Fabrication d'un chalumeau à eau-gaz qui ne brûle pas !

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 05/05/10, 15:12

Merci

J'ai plein de questions : :D
Tu as quoi comme débit ? Puissance consommée?

As tu réussi quelques soudures avec ça?

As tu déjà eu des retours de flamme dans le tube de ton chalumeau? etc...
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 05/05/10, 20:40

Pour le fond, tu révises ta chimie et le premier principe de la thermodynamique stp.

pour le dernier mot , c'est pas à 70 berges quec je vais réviser
mais comment se fait il qu'avec ta science tu neconnaisse pas
la réaction de l'oxygène sur le cuivre dans une electrolyse ?
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Fabrication d un chalumeau




par bobono » 05/05/10, 21:01

Capitaine Maloche

Débit 215 litres pour 20 A consommé sous 24 volts .

A la sortie de l electrolyseur le gaz passe dans un bain d alcole à bruler pour la sécurité et l anti retour de flamme .

Sur l electrolyseur un bouchon en liege fait office de soupape de sécurité .

Brasure argent brasure sur cuivre pas de probleme sur acier je n ai pas fait mais cela me semble trop faible .

Voila ce que je peut dire captaine et bon courage pour ton projet .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 06/05/10, 16:33

Merci,

Donc 20A x 24V = 480W
tu dois avoir 11 ou 12 cellules montées en diviseur de tension de 2 à 2.2V je suppose

le débit maxi théorique à P.atm est de 0.625 x 20A x 12Cel = 150L/h, es tu sûr de ton débit produit? AH, à moins que tu attendes d'avoir de la pression dans ton réservoir pour faire ta mesure

Quelle taille de buse as tu mis sur ton chalumeau et à quelle pression fonctionnes tu? :P


Zorglub
Que voilà un bel age de raison :D Eviv Bulgroz !
et il n'y a pas d'age pour se perfectionner

L'intérêt des sciences, est qu'il y a toujours à apprendre, on ne peu donc tout connaitre, par contre il vaut mieux éviter de dire des bêtises quand on est pas sûr
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 891
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 180




par gildas » 22/01/12, 19:09

Suite à mon message:
https://www.econologie.com/forums/antenne-te ... 46-10.html


zorglub a écrit :
s'cuse, c'est plus fort que moaa !



en fait , il n'y a pas d'expansion des gaz ! sauf du à l'elevation de temperature , ce qui fait qu'il n'y a pas d'explosion proprement dite ( voir gaz de brown -'essais d'explosion)
de plus si tu mets une anode en cuivre l'oxydation de ce cuivre deséquilibre le mélange et il est beaucoup moins "deflagrant "
je l'ai testé personnellement sur des bulles d'eau savonneuses et ce melange
d'autre part , l'implosion , l'explosion je connais , merci


Ces propos vont à l'encontre de ce que dit Mr Brown.

Si le mélange est déflagrant c'est qu'il ne serait pas équilibré,
l'hydrogene étant beaucoup plus léger que l'oxygene il est possible qu'il arrive avant l'oxygene.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12351
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3036




par Ahmed » 24/01/12, 20:25

Je comprends mal les motivations à construire ce genre d'appareil: est- ce pour le "fun" ou pour des applications pratiques?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 24/01/12, 20:33

Ben, un chalumeau à eau quoi ! :D

faire une flamme avec de l'eau si tu préfères
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12351
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3036




par Ahmed » 24/01/12, 21:33

Dans mon idée, transformer de l'énergie en gaz, même avec un faible rendement, reste intéressant car le gaz est un combustible très souple et très pratique pour un usage domestique.

Pour un usage plus "industriel", comme l'alimentation d'un chalumeau, je le sens moins bien car les paramètres à observer sont plus rigoureux.
Comment voyez-vous les choses?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 26/01/12, 00:07

Comme ça : https://www.econologie.com/forums/fabricatio ... 0-210.html

J'ai fait un schéma au milieu du sujet
Je suis passé à autre chose pour l'instant, manque de temps pour le moment, pourtant j'ai déjà les plaques inox découpées et prêtes à être montées
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 891
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 180




par gildas » 26/01/12, 16:36

Bonjour,

Voici mon chalumeau de collégien :cheesy: pour me faire une opinion sur le gaz de Brown:
Image

Composé d'une vielle rallonge avec embouts en inox,l'électrolyte contient 15~% de lessive de soude et le reste en eau de pluie.
Je l'ai mis en hauteur pour essayer de mieux mélanger l'hydrogene à l'oxygene(?) grace à la descente de la durite.

Le chalumeau se compose d'une aiguille pincée pour gonfler les ballons.
Alimentation par chargeur de batterie.

Observations:

Après avoir rempli au ras et laisser buller plus de 5 minutes,allumage sans détonation, la flamme ne brule pas les doigts!

Malgré une très petite flamme,ça perce sans probleme une feuille d'aluminium:

Image

L'électrolyte chauffe en 10-15 minute et se colore.

Ensuite j'ai agrandi le trou de l'aiguille pour voir si le flacon d'électrolyte allait exploser et bien non! :shock: un simple clic dans la durite et tout est rester intacte!

Ca confirme ici ce que dit Yull Brown.

Soyer quand même extrêmement prudent si vous faite ce montage car il n'y a pas de 2eme flacon de sécurité!

Merci de votre attention.

Comment voyez-vous les choses?


Ca ne brule pas les doigts!
Dernière édition par gildas le 14/03/12, 00:11, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités