Logiciel de RdM, résistance des Matériaux, simple et gratuit

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11407

par Christophe » 03/11/09, 19:21

Ah ah ah voici mon 1er résultat en image (attention les déplacement sont à l'échelle 10 par rapport au reste):

Image

Toutes les poutres sont en acier sauf la section 4 qui est en bois de 10 mm² de section...Elle subit une "forte" déformation...bon ok elle a cassé en deux...

Bon j'ai quand meme mis 1 tonne de charge au point 4 :mrgreen:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 03/11/09, 19:38

Hello Christophe

Le module d'Young longitudinal du bois est entre 10 et 20 GPa
Le module d'Young transversal du bois est entre 0.3 et 0.5 GPa

Les valeurs médianes typiques sont 12 GPa longitudinal (ou axial) et 0.4 GPa tranversal

Ce qui fait qu'un bout de bois sollicité axialement se déforme "juste" 30 fois moins que sous la même sollicitation en transversal.

Pour les contrainte à la rupture, c'est encore pire... ça craque à 10 Mpa en axial et... 0.3MPa en transversal (les fibres se décollent beaucoup plus facilement qu'elles ne craquent étirées dans le sens du bois)

Ici, un bon tableau synthétique
http://www.jexpoz.com/387-valeurs-resis ... ois-massif
0 x
le temps du retrait est venu
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 03/11/09, 19:45

Donc pour tes simulations sympathiques, tu peux en première approximation supposer que le bois ne travaille qu'en traction/compression axiale.

Prévois une structure en treillis pour éviter tout flambement et limiter les contraintes dans les emboîtements/raccord de poutre, car à ce moment, les contraintes ne sont plus seulement axiale et sollicitent aussi transversalement des fibres.

J'attire quand même votre attention que les résultats d'une modélisation avec des poutres isotropes doivent être pris avec des pincettes avec du bois.

Par exemple, le raccord angulaire de 2 poutres les fera forcément travailler en transversal à l'endroit de l'emboîtement... et gare au craquage transversal (non simulé sur des poutres isotropes !!)... :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11407

par Christophe » 03/11/09, 20:02

Remundo a écrit :Le module d'Young longitudinal du bois est entre 10 et 20 GPa
Le module d'Young transversal du bois est entre 0.3 et 0.5 GPa

Les valeurs médianes typiques sont 12 GPa longitudinal (ou axial) et 0.4 GPa tranversal

Merci pour la précision mais au final avec n'importe quelle poutre d'acier c'est pareil au niveau déformation du fait des moments quadratique justement! A calculer au cas par cas...

Euh mais plus haut je parlais du transversal X et transversal Y pour le bois...(qui va dépendre de l'orientation de la poutre par rapport à son sciage et de l'orientation de la poutre par rapport à la construction...inchiable donc)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11407

par Christophe » 03/11/09, 20:06

Remundo a écrit :Donc pour tes simulations sympathiques, tu peux en première approximation supposer que le bois ne travaille qu'en traction/compression axiale.

Ben non, c'est justement la flexion qui compte le plus non?

Remundo a écrit :J'attire quand même votre attention que les résultats d'une modélisation avec des poutres isotropes doivent être pris avec des pincettes avec du bois.

On est bien d'accord: c'est pour cela qu'on met un coef. de sécurité de 10 (ou plus) avec le bois! 2 à 3 avec des constructions métalliques...

Bémol: Structurix ouvre des dizaines de fenetre (une par dessin) c'est un peu lourdingue à fermer :shock: :cheesy: :|
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 03/11/09, 20:11

:mrgreen: Et imagine que tu mets une poutre en bois avec section en I à 60° et découpée à 45° des fibres. Quel coeff de sécurité faut-il prendre ? :mrgreen:

Y'a une solution plus simple, il ne faut jamais dépasser la limite de rupture transversale, qui est le maillon faible de la structure en bois.

Après, y'a encore autre chose, ce sont les limites de rupture en fatigue, qui sont inférieure à celle de rupture "de base".

Car j'imagine que ton portail va s'ouvrir souvent ? A moins que tu ne sois trop fatigué ? :P
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11407

par Christophe » 03/11/09, 20:17

Remundo a écrit ::mrgreen: Et imagine que tu mets une poutre en bois avec section en I à 60° et découpée à 45° des fibres. Quel coeff de sécurité faut-il prendre ? :mrgreen:

Ah ah ah gros malin !! C'est surement pour cela que les poutre en I n'existent pas en bois et que les scieries ne coupe JAMAIS une pouttre autrement que parallèlement aux fibres...mais bon si tu veux tu peux t'amuser à faire des poutre à 45° des fibre...ne monte juste pas dessus!

Remundo a écrit :Après, y'a encore autre chose, ce sont les limites de rupture en fatigue, qui sont inférieure à celle de rupture "de base".

Bois et fatigue...mmmm c'est pas inclu dans la sécurité ça? Encore une fois ca doit pas être facile (dépend fortement des conditons climatique...)

Remundo a écrit :Car j'imagine que ton portail va s'ouvrir souvent ? A moins que tu ne sois trop fatigué ? :P

Quel portail???? :shock:
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
x 21

par aerialcastor » 03/11/09, 21:07

Il existe bien des poutres en bois en I, mais c'est des poutres composites.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 03/11/09, 22:03

Je voulais dire ton portique... mais qu'entends-tu pas portique ? 8)

Voilà, sinon, je ferais comme ça:
Image

avec 2 poutres qui reportent les efforts sur tes 2 points d'ancrage en soulageant la flexion.

Car la poutre reliant les noeuds 1 à 2 ne retient pas grand chose vu son angle faible.

Pour le noeud 4 chargé, c'est pour rire, où il y a vraiment de la charge ? Dans ce cas, trianguler 4 vers intersection de mes 2 poutres bleues...

Qu'en dis-tu ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11407

par Christophe » 03/11/09, 22:32

Remundo tu es vraiment trop fort ! :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:

L'image c'est un exemple à la con!! Ca n'a rien d'un cas réel !

J'ai mis les points et charges 100% au pif pour tester le soft ! Et hop voila que tu me conseilles d'optimiser la charpente !

Suis Image

Allez, un grand Image pour Raymond!!
0 x