Energie hydro ancien moulin à blé
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
ne parle pas de ton moulin quand tu demandera ce genre de renseignement , sinon c'est eux qui te poseront des question sur tes intension d'exploiter la riviere : demande les enregistrement de debit parce qu'il sont des fonctionnaire qu'il ont été payé pour le faire et que tu a tout simplement le droit de connaitre les resultats ...
en general sur les petit ruisseau il faut faire passer toute l'eau dans la roue ou la turbine pour avoir une puissance interressante
tu aurai bien de la chance d'avoir une riviere fesant trop de debit et de n'en prendre qu'une partie
la puissance maximum est pression x debit
pression en pascal x debit en m3/s = puissance en w
2 metre donne un pression de 0.2bar = 0.2kg/cm2
= 2N/cm2 =20000N/m2 = 20000pascal
avec par example un debit de 0.1m3/s ca ferait
20000 Pa x 0.1m3/s = 2000w = 2kw
il faut donc un debit deja assez gros pour faire une puissance assez moyenne
et encore ce n'est que la puissance theorique d'une turbine parfaite
en general sur les petit ruisseau il faut faire passer toute l'eau dans la roue ou la turbine pour avoir une puissance interressante
tu aurai bien de la chance d'avoir une riviere fesant trop de debit et de n'en prendre qu'une partie
la puissance maximum est pression x debit
pression en pascal x debit en m3/s = puissance en w
2 metre donne un pression de 0.2bar = 0.2kg/cm2
= 2N/cm2 =20000N/m2 = 20000pascal
avec par example un debit de 0.1m3/s ca ferait
20000 Pa x 0.1m3/s = 2000w = 2kw
il faut donc un debit deja assez gros pour faire une puissance assez moyenne
et encore ce n'est que la puissance theorique d'une turbine parfaite
0 x
-
- J'apprends l'éconologie
bonjour
Heu je crois qu'on parle pas de la même chose... L'usine hydro electrique qui se trouve à 500 m plus bas produit jusqu'à 500 K et ne prend qu'une partie de la rivière (il y a un débit réservé)
Je vais prendre des photos pour qu'on se comprenne mieux
En tout cas merci pour cette discussion
Heu je crois qu'on parle pas de la même chose... L'usine hydro electrique qui se trouve à 500 m plus bas produit jusqu'à 500 K et ne prend qu'une partie de la rivière (il y a un débit réservé)
Je vais prendre des photos pour qu'on se comprenne mieux
En tout cas merci pour cette discussion
0 x
-
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
le trou carré de la premire photo est un bon endroit pour mesurer le debit
mesurer la section du jet d'eau : largeur x hauteur
debit = section en m2 x vitesse en m/s
pour estimer la vitesse regarder le jet de profil : ca a une forme de parrabole qui depend de la vitesse du jet
mesurer la distance entre le jet et le mur a une certaine hauteur sous la sortie du jet : ca permettra de calculer la vitesse
mesurer la section du jet d'eau : largeur x hauteur
debit = section en m2 x vitesse en m/s
pour estimer la vitesse regarder le jet de profil : ca a une forme de parrabole qui depend de la vitesse du jet
mesurer la distance entre le jet et le mur a une certaine hauteur sous la sortie du jet : ca permettra de calculer la vitesse
0 x
-
- Forhorse
- Econologue expert
- x 377
Moi j'habiterais ce genre d'endroit, j'installerait une petite turbine de ce genre
http://www.zenit.fr/hydro_produits.php
Surtout que ton moulin n'a plus de roue, c'est un enorme travail d'en refaire une.
http://www.zenit.fr/hydro_produits.php
Surtout que ton moulin n'a plus de roue, c'est un enorme travail d'en refaire une.
0 x
-
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
avec tes donné il y a bien de quoi calculer le debit , mais il faut que je mette mes equation sur le papier , suite a la prochaine reponse ...
pour la roue , la remise en etat d'une roue est tres couteuse , le rendement est mauvais , l'entretient est compliqué : si il ne reste plus rien il vaut mieux une turbine qui sera toute petite et plus performante
la remise en etat d'une roue est interressante pour le coté monument historique , j'ai participé a quelques travaux dans le genre
pour la roue , la remise en etat d'une roue est tres couteuse , le rendement est mauvais , l'entretient est compliqué : si il ne reste plus rien il vaut mieux une turbine qui sera toute petite et plus performante
la remise en etat d'une roue est interressante pour le coté monument historique , j'ai participé a quelques travaux dans le genre
0 x
-
OK je te laisse poser tes équations..... Bon courage.....
J'attend la doc de Zenith pour voir les coûts !
Quand à la roue je comprends la complexité mais peut être je lancerai dans l'aventure pour faire tourner quelques outils du style tour à bois à l'ancienne.....
Merci encore pour tes futures réponses !
J'attend la doc de Zenith pour voir les coûts !
Quand à la roue je comprends la complexité mais peut être je lancerai dans l'aventure pour faire tourner quelques outils du style tour à bois à l'ancienne.....
Merci encore pour tes futures réponses !
0 x
-