Groupe électrogène 21 kVA avec moteur de 205

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 15/03/12, 16:12

Je pense que l'idéal aurait été 2000trs avec une transmission par chaine de moto. Mais vu l'utilisation qui sera de 1/2h voir maxi 1h, je vais pas me casser la tête.
De toute façon le fait de tourner à 3000trs est maintenant figé,
j'ai accouplé la génératrice au moteur.

Ensuite, vu que la génératrice à beaucoup d’inertie, sa me donnait de gros accoups à l'embrayage. (j'ai coupé la tige de boite et je l'ai soudé sur l'accouplement)
J'ai donc calé l'embrayage avec des rondelles pour le faire un peu patiner au démarrage et à l'arrêt. j’espère qu'on me comprends...

Et maintenant, c'est nikel :P Image
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 16/03/12, 18:27

Bonjour,
J'ai fait des essais avec et sans charge sur la génératrice.
j'ai des variations assez importante de régime du moteur.

J'ai aussi essayé divers réglage sur le centrifuge de la PI, mais rien de très satisfaisant.

Qui saurait ou je peut trouver un régulateur pour la PI ?
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/03/12, 18:46

les seul regulateur que j'ai vu c'est sur les vieux tracteur agricole a moteur a essence : boitier regulateur centrifuge entrainé par le moteur par couroie , et comandant le papilon du carbu par une tringle

ca va etre dificile a trouver en bon etat , et en plus ca marchait plus ou moins bien ... jamais tres precis

la solution electronique : c'est un petit circuit qui mesure la vitesse par la frequence et comande un servo de modele reduit qui actione la commande d'acelerateur de la pompe

mais hela je n'ai pas le temps de mettre au point ce genre de circuit , et ca ne sert pas a grand chose que je te donne un schema non verifié qui ne marchera jamais sans un electronicien capable de le mettre au point

si tu aime la mecanique tu peux faire un regulateur de watt comme les vielle machine a vapeur
0 x
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 16/03/12, 18:53

Salut,
je crois bien qu'il ne me reste plus que sa à faire.

Par contre j'ai des compétences en electronique, tu peut toujours me donner ton schéma
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/03/12, 19:07

un servo de radiocomande est comandé par des implusion de longueur variable repeté a un cadence d'environ 50hz

impulsion d'environ 1ms au neutre ... va d'un coté ou de l'autre si c'est plus long ou plus court

1ere idé un capteur qui fait une impulsion par tour donc devrait faire 50 hz a la bonne vitesse

un monostable a peine plus court que la periode de 50hz declenché a chaque impulsion ... un circuit logique qui fera une impulsion depandant de la difference

ca fera don une impulsion variable bonne a donner au servo

ce nj'est qu'une premiere idée , il faut que l'impulsion reste entre é limité et ne disparaisse pas completement quand l'ecart de vitesse est trop grand

pour la meilleur precision ce montage peut utiliser le 50HZ de l'alternateur , mais il n'y aura plus de regulation si l'alternateur n'est pas exité ... ca peut marcher aussi sur l'alternatif de l'alternateur 12V , mais ca n'est pas du tout la meme frequence
0 x
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 16/03/12, 19:12

ok, je vois.
je vais rester sur un regulateur de watt...
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 16/03/12, 20:46

Salut manoria.

Regardes du coté des régulateurs des moteurs de tondeuses et autres moteurs fixes.
C'est sensible et précis mais tu devras retirer le ressort de rappel du levier sur ta P.I.

jlg
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/03/12, 21:20

j'avais failli te proposer de prendre un moteur de tondeuse a gazon de de virer la bielle et l'entrainer par couroie et de n'utiliser que le regulateur ... mais ca ne marchera pas : le regulateur a tout juste la force de commander le minuscule papilon du carburateur : aucune chance qu'il reussise a commander une pompe a injection de diesel

avec un regulateur de watt il est facile de le faire assez gros pour qu'il marche bien

inutile de le faire tourner vite : cette aussi efficace a 300t/mn qu'a 3000 , mais a basse vitesse c'est tout simplement plus facile a faire
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 16/03/12, 22:02

chatelot16 a écrit :les seul regulateur que j'ai vu c'est sur les vieux tracteur agricole a moteur a essence : boitier regulateur centrifuge entrainé par le moteur par couroie , et comandant le papilon du carbu par une tringle

ca va etre dificile a trouver en bon etat , et en plus ca marchait plus ou moins bien ... jamais tres precis


Un centrifuge fait avec du mécano (ou des tringles de métal) n'est pas très difficile (parallélogramme articulé à une extrémité glissant sur l'axe et masses à l'extérieur ).


la solution electronique : c'est un petit circuit qui mesure la vitesse par la frequence et comande un servo de modele reduit qui actione la commande d'acelerateur de la pompe

mais hela je n'ai pas le temps de mettre au point ce genre de circuit , et ca ne sert pas a grand chose que je te donne un schema non verifié qui ne marchera jamais sans un electronicien capable de le mettre au point

si tu aime la mecanique tu peux faire un regulateur de watt comme les vielle machine a vapeur


Cela se vend quasi tout fait en modèles réduits avec servos et la mesure de vitesse par capteur simple donnant une tension appliquée sur le potentiomètre de commande du servo n'est pas très difficile, presque tout, étant déjà fait et commercial.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 16/03/12, 22:15

Retrouvé dans mes archives ces éléments de réponses sur chai plus quel post avec Michelm. :mrgreen:

Image


Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités