en pointe il y a 15 ans. :|
0 x