Sim's a écrit :bonsoir!
j'ai chez moi quelques moteurs electriques de recup.
comment puis-je savoir s'il s'agit de moteur synchrone?
il y en a un qui n'a pas de condensateur exterieur.
Boubka
Sim's a bien spécifié "moteur" et non pas génératrice!!!!
Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A9lectrique#Les_machines_synchrones
La machine synchrone est souvent utilisée comme génératrice. On l'appelle alors alternateur. Mis à part pour la réalisation de groupe électrogène de faible puissance, cette machine est généralement triphasée. Pour la production d' électricité, les centrales électriques utilisent des alternateurs dont les puissances peuvent avoisiner les 1500 MW.
Comme le nom l'indique, la vitesse de rotation de ces machines est toujours proportionnelle à la fréquence des courants qui les traversent. Ce type de machine peut être utilisé pour relever le facteur de puissance d'une installation. On appelle celle-ci un compensateur synchrone.
Les machines synchrones sont également utilisées dans les systèmes de traction (tel le TGV). Ces machines sont associées à des onduleurs de courants, ce qui permet de fixer le couple moteur moyen constant avec un minimum de courant. On parle d'autopilotage (asservissement des courants statoriques par rapport à la position du rotor).
Les moteurs sans balais
Ne devrait tu pas t'excuser maintenant?