Frigo sur onduleur, impossible ?

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elephant
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par elephant » 27/10/09, 11:03

Entre un ballast et un filtre secteur, il y a autant de différence qu'entre un autobus et une bicyclette.

Le ballast limite le courant ( alternatif) sans apporter une résistance passive ( source d'échauffement ) trop importante. Un filtre secteur filtres des pics très courts avec quelque spires; c'est insuffisant.

Il faudrait pour bien faire mettre 3 ballast de 40 W en parrallèle: expérience coûteuse si on ne les a pas de stock.
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Forhorse
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par Forhorse » 27/10/09, 11:10

elephant a écrit :Entre un ballast et un filtre secteur, il y a autant de différence qu'entre un autobus et une bicyclette.

Le ballast limite le courant ( alternatif) sans apporter une résistance passive ( source d'échauffement ) trop importante. Un filtre secteur filtres des pics très courts avec quelque spires; c'est insuffisant.

Il faudrait pour bien faire mettre 3 ballast de 40 W en parrallèle: expérience coûteuse si on ne les a pas de stock.


Oui non mais là on parle pour la télé, pas pour le frigo (enfin si j'ai compris correctement)

Pour le frigo c'est effectivement une solution à essayer, ça peut eventuellement marcher. Il est même possible de le mettre en serie quelques secondes le temps de demarrer le moteur puis de le shunter avec un inter (avant de concevoir une installation automatique sur le même principe)

L'idéel serait l'utilisation d'un demarreur style Telemecanique Altistart (ça permet un demarrage progressif des moteurs et donc d'eviter les pointes de courant) mais a 110€ minimum le truc, autant investir dans un onduleur plus costaud...
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par dirk pitt » 27/10/09, 12:27

fait un essai en virant les diodes.
la chute de tension sous fort courant est sans doute Enorme.
de toute, façon tu peux te passer des diodes sans problemes a partir du moment ou tes batteries sont toujours acouplées: c.a.d chargées et déchargées ensemble.
ce qu'il faudrait eviter, c'est de coupler une batterie déchargée avec une chargée.
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Alain G
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par Alain G » 27/10/09, 13:30

Bonjour Darwenn!

Quelle est la grosseur des fils utilisés entre ton onduleur et tes batteries?

J'ai un onduleur Black and Decker 750 watts de 59.95$ CDN qui fonctionne très bien sur un bien plus frigo et sur tout d'ailleurs, alors le prix n'est pas une référence.

J'ai l'ancien modèle mais c'est un semblable à celui ci.
http://www.blackanddecker.com/productgu ... =4#details
:?

Je pense que ton onduleur n'est réellement pas fait pour un frigo tel que mentionné sur la fiche de spécification, il ne peut supporter un surcharge assez longue pour démarrer ton compresseur.
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par chatelot16 » 27/10/09, 16:45

Forhorse a écrit :Je suis tout nouveau ici, du coup excusez moi de m'incruster dans votre conversation.

Sans être un grand spécialiste de la question, moi je dirais que le probleme ne vient pas du convertisseur.
Déjà le fonctionnement même d'un convertisseur pseudo-sinus n'est pas aussi simple que le prétend chatelot16. Ce n'est pas de simple carré dont la polarité alterne... C'est une suite de rectangle dont la largeur et le temps de pause entre chaque varie plus ou moins. C'est le principe du PWM (pulse width modulation ou Modulation de largeur d'impulsion MLI en français) le resultat de cette succession de rectangle (il y'en a des centaines, voir des milliers dans chaque demi alternance constituée) est un courant qui ressemble virtuellement à une sinusoïde. (la tension elle n'est pas sinusoïdale et ce decoupage provoque également de nombreuses harmoniques)

Des milliers, voir des millions de moteur sont alimenté ainsi dans le monde car c'est egalement sur ce principe que fonctionnent les variateurs de frequence utilisés dans les machines industrielles. ça ne pose aucun probleme.
Et finalement, un moteur étant une charge fortement inductive (c'est une self) il lisse naturellement le courant qui l'alimente.
Ajouter une self dans le circuit d'alimentation d'un moteur ne rime à rien, ça reviendrait à vouloir faire ce que le moteur fait déjà naturellement.

De même je doute tout simplement que tous ceux qui alimentent un frigo depuis des batteries investissent dans des convertisseurs pur sinus

Non pour moi aussi le probleme vient bien d'une capacité de batterie trop faible.
Il faut savoir que l'intensité dite "de demarrage" indiqué sur une batterie automobile correspond à l'intensité delivrée sous 6 volts (si mes souvenir sont exact) car la resistance interne de ces batteries fait fatalement chuter enormement la tension de sortie sous ces intensités très elevée.

Hors là on a quoi ? une demande de disons 1200W soit, en se basant sur un rendement idéal du convertisseur de 90% une demande de plus de 110 A sur la batterie. Une batterie même de 70Ah ne peut pas debiter une telle intensitée sous 12V, fatalement la tension s'effondre et donc le convertisseur se met en securité batterie faible.
Theoriquement il faudrait au minimum une batterie de 110Ah afin que l'intensité débitée ne provoque pas une décharge plus rapique qu'une heure. (je dis bien theorique car il est evident qu'une batterie d'une capacité de 110Ah ne fournira jamais 110A pendant 1 heure)


tu decrit le fonctionement d'un vrai pwm qui fait un sinus aceptable par tous les moteur

les onduleur pseudo sinus ne sont pas des pwm : c'est bien des espece de rectangle qui font grogner les moteur et les transfo !
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par Alain G » 27/10/09, 17:54

Salut Chatelot!

J'ai 2 onduleurs le B&d 750 watts et un Powerstat de 250 watts qui lui est pure sinus et c'est ce dernier qui détruit mes chargeurs hacheurs mais il fonctionne bien sur les alimentations par transformateurs et sans bruit audible, je crois qu'il ne faut pas se fier a ce qui est écrit mais à la qualité et plutôt faire un essai réelle avec les composants qu'on y branche.

J'ai installer la semaine passé un pseudo sinus dans un gros motorisé de Camping et sur la nouvelle télévision à LED il émettait un léger bruit strident mais sans toutefois créer de problème alors que sur la télévision conventionnelle à tube aucun bruit.
:D
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par elephant » 27/10/09, 18:17

Forhouse a écrit:

Pour le frigo c'est effectivement une solution à essayer, ça peut eventuellement marcher. Il est même possible de le mettre en serie quelques secondes le temps de demarrer le moteur puis de le shunter avec un inter (avant de concevoir une installation automatique sur le même principe)

L'idéel serait l'utilisation d'un demarreur style Telemecanique Altistart (ça permet un demarrage progressif des moteurs et donc d'eviter les pointes de courant) mais a 110€ minimum le truc, autant investir dans un onduleur plus costaud...


Certes ....... :mrgreen:
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par darwenn » 27/10/09, 18:47

Donc voila mes réponses. Je parlais d'utiliser un filtre secteur pour supprimer le leger bourdonnement de la tv, c'est trés trés leger faut coller son oreille pour l'entendre mais autant faire les choses bien et sans risque. Je pense pouvoir trouver ça à castorama ou leroy-merlin pour pas cher.

Alain, mon cable d'alim de l'onduleur en 12v est du cable 2,5 220v, tout le reste en sortie est aussi en 2,5, je pense que c'est suffisant car oui en effet au debut j'avais mis plus fin et c'était la cata dés que je tirai 150watts :cheesy: et j'ai cherché avant de comprendre d'où ça venait.

Je referai un essais sans les diodes, et si je peux vraiment les supprimer tant mieux, les batteries étant toujours chargées et déchargées ensemble sans problème, je verrai bien. Mais je crois que c'est tout simplement l'onduleur qui n'est pas assez puissant, pour l'instant c'est pas grave, je verrai plus tard car je rajouterai prochainement une 3ième, voire une 4 ième batterie. Je n'irai pas au delà de 4 batteries 70ah car aprés la charge du panneau solaire risque d'être beaucoup trop longue. Pour le moment il s'agit de simples batteries de voiture récupérées à la casse.
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par Forhorse » 27/10/09, 19:10

chatelot16 a écrit :
tu decrit le fonctionement d'un vrai pwm qui fait un sinus aceptable par tous les moteur

les onduleur pseudo sinus ne sont pas des pwm : c'est bien des espece de rectangle qui font grogner les moteur et les transfo !


Je reste persuadé que les convertisseur pseudo sinus font du PWM. Quand un circuit electronique est capable de faire des "rectangles" d'une durée determinée rien ne l'empeche de découper ces rectangles pour faire du PWM, n'importe quel circuit electronique chinois à 2 balles est capable de le faire.
Je n'ai malheureusement pas d'oscilloscope sous la main pour faire des mesures et montrer la tronche de ce qui sort du miens.

Les convertisseur pur sinus doivent être plus evolué que ça car sinon ils seraient la norme depuis longtemps (comme je l'ai dis, faire du PWM n'est pas bien compliqué, même moi j'y ai parfois recours dans mes montages électroniques)
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par Forhorse » 27/10/09, 19:17

darwenn a écrit :Alain, mon cable d'alim de l'onduleur en 12v est du cable 2,5 220v, tout le reste en sortie est aussi en 2,5, je pense que c'est suffisant car oui en effet au debut j'avais mis plus fin et c'était la cata dés que je tirai 150watts :cheesy: et j'ai cherché avant de comprendre d'où ça venait.



Tu veux dire que le cable qui relie tes batteries à ton convertisseur est d'une section de 2,5mm² :shock:

Ah ben oui ça m'ettonne pas que ça marche pas !
Tu en conscient que lorsque tu tire 600W sur ton convertisseur il passe plus de 50A dans ce cable ?
Sous cette intensité un conducteur de 2,5mm² même d'un metre fait chuter la tension de plusieurs volts.

Refait un essais avec un cable de 10mm² minimum (et des cosses de batteries solides...)
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