Fabrication d'un chalumeau à eau-gaz qui ne brûle pas !

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12416
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3106




par Ahmed » 23/04/10, 20:58

@ Zorglub: l'oxygène est le plus dangereux, à mon sens, parce qu'il rend la combustion de tous les comburants explosifs ou au moins très violents et incontrôlables (et pas seulement la graisse!).

@ Asl:
Pour une production importante , il suffit d'augmenter la dimension des récipients: au lieu d'éprouvette, un ou deux gazomètres.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 24/04/10, 07:24

,
il suffit d'augmenter la dimension des récipients


il suffit pour des volumes donnés d'augmenter la densité de courant ' -au maxi jusqu'à saturation de l'anode -
c'est le courant et non le volume qui donne le débit
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12416
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3106




par Ahmed » 24/04/10, 19:15

Je répondais à la question d'Asl concernant la possibilité de séparation de quantités importantes de gaz et non sur la production elle-même.
Par ailleurs, une production faible mais continue peut éventuellement répondre à son besoin, à partir du moment où il existe en face une capacité de stockage suffisante.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

fABRICATION D un chalumeau




par bobono » 24/04/10, 20:43

Tout simplement place un petit réservoir fait avec un tube de cuivre une sorte de siphon comme sous les éviers avec de l alcole à bruler dedant cela suffit comme anti retour de flamme vers l éléctrolyseur

https://www.econologie.info/share/partag ... nElfMa.JPG

Le chalumeau est du standard avec une seul antrer de gaz .
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7218
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3151




par gegyx » 24/04/10, 21:13

Bonjour Bonobo

Tu en as fait un, je crois ?

Pourquoi de l'alcool à brûler, plutôt que de l'eau ?
L'alcool va s'évaporer avec les bulles de gaz....
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12416
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3106




par Ahmed » 24/04/10, 21:46

L'idée de Gegyx d'utiliser un bulleur pour sécuriser ces essais me semble judicieuse, mais je ne comprends pas comment on pourra atteindre les paramètres nécessaire pour faire fonctionner un chalumeau?
En sortie de cuve du bulleur, chaque bulle va exploser (en présence d'une étincelle ou de son équivalent) et jamais une combustion continue ne sera possible.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 26/04/10, 21:34

En effet

Je bosse sur un projet similaire par ici :
https://www.econologie.com/forums/fabricatio ... 0-140.html

Le projet est un peu en suspend par manque de temps, mais j'ai déjà les 110 plaques d'inox :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 27/04/10, 08:17

mais j'ai déjà les 110 plaques d'inox


quelle est la surface de tes electrodes ? ça va etre une vrai usine
de production industrielle !
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 27/04/10, 09:48

J'ai 110 plaques de 250x250mm, les premiers essais se feront avec 100 plaques, env. 2.4V par électrodes

le débit prévu est de 650L/h sous 10A et 240V, de quoi faire de la soudure et du découpage 8)

Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 27/04/10, 10:45

ok ! j'ai vu ton projet ! mais ne pourrai tu pas augmenter la densité de courant et baisser la surface des anodes
tu gagnerai en poids et en prix
tu as 6.25 dm2 par plaque soit 312.5 dm2 pour 100/2 plaques et sous 10 A une densité de courant de 10/312.5 = 0.032 A /dm2
alors que tu peux monter sans problème jusqu' à 1.5 et meme plus
la seule limite est l'echauffement de l'electrolyte et la polarisation des plaques - instant ou la tension augmente sans augmentation du courant-

personnelement je monte facilement jusqu'à 5 A avec pour alimentation un alternostat 10A/250V et un redresseur en sortie
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités